Comment choisir les meilleures tablettes de chocolat

Le chocolat est une gourmandise appréciée dans le monde entier, mais toutes les tablettes de chocolat ne se valent pas. Que vous soyez un amateur de chocolat noir intense, un adepte du chocolat au lait crémeux ou un fan de chocolat blanc sucré, choisir la meilleure tablette de chocolat peut parfois sembler une tâche délicate.

Que serait le chocolat sans plaisir ?

La première chose que je fais pour choisir les meilleures tablettes de chocolat est de lire les ingrédients. Si les ingrédients ne répondent pas à mes critères, je n’achèterai pas ce chocolat.

Meilleures Barres de Chocolat

La liste des ingrédients doit être courte et commencer par le cacao, qui peut porter plusieurs noms différents. Vous pouvez lire l’un des éléments suivants : cacao, pâte de cacao, fèves de cacao ou liqueur de chocolat. Tous ces termes indiquent que le chocolat a été raffiné à partir de la fève de cacao.

Comment peut-on fabriquer du chocolat à partir d’autre chose que du cacao ?

Certains chocolats produits en masse sont fabriqués en ajoutant de la graisse à la poudre de cacao. C’est ce qu’on appelle du chocolat reconstitué. Il peut encore ressembler et avoir le goût du chocolat, mais il est peu probable qu’il ait les saveurs profondes, riches et complexes qui proviennent du chocolat raffiné à partir de la fève entière de cacao ou des grains.

Tous les autres ingrédients sont facultatifs. Si vous achetez du chocolat 100 % non sucré, rien d’autre ne devrait être répertorié. Le chocolat sucré contiendra au moins un autre ingrédient, le sucre. Au-delà de cela, il existe une poignée d’ingrédients acceptables.

N’oubliez pas que les ingrédients sont classés par ordre décroissant de prédominance en poids.

Comment choisir les meilleures barres de chocolat

Dans la plupart des cas, le sucre apparaît ensuite sur le panneau des ingrédients, sauf si vous achetez du chocolat non sucré.

Ensuite, parmi les ingrédients qui peuvent être présents, on note le beurre de cacao. Il existe un certain nombre de raisons pour l’ajouter, notamment l’amélioration de la texture ou de la saveur d’une origine ou d’une récolte particulière.

Si vous évaluez une barre de chocolat au lait, attendez-vous à voir du lait en poudre dans les ingrédients. D’ailleurs, de nombreuses barres chocolatées du marché de masse étiquetées chocolat noir sont formulées avec du lait et d’autres ingrédients laitiers. Ce qui n’est pas très apprécié par les amateurs de chocolat artisanal.

Le chocolat peut contenir une petite quantité d’émulsifiant, comme la lécithine de soja ou de tournesol.

La plupart des chocolatiers artisanaux n’utilisent pas d’émulsifiants, mais certains artisans plus importants le font.

Très peu de chocolatiers artisanaux ajoutent de la vanille à leurs barres d’origine nature, préférant laisser transparaître les saveurs uniques du terroir du cacao. Mais il existe des chocolatiers très talentueux qui ont choisi d’utiliser la vanille pour créer une expérience gustative encore meilleure.


Les ingrédients ajoutés peuvent rendre le chocolat encore plus intéressant. Les possibilités sont infinies, mais les fruits secs, les noisettes, les épices sont quelques les populaires.

Origine du Cacao :

Le cacao pousse dans la ceinture tropicale située à 20° au nord et au sud de l’équateur. Certaines des origines préférées des chocolatiers sont le Madagascar, le Pérou et le Mexique.

Il faut savoir que même si le chocolat peut être fabriqué en Belgique, en Suisse ou en France, le cacao ne pousse pas dans ces pays et ne peut donc pas être désigné comme origine.

Le dernier critère est le pourcentage du cacao. Ce n’est pas une mesure de qualité, il fournit des informations sur le niveau de douceur approximatif de la barre, représentant le pourcentage d’ingrédients provenant de la fève de cacao.

Plus le pourcentage est élevé, plus la barre contient de cacao. Dans une barre de chocolat artisanale composée à 75 % de cacao, les 25 % restants représentent des ingrédients sans cacao.

Par exemple, si un chocolat comprend deux ingrédients, des fèves de cacao et du sucre, et qu’il contient 75 % de cacao, alors le sucre représente 25 % des ingrédients de la barre. Si un chocolat est composé de trois ingrédients, fèves de cacao, beurre de cacao et sucre et que le pourcentage est de 75 %, alors les fèves de cacao + le beurre de cacao sont inclus dans les 75 %. Il y a toujours 25 % de sucre dans cette barre, mais le beurre de cacao ajouté diluera les saveurs et l’intensité des fèves de cacao, ce qui donnera généralement une barre au goût plus sucré.


