Comment faire du Pesto de basilic ou pesto alla genovese
Le pesto de basilic, ou pesto alla genovese, est une sauce traditionnelle italienne originaire de la région de Ligurie. Une préparation savoureuse et aromatique se compose de basilic frais, de pignons de pin, d’ail, de parmesan, de pecorino, et d’huile d’olive.
Préparer son propre pesto maison est vraiment facile et permet surtout de contrôler la quantité des ingrédients et d’obtenir une saveur authentique et incomparable. Je vous explique comment réaliser un pesto de basilic maison délicieux et sain.
Le Pesto de Basilic Maison : Une Recette Authentique de la cuisine italienne
On prépare le pesto alla genovese traditionnel dans un mortier en marbre, où les tendres feuilles de basilic génois sont broyées avec de l’ail, des pignons de pin, du gros sel et de l’huile d’olive extra vierge. Ne vous inquiétez pas, comme le suggère également certains restaurateurs en Italie, il peut également être préparé avec un mixeur… l’important est de respecter quelques précautions et de choisir les meilleurs ingrédients. Ensuite, vous pouvez également faire du pesto sans ail, si vous préférez.
En Italie, quand on apporte du pesto à table, c’est toujours une fête surtout quand surtout quand il est fait avec les bons ingrédients et avec la technique parfaite, pour assaisonner vos pâtes préférées ou pour réaliser la classique trenette au pesto, pommes de terre et haricots verts. De plus, le pesto est aussi l’élément caractéristique du minestrone typiquement génois !
D’antan, on préparait le pesto avec des herbes, de l’ail et du fromage. Cependant, le pesto tel que nous le connaissons aujourd’hui est né à Gênes, en Italie, et a évolué au fil des siècles pour devenir un incontournable de la cuisine italienne.
La sauce pesto de basilic maison apporte une saveur authentique à vos plats. En utilisant des ingrédients frais et de qualité, vous obtiendrez une sauce polyvalente et délicieuse qui permet de rehausser vos recettes préférées.
Comment préparer le Pesto de Gênes maison :
Il existe deux méthodes de préparation. La traditionnelle qui consiste à utiliser le mortier et la méthode rapide en utilisant le mixeur ou le hachoir.
Méthode 1 au mortier : Pilez l’ail et les pignons de pin jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez progressivement le basilic et continuez à piler. Incorporez ensuite les fromages râpés, puis l’huile d’olive en filet, en mélangeant jusqu’à obtention d’une texture homogène.
Méthode 2 au mixeur ou hachoir : Mixez l’ail, les pignons de pin et le basilic jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez ensuite les fromages, puis l’huile d’olive en continuant de mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Variantes du Pesto :
Il existe différentes variantes du Pesto, on retrouve notamment :
Pesto rouge connu sous le nom de Pesto Rosso : constitue à ajouter des tomates séchées au soleil en plus des ingrédients traditionnels pour une saveur plus riche et plus sucrée.
Le Pesto de fane de carotte : qui constitue à substituer le basilic par de des fanes de carotte offrant une variante plus herbacée.
Pesto de fane radis : Substitue le basilic par des fanes de radis pour une sauce au goût plus épicé et poivré.
Comment conserver le Pesto :
Il est essentiel de conserver le pesto dans un bocal hermétique au réfrigérateur pendant environ une semaine.
Pour une conservation plus prolongée, versez une fine couche d’huile d’olive sur la surface.
Le pesto est extrêmement polyvalent, vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons, notamment avec des pâtes. Il suffit de mélanger le pesto avec des pâtes chaudes pour un plat rapide et savoureux. Vous pouvez aussi l’utiliser comme tartinade dans des sandwiches gourmands. Pensez à l’incorporer dans des marinades pour poissons et viandes et poissons, ou comme sauce pour des légumes grillés.
Comment préparer le Pesto alla genovese :
Pour commencer, retirez les feuilles des brins de basilic et placez-les dans une passoire. Rincez-les ensuite sous l’eau courante.
Séchez les feuilles de basilic délicatement.
Dans un mortier, déposez les gousses d’ail coupées en deux et écrasez-les jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez ensuite les pignons et écrasez-les de la même façon en les réduisant en pâte.
Incorporez ensuite les feuilles de basilic ainsi que le gros sel. Pilez en commençant par des mouvements de percussion et en continuant par des mouvements de rotation en raclant les bords.
Lorsque la consistance est crémeuse et homogène, ajoutez des morceaux de Pecorino et également le Parmigiano Reggiano, puis écrasez au pilon.
Lorsque tous les ingrédients sont réduits en crème, versez l’huile et faites tourner le pilon encore quelques instants.
Le pesto est prêt à être utilisé !
Pesto alla genovese
Ingrédients
- 70 g basilic
- 70 ml huile d'olive extra vierge
- 50 g Parmigiano Reggiano
- 30 g Pecorino sarde
- 30 g Pignons
- 2 gousses Ail
- 3 g gros sel
Instructions
- Pour commencer, retirez les feuilles des brins de basilic et placez-les dans une passoire. Rincez-les ensuite sous l'eau courante.
- Séchez les feuilles de basilic délicatement.
- Dans un mortier, déposez les gousses d'ail coupées en deux et écrasez-les jusqu’à obtenir une pâte. Ajoutez ensuite les pignons et écrasez-les de la même façon en les réduisant en pâte.
- Incorporez ensuite les feuilles de basilic ainsi que le gros sel et pilez en commençant par des mouvements de percussion et en continuant par des mouvements de rotation en raclant les bords.
- Lorsque la consistance est crémeuse et homogène, ajoutez des morceaux de Pecorino et également le Parmigiano Reggiano, puis écrasez au pilon.
- Lorsque tous les ingrédients sont réduits en crème, versez l'huile et faites tourner le pilon encore quelques instants.
- Le pesto est prêt à être utilisé
Un grand classique de la cuisine italienne et un vrai concentré de saveurs estivales !
Bonne journée, bises.
oh oui et tellement savoureux
bise
un joli pesto moi j’en n’ai fais à l’ails des ours excellent
une bonne soirée bise
c’est super a l’ail des ours va falloir que je teste
bise
coucou il donne tellement envie ton pesto je le vois bien dans une belle assiette de pasta, j’adore , ça donne le peps qu’il faut, bisous
oh oui
bise
Oh merci beaucoup
Bonne journée
Bisous
merci a toi aussi
bise
Miam!!!! J adore le pesto dans les pâtes ou pour accompagner des pommes de terre bouillies
une bonne idée avec des pommes de terre
bise
Belle recette, je préfère le pesto avec l’ajout de l’ail
merci
bise
Avec un plat de pâtes maison, c’est le bonheur assuré!! bizz
je confirme
bise Dan
merci Samar pour ce délicieux pesto ! bises
avec plaisir
bise
génial dans les pates bravooooooooo , bizzzzzzzzz
merci Betty
bise