Comment faire le Couscous sucré, Seffa
Le couscous, plat emblématique du Maghreb, se décline en d’innombrables variantes qui traversent les frontières et les cultures. L’une des versions les plus faciles est sans nul doute celle qui allie les raisins secs et les amandes.
Cette recette de couscous sucré, à la fois simple et sophistiquée, offre un mélange parfait de textures et de saveurs sucrées-salées, la rendant idéale pour un repas festif et convivial.
Recette Couscous sucré aux fruits secs (raisins secs et amandes)
Le couscous aux raisins secs et amandes est un régal pour les papilles; il est aussi bénéfique pour la santé. Le couscous, principalement composé de semoule de blé dur, est une bonne source de glucides complexes et de fibres. Les raisins secs apportent une excellente dose d’antioxydants et de fer, tandis que les amandes offrent des protéines, des graisses saines et du magnésium. Ensemble, ces ingrédients créent un plat équilibré, idéal pour une alimentation saine.
Ce couscous est adapté à de nombreuses occasions et fêtes religieuses comme le Ramadan ou autres célébrations culturelles. Un moment de partage en famille et entre amis. ou comme plat principal lors d’un dîner convivial.
Chaque région détient sa propre version selon les ingrédients locaux et préférences gustatives. Par exemple, en Algérie, le couscous aux raisins secs peut être parfumé avec de la cannelle et du sucre glace.
A la maison, on adore le couscous à toutes les sauces. J’ai une préférence pour le couscous à la sauce blanche qui est de la région d’Alger. Mais, pendant le Ramadan et plus particulièrement pour le Shour, je prépare souvent ce couscous aux raisins secs et aux amandes.
Non seulement ce couscous est facile à préparer et polyvalent, mais il est délicieux ! J’aime la légèreté et la fraîcheur des saveurs de ce plat. Le couscous a un peu de douceur grâce aux raisins secs. Les textures sont excellentes, des raisins secs juteux et charnus, et le croquant des amandes. J’ai presque toujours tous ces ingrédients sous la main, donc c’est facile à préparer selon les besoins.
Cette recette de couscous aux raisins secs sucrés, et des amandes croquantes et d’amandes croquantes est une version simplifiée du plat traditionnel en sauce et viande rouge ou blanche. Servez-le chaud accompagné de babeurre (Lben).
Parfois je remplace les raisins secs par des fèves ou des petits pois qui est une version algéroise que nous appelons communément Mesfouf et qu’on arrose d’huile d’olive.
Au moment de servir le couscous je le parsème de cannelle et de sucre glace. J’ai utilisé des amandes, mais vous pouvez utiliser toutes sortes de fruits secs que vous avez sous la main.
Retrouvez sur le blog d’autres recettes :
Couscous au poulet et aux légumes
Le couscous tfaya aux raisins secs et oignons caramélisés
Couscous Tunisien (الكسكسي التونسي)
Recette du couscous kabyle aux légumes vapeurs {tchiw-tchiw}
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer le couscous sucré aux raisins secs
Commencez par faire tremper les raisins secs dans un bol d’eau.
Versez le couscous dans un grand saladier et le couvrir d’eau fraîche pour le rincer. Égouttez rapidement et laisser reposer un moment pour que les graines absorbent l’eau.
Pendant ce temps, versez l’eau dans le couscoussier et portez à ébullition.
Enduire les graines de couscous de deux cuillères à soupe d’huile et les travailler délicatement du bout des doigts afin de les séparer et les aérer.
Versez le couscous dans le Keskas (haut du couscoussier) et le placer sur le couscoussier.
Laisser cuire 15 minutes après échappement de la vapeur.
Versez délicatement le couscous dans un grand plat large (gas3a), puis détachez les graines avec les paumes des mains (j’utilise un fouet car c’est trop chaud).
Versez de l’eau chaude dans un bol, puis ajoutez 1 c-a-café de sel.
Mélangez bien puis aspergez le couscous de cette eau en détachant les graines.Laissez reposer afin que les graines absorbent l’eau.
Portez l’eau du couscoussier à ébullition, puis versez le couscous dans le haut du couscoussier et remettez à cuire à la vapeur une seconde fois.
Après 15 minutes, videz le couscous dans la Gas3a (un plat large), et refaites le même processus en détachant les graines et en aspergeant d’eau chaude et salée. Laissez reposer le couscous afin qu’il absorbe tout le liquide.
Égouttez les raisins secs, puis versez-les au fond du keskes (haut du couscoussier). Couvrez ensuite de couscous et remettez sur le couscoussier pour une troisième cuisson à la vapeur.
Après 15 minutes, versez le keskas dans le plat, détachez les grains avec le bout des doigts (ou le fouet) et enduire de beurre.
Servez le couscous en dôme dans un plat de service, en saupoudrant de cannelle et de sucre glace.
Parsemez d’amandes effilées.
Servez le couscous accompagnée de lben frais.
