Chakchouka aux poivrons et oeufs
La chakchouka est un plat simple composé d’une sauce aux tomates et poivrons, avec des oeufs délicatement pochés. Une recette servie en entrée ou repas principal mais aussi au petit-déjeuner. Elle est très populaire en Afrique du nord mais aussi au Moyen-Orient.
Chakchouka aux poivrons et oeufs
Un recette estivale mais pas que, car on peut la servir en hiver aussi. Une entrée qui se déguste chaude comme froide. J’avais déjà proposé une recette de chakchouka algéroise aux poivrons mais sans oeufs, et pourtant ma mère nous préparait souvent celle à base d’oeufs.
Qu’est ce que la Chakchouka :
Chakchouka est un plat nord-africain composée d’oeufs cuits mollets, délicatement poches dans une savoureuse sauce aux tomates et poivrons. L’assaisonnement peut varier d’une recette à l’autre, mais vous trouverez souvent le cumin, le paprika et le piment d’Espelette pour relever un peu la sauce.
Le mot chakchouka ou shakshuka vient du mot arabe mixer ou mélanger. On retrouve différentes versions, d’ailleurs je vous ai proposé la chakchouka aux pois chiche et oeufs ainsi que la shakshuka aux tomates et oeufs.
Dans le moyen-Orient, on le sert souvent au petit-déjeuner avec de la viande (des petits morceaux d’agneau) du pain pita chaud, mais aussi des falafels, ou foul muddamas etc..
En Algérie, c’est une entrée incontournable du mois sacré de ramadan. Accompagnée d’un bon pain matlouh chaud. Les versions de la chakchouka diffèrent d’une région à l’autre sur le territoire algérien, mais se rejoignent toutes avec quasiment la même préparation.
La préparation de la chakchouka est vraiment simple, on commence par faire revenir l’oignon, les poivrons et l’ail, on y ajoute l’assaisonnement aux saveurs nord-africaines notamment le cumin et le paprika. Dans la mesure du possible, on aime bien utiliser les tomates fraîches et mûres, d’ailleurs les tomates les plus tendres conviennent le mieux dans la chackchouka. Mais lorsque les tomates ne sont pas de saison, j’utilise celle en conserve de préférence l’italienne.
Une fois la sauce prête, il suffit de nicher les oeufs et de les laisser cuire lentement dans la sauce frémissante jusqu’à ce que les blancs se forment sur la surface. Les jaunes d’oeufs sont censés être coulants, mais si vous ne les aimez pas de cette façon, vous pouvez prolonger la cuisson.
La garniture du plat est totalement facultative. Cependant, vous pouvez ajouter une poignée de persil ciselé juste avant de servir la chakchouka. Ceci apporte de la fraîcheur mais aussi une touche de couleur.
Quoi servir avec la chakchouka :
Dans mon pays, ou dans d’autres pays du moyen-orient, le pain est essentiel pour accompagner ce plat. Car il faut savoir que c’est un plat qui se déguste avec les doigts pour tremper dans la sauce. Que ça soit avec du pain pita, pain maison (khobz edar), pain au four (khobz el koucha) ou encore pain à la poêle Matloua.
On peut aussi servir la chakchouka avec d’autres plats :
Au petit-déjeuner, en plus du pain on peut l’accompagner d’une salade de pois chiche ou salade de haricots blancs.
On peut aussi ajouter un plateau de Mezze : falafel, houmous Labneh au zaatar, Kebbé libanais, aubergines grillées, etc…
Comment faire la chakchouka :
On commence par griller les poivrons et les tomates au four. Les placer ensuite dans un sac plastique et laisser refroidir (ceci permet de retirer facilement la peau des légumes).
On retire la peau des légumes délicatement.
Pendant ce temps, chauffez de l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez l’ail émincé. Faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez ensuite les tomates coupées en petits dés et laissez revenir quelques minutes.
Incorporez par la suite les poivrons coupés en petits morceaux et arrosez d’huile d’olive si nécessaire.
Salez, poivrez et ajoutez le paprika. Mélangez bien le tout et laissez cuire à découvert quelques minutes jusqu’à ce que les poivrons deviennent légèrement fondants.
Enfin, cassez les oeufs soit en les nichant sur les poivrons ou comme j’ai fait moi c’est-à-dire les mélanger à la chakchouka. Laissez cuire doucement le blanc tout en gardant le jaune coulant.
