Comment faire un Hummus crémeux : la recette authentique
C’est ma recette de hummus préférée ! Avec quelques astuces simples, vous pouvez préparer le meilleur houmous maison crémeux et onctueux, et c’est meilleur que celui du commerce.
Une recette de houmous facile avec un minimum d’ingrédients ! Il se prépare en quelques minutes et est incroyablement crémeux, onctueux et savoureux.
Qu’est ce que le Hummus :
Le houmous est un délicieux dip à base de pois chiches, de tahini, de citron et d’épices. C’est un plat populaire au Moyen-Orient et en Méditerranée.
De nos jours, il est disponible dans la plupart des épiceries, mais croyez-moi, le hummus fait maison est tellement meilleur !
J’ai publié différentes variantes du hummus, et même si je pense que c’est amusant de varier les saveurs en utilisant des légumes comme la betterave, c’est la recette classique au tahini et aux pois chiches ultra crémeuse et onctueuse avec une saveur vive de citron et un petit goût d’ail que j’aime préparer.
Ce plat est très apprécié dans le cadre d’un mezze accompagné de falafel et de pain pita.
De quoi vous aurez besoin pour préparer ce Hummus traditionnel :
Pois chiches : C’est la base du houmous. Vous pouvez utiliser des pois chiches trempés la veille ou en conserve. J’ai testé les deux, mais les pois chiches secs ont une meilleure saveur.
Tahini : Cette pâte de sésame rend le houmous si délicieux. Vous pouvez l’acheter ou le préparer vous-même. Le fait-maison est meilleur et surtout très facile. Voici ma recette de tahini maison.
Jus de citron : Le jus de citron frais fait toute la différence dans un bon houmous.
Ail : Apporte juste ce qu’il faut de saveur, mais vous pouvez en ajouter davantage pour une saveur d’ail plus forte ou utiliser de l’ail rôti à la place. Voici comment faire rôtir l’ail.
Cumin : améliore la saveur du plat, et ajoute un peu plus de richesse.
Huile d’olive : Cela donne au houmous une texture onctueuse. J’aime aussi en verser un peu plus au moment de servir.
Qu’est-ce qui rend le houmous si crémeux ?
L’onctuosité provient de plusieurs facteurs différents : la qualité du tahini, et de la tendreté des pois chiches.
La façon d’obtenir des pois chiches soyeux consiste à ajouter un petit ingrédient supplémentaire dans votre eau de cuisson, du bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude augmente le pH de l’eau et aide les pois chiches à se décomposer, créant ainsi cette purée crémeuse pour un houmous parfait.
Un dernier facteur qui permet également d’obtenir le meilleur houmous crémeux est de retirer la peau des pois chiches une fois que vous les avez cuits. C’est plus facile que vous ne le pensez une fois que les pois chiches sont trop cuits dans l’eau additionnée de bicarbonate.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire du Hummus traditionnel :
Une fois les ingrédients rassemblés, vous pouvez réaliser cette recette en un clin d’oeil ! Ajoutez simplement les pois chiches, le tahini, le jus de citron, l’huile d’olive, l’eau, l’ail et le sel dans un blender et mixez à grande vitesse en ajoutant de l’eau, si nécessaire, pour atteindre la consistance souhaitée.
Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez utiliser un robot culinaire pour préparer cette recette. Cependant, un blender fera un houmous plus lisse en un minimum de temps. Donc si vous utilisez un robot culinaire, sachez que vous devrez peut-être mixer plus longtemps pour obtenir un houmous crémeux.
Transférez dans une assiette et étaler avec le dos d’une cuillère en créant une sorte de spirale. Garnissez avec des pois chiches, des pignons et arrosez généreusement d’huile d’olive, puis saupoudrez de cumin, paprika ou sumac.
Avez-vous besoin de retirer la peau des pois chiches pour faire le houmous ?