Je préfère le chocolat noir qui varie de 75 % à 100 %. Tout ce qui est inférieur est généralement trop sucré pour moi. Cela ne veut pas dire que je n’utilise pas des barres qui se situent entre 64 % et 70 %. Beaucoup de gens trouvent que tout ce qui est en dessous de 70 % est trop sucré, mais  j’ai déjà été surprise par d’excellentes barres plus sucrées.

Si vous choisissez les barres de chocolat au lait, gardez à l’esprit qu’ils contiennent un pourcentage de cacao inférieur en raison de l’ajout de lait en poudre comme ingrédient.

Par exemple, si les ingrédients répertoriés d’une barre de chocolat au lait sont des fèves de cacao, du sucre et du lait en poudre et que la barre contient 65 % de cacao, alors le sucre + le lait représentent les 35 % restants des ingrédients de la barre.

Pour des idées de recette à base de chocolat :

Sauce chocolat
Fondant coulant
Marquise chocolat

Glace au chocolat

Crémeux chocolat

Cookies brownie

Mousse au chocolat

Brownie chocolat

Quels sont les différents types de Chocolat

Chocolat Noir

Le chocolat noir est apprécié pour sa richesse en cacao, qui lui confère une saveur intense et légèrement amère.

La teneur en cacao du chocolat noir varie généralement entre 50 % et 100 %. Les tablettes avec un pourcentage plus élevé ont un goût plus corsée.

Le chocolat noir est également connu pour ses bienfaits pour la santé, notamment grâce à ses antioxydants et à sa faible teneur en sucre par rapport aux autres types de chocolat. Attention toutefois aux personnes souffrant de migraine (comme moi), je vous conseille de limiter la consommation à 2 carrés.

chocolat au lait

Le chocolat au lait. quand à lui, contient moins de cacao et plus de sucre et de lait, ce qui lui donne une saveur plus douce et crémeuse.

Avec une teneur en cacao généralement comprise entre 20 % et 50 %, le chocolat au lait est souvent le préféré des enfants et de ceux qui aiment une touche sucrée plus prononcée.

Bien qu’il soit moins bénéfique pour la santé que le chocolat noir, son goût plus doux en fait une gourmandise irrésistible pour les gourmands.

chocolat blanc

Le chocolat blanc se distingue par l’absence de cacao, Il est composé de beurre de cacao, de sucre et de produits laitiers.

Il est très sucrée et riche, avec une texture crémeuse qui fond en bouche. Bien qu’il ne contienne pas les antioxydants du cacao, le chocolat blanc est très apprécié par ceux qui recherchent une douceur intense.

Comment choisir les meilleures tablettes de chocolat

Auteur : Samar
La première chose que je fais pour choisir les meilleures barres de chocolat est de lire les ingrédients. Si les ingrédients ne répondent pas à mes critères, je n’achèterai pas ce chocolat.
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Glace
Cuisine Américaine

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par verser la crème liquide dans un saladier et placer au congélateur ainsi que les fouets du batteur.
  • Incorporer le cacao au lait concentré sucré dans un saladier à l'aide d'un fouet.
  • Monter en chantilly (pas très ferme) la crème liquide.
  • Ajouter ensuite le mélange cacao et lait concentré sucré et continuer à battre afin d'incorporer le tout on obtient une texture mousseuse.
  • Verser dans moule a cake ou un contenant allant au congélateur.
  • Placer au congélateur durant 4 h environ.
  • Placer le chocolat fondu dans un sac Ziploc et couper l’extrémité. Arroser la glace au chocolat en faisant des zigzag, à l'aide d'une fourchette et faire des tourbillons afin de de former des copeaux.
  • Remettre au congélateur quelques heures jusqu’à ce qu'elle soit ferme (tout une nuit pour moi).
  • Servir et déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

  desserts, sorbetiere, creme-glaceeete, cuisine-express, cuisine-sans-oeuf, recette-facile

Publications similaires

5 from 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires

  1. très bel article, comme toi je n’aime que le noir au delà de 75% et j’ai mes marques préférées (celui à 85% de Lidl et celui d’Aldi sont plutôt pas mal); en artisan mon préféré est le chocolat de Puyricard. bises