Pour d’autres idées d’accompagnement ou entrées à base de poivron :
Frittata épinards champignons et poivron rouge
Chakchouka aux poivrons et oeufs
Ingrédients
Instructions
- Griller les poivrons et les tomates au four. Les placer ensuite dans un sac plastique et laisser refroidir.
- Retirer la peau délicatement. Chauffer de l'huile d'olive dans une poêle.
- Ajouter l'ail émincée et faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter les tomates coupées en petits des.Laisser revenir quelques instants.
- Ajouter ensuite les poivrons coupés en petit morceaux. Arroser d'huile d'olive si nécessaire.
- Saler, poivrer ajouter le paprika. Remuer et laisser cuire à découvert quelques minutes jusqu'à ce que les poivrons deviennent légèrement fondant.
- Casser les oeufs en les nichant sur la sauce et laisser cuire le blanc tout en gardant le jaune coulant.
- Servir en parsemant de persil ciselé si désiré.
cuisine-vegetarienne, algerie, tomates, ramadan 2022, ramadan, entrees, recette facile
Je ne connaissais pas du tout ce plat! Je n’avais jamais lu ou entendu son nom, alors merci de l’explication. J’ai appris une nouvelle chose aujourd’hui, à la fois très intéressante et délicieuse. 😉
Trop trop bon
Bonne journée
Bisous
merci Christelle
bisous
un incontournable de nos tables ramadanesques dont on ne se lasse pas ! bises
oh oui 🙂
bise Salima
un joli plat que je découvre et de bons légumes et épices
une bonne journée bise
Tellement parfumée ta chakchouka qu’ on ne se lasse pas d’en faire pour régaler tout le monde biz et belle journée
merci Giulia
bisous
cette version me plait beaucoup!
merci Ingrid
bisous
J’en raffole, c’est un pur délice, accompagnée d’un morceau de pain frais ! Bisous <3
merci Manue
bisous <3
Trop bon j’en fais de temps en temps. Bisous
merci Jackie
bisous
Voici une recette colorée et pleine de saveur !
bises
merci Sandrine
bisous
Hi Samar,
J’adore ça, mais sans connaître avec des œufs. Et j’en connais qui aiment les œufs ainsi pochés…
Donc au menu de demain, ptet avec pois chiches en sus.
Vais jeter un œil sur l’algérienne et celle aux pois chiches.
Merci et bonne cuisine à nous
Hello Jean Luc !!
oui c’est trop boooon et celle aux pois chiche aussi un plat idéal pendant les belles journées d’été qui ne tarderont pas a arriver 🙂
Hello Samar,
Effectivement faite cette chouchouka, c t subtil, j’ai juste rajouté un piment et des pois chiche 10 mn avant la fin de la cuisson. Et j’ai cuit les poivrons sur un canoun, ça me semble mieux que le four. Les œufs, engloutis d’un coup, un régal !
Les poivrons cuits, glissés en sac plastique mis au congel 10 mn pour ne pas se brûler les doigts en enlevant leur peau.
C en fait très rapide la cuisson à la poêle ou faitout, j’ai utilisé un wok. On refera…
Hello Jean-Luc,
Ahh si en plus il y a le canoun c’est plus que parfait c’est ce que maman utilisait et d’ailleurs même la saveur des poivrons est meilleure 🙂
jolie recette ! j’aime !
bisous Samar
bonne journée
merci Coco
bisous
quand on passait quelques jours à Alger en été mamie préparait une grande poêle de tchouktchouka avec des oeufs et des frites à cote6 miam miam on se réglait
ça me donne l eau à la bouche je vais de ce pas en préparer. c est tellement bon
oui c’est trop bon
bisous <3
ouiii je me souviens 🙂
bisous
Ma mère faisait ce plat. J’en avais plus mangé depuis ma jeunesse et je suis un vieux bonhomme. Merci jeune femme pour ce retour en enfance dès demain.
Bonjour Kidonkaiss
J vous remercie pour votre gentil message, au plaisir de vous relire
Samar
la chakchouka est tunisienne a l’origine et rien d’autre
A Alger aussi nous avons notre Chakchouka 🙂 mais c’est normal que notre cuisine se ressemble nous sommes des pays unis et frère <3 et j'aime beaucoup la Tunisie
Excellente fin de semaine
N » importe quoi
La cuisine voyage alors un peu de fair play!
eh oui ma Jackie tu as bien raison 🙂
bisous