Je garde souvent la peau, mais à vous de voir ! Si vous avez un peu de temps supplémentaire et que vous souhaitez obtenir la texture la plus onctueuse possible, faites-le. Mais ne vous inquiétez pas la différence n’est pas énorme, votre houmous sera toujours délicieux !
Quoi servir avec du hummous
Il existe de nombreuses façons de savourer le houmous ! J’adore y tremper du pain plat moelleux, du pain pita fait maison ou des légumes frais et croquants. C’est également délicieux, en accompagnement, façon Mezze, à d’autres plats, comme le baba ganoush maison, la sauce tzatziki, les falafel ou le labneh maison. Pour plus de saveur, ajoutez des garnitures, comme je le fais pour mon Mtabbel avec de bœuf épicé.
Le houmous est également excellent pour garnir des sandwichs et des wraps, avec de la laitue, des concombres, des tomates, des brochettes ou des falafel.
Peut-on conserver le Houmous maison :
Le houmous peut être congelé dans un récipient hermétique, et ce jusqu’à environ 2-3 mois. Pour le décongeler, placez-le au réfrigérateur toute la nuit. Il se conserve aussi au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
Recette du Humus traditionnel
Ingrédients
Pour le houmous
- 250 g pois chiches cuits, égouttés et rincés
- 80 ml sauce tahini
- 2 c-a-soupe huile d'olive extra vierge
- 2 c-a-soupe jus de citron frais
- 1 gousse d'ail
- ½ c-à-café sel
- 5 c-a-soupe soupe d'eau ou au besoin pour mélanger
pour la garniture :
- 1 pincée Paprika
- 1 pincée flocons de piment rouge
- 1 pincée persil frais
Instructions
- Dans un Blender, versez les pois chiches, le tahini, l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail et le sel.
- Mixer à grande vitesse jusqu'à obtenir une consistance très lisse, en ajoutant de l'eau si nécessaire pour atteindre la consistance souhaitée.
- Transférer dans une assiette de service en arrosant d'huile d'olive et en parsemant de paprika, de flocons de piment rouge ou de persil frais.
- Servez avec du pita et des falafels.
Notes
Portez les pois chiches à ébullition, puis laissez mijoter à feu moyen et laissez cuire 30 à 35 minutes jusqu'à ce qu'ils soient très tendres. Pour vérifier, vous pouvez facilement écraser un pois chiche entre vos doigts (attention, laissez d'abord tiedir avant de faire le test sinon vous risquez de vous brûler). Vous remarquerez que la peau se détache facilement et se pose sur la surface de l'eau, vous pouvez la retirer de l'eau.
accompagnement, cuisine-vegetarienne, mezze dip, cuisine-facile, aperitif , apero-dinatoire, liban
Très bien expliqué. Merci.
Merci beaucoup Clemence <3
Superbe! Bisous du Brézil , merci.
Mille merci Luzia
bisous <3
J’adore manger le humus avec le taboulé au poulet !!! Merci pour toutes les recettes !!!
avec plaisir Liliane <3
Merci pour la recette ça paraît délicieux 👍👍
Le fait maison est tellement meilleur 😋😋😋
Un pur délice ! Tes photos sont superbes.
Bonne journée, bises.
merci Marion
bise
le houmous c’est trop bon ! bises
oh oui
bise
j’aime le hummus !
je le fais tout pareil, juste je remplace les 5 càs d’eau par 3 – 4 glaçons et une pincée de bicarbonate comme le fait le Chef étoilé Alan Geaam, ça le rend plus « mousseux » on va dire
un régal !
bisous bisous Samar
bonne fin de journée
quelle excellente idée pour les glaçons je retiens. Le bicarbonate je le rajoute dans l’eau de cuisson
bisous Coco
Merci pour tout ! Juste une question : Peut-on utiliser des pois chiches en boîte ? Merci
Bonsoir Bernard
Oui absolument ! il suffit de les égoutter comme mentionné sur la recette et de les ajouter au reste des ingrédients.