Seffa aux raisins secs et aux amandes
Ingrédients
- 500 g semoule couscous fin
- 200 g raisins secs
- 70 g beurre
Instructions
- Commencez par faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau.
- Versez le couscous dans un grand saladier et le couvrir d'eau fraîche pour le rincer. Égouttez rapidement et laisser reposer un moment pour que les graines absorbent l'eau.
- Pendant ce temps, versez l'eau dans le couscoussier et portez à ébullition.
- Enduire les graines de couscous de deux cuillères à soupe d'huile et les travailler délicatement du bout des doigts afin de les séparer et les aérer.
- Versez le couscous dans le Keskas (haut du couscoussier) et le placer sur le couscoussier.
- Laisser cuire 15 minutes après échappement de la vapeur.
- Versez délicatement le couscous dans un grand plat large (gas3a), puis détachez les graines avec les paumes des mains (j'utilise un fouet car c'est trop chaud).
- Versez de l'eau chaude dans un bol, puis ajoutez 1 c-a-café de sel.
- Mélangez bien puis aspergez le couscous de cette eau en détachant les graines.Laissez reposer afin que les graines absorbent l'eau.
- Portez l'eau du couscoussier à ébullition, puis versez le couscous dans le haut du couscoussier et remettez à cuire à la vapeur une seconde fois.
- Après 15 minutes, videz le couscous dans la Gas3a (un plat large), et refaites le même processus en détachant les graines et en aspergeant d'eau chaude et salée. Laissez reposer le couscous afin qu'il absorbe tout le liquide.
- Égouttez les raisins secs, puis versez-les au fond du keskes (haut du couscoussier). Couvrez ensuite de couscous et remettez sur le couscoussier pour une troisième cuisson à la vapeur.
- Après 15 minutes, versez le keskas dans le plat, détachez les grains avec le bout des doigts (ou le fouet) et enduire de beurre.
- Servez le couscous en dôme dans un plat de service, en saupoudrant de cannelle et de sucre glace.
- Parsemez d'amandes effilées.
- Servez le couscous accompagnée de lben frais.
algerie, maroc, cuisine-facile, cuisine-saine, plat-complet , legumes, semoule
Coucou ma Samar,
j’essaie d’imaginer un couscous cétogène pour la semoule et le sucre glace c’est ok, penses tu qu’on pourrait remplacer les raisins secs par des baies ou bien des fraises ? Forcément ce serait un peu différent mais qu’en penses tu ? GROS gros bisous
coucou ma douce Sophie
Je t’avoue que le couscous aux fraises je n’en n’ai jamais mangé loll mais ça ne doit pas être mauvais.
J’ai déjà vu des salades de couscous aux fruits rouges
Tu me diras si tu as aimé 🙂
bisous
Même en temps normal j aime bien de temps en temps une assiette de couscous avec des raisins secs et du sucre
J adore. Le truc de mamie 🙏c était de mettre les raisins secs sans les tremper juste les rincer au dessus du couscoussier dans un coin avec le couscous à la deuxième cuisson à la vapeur c est ce que je fais aussi
Oh c’est original, j’ai plus l’habitude du couscous salé mais pourquoi pas en version sucrée. Bisous ma petite Samar et belle journée
Je possède un livre de recettes où figure une photo de ce plat : ça me fait rêver , ta photo encore plus, la recette et les explications aussi
Merci pour cette découverte ! Je serai curieuse de goûter.
Bonne journée, bises.
J’ai déjà vu passer des recettes de ce couscous sucré mais je n’en ai encore jamais fait. Semoule, raisins secs, amandes et cannelle, je suis forcément sous le charme ! Et il est tellement joli présenté ! Bisous Samar
merci ma Laurence <3
bise
Merci pour ces instructions! Elles sont claires et faciles à suivre.
Au Québec, il n’est pas rare que l’on ajoute du sirop d’érable ou une vinaigrette à l’érable dans le couscous! 😉
oh waaw je testerais avec du sirop d’erable loll
bise
J’espère que tu aimeras autant que moi alors. ^^
coucou Samar, moi aussi j’en ai réalisé plusieurs fois pendant le ramadan, je n’ai pas encore publié l’article, le tien est top ! bises
oui c’est trop bon les enfants adorent
bisous Salima
Merci beaucoup tellement bon le couscous sucré
Bonne journée
Bisous
oh tellement
bise
Ah ça, c’est la première fois que j’entend parler de coucous sucré! Je vais essayer ça vaut le coup
oui c’est trop bon
bise
moi je le préfère salée avec pleins de bons légume et de viande et tout et tout d ailleurs meme quand ont et 6 j en fait pour tout un régiment hihihi , bravooooooo tout de meme pour ta recette , belle journée bizzzzzzz .
ah oui pareil on adore ça a la maison ! les enfants généralement adorent ce couscous sans sauce ni légumes loll
bise Betty