La Baguette : symbole de la france (en image)
Bonjour tout le monde !
Dans ma rubrique Boulange, aujourd’hui je vais essayer d’être le plus explicite possible quand à la confection des baguettes maison, ayant reçu un message de la part d’une lectrice n’arrivant pas à obtenir des baguettes avec une belle mie légère et aérée, je réédite l’article avec un pas-à-pas qui je l’espère vous aidera à obtenir de belles baguettes fait maison, avec une croûte croustillante, la semoule de maïs est facultatif et le blanc d’oeuf permet de donner une croûte bien dorée.
On aura besoin |
– 3 tasses de farine à pain (1 tasse = 140 g)
– 2 c-a-s d’huile d’olive (30 ml)
– 2 c-a-c de sucre (10ml)
– 1/2 c-a-c de sel (2,5ml)
– 1,5 c-a-c (7,5ml)de levure de boulanger à levée rapide pour moi (RapidRise yeast)
– 1 tasse (245 ml) d’eau à 40- 43 C = 100-110 F
– 1 blanc d’oeuf
– semoule de maïs
Comment procéder |
1. Verser la farine dans un récipient, ajouter le sel et le sucre et bien mélanger.
2. Ajouter la levure et mélanger. Verser l’eau tiède et les 2 c-a-s de l’huile d’olive.
3. Mélanger avec la main afin d’obtenir une pâte, pétrir 5 min et former une boule (on obtient une pâte lisse non collante).
4. Arroser le fond du récipient d’huile d’olive, y déposer la boule et couvrir d’un torchon propre et humide (pour que la pâte ne se dessèche pas).
5. Laisser lever la pâte dans un endroit à l’abri de l’air (four pour moi), je laisse lever la pâte parfois 2 heures plus on laisse lever la pâte plus la baguette est légère et bien aérée.
6. Dégazer la pâte sur le plan de travail, partager en 3 pâtons et laisser reposer 10 min en couvrant d’un torchon. Prendre un pâton et l’aplatir avec la paume de la main.
7. Rabattre un tiers du pâton vers l’intérieur, rabattre le tiers restant sur le pâton, et sceller les 2 coté tout le long du pâton.
8. Placer les 2 mains au milieu du pâton et en partant du centre rouler le pâton sur lui-même en écartant les mains vers l’extérieur. Déposer le pâton sur la plaque de cuisson. Refaire le même procédé pour les 2 autres pâtons.
9. Couvrir et laisser lever à l’abri de l’air durant 45 min (concernant la seconde levée il ne faut pas laisser trop lever les baguettes car elles risquent de se dégonfler durant la cuisson ou même en faisant l’incisant ce qui donnera des baguettes plates), donc tout dépend de la température de la pièce, il faut surveiller.
10. Préchauffer le four à 195 C (380 F), déposer un bol d’eau en bas du four.
11. A l’aide d’un couteau faire des incisions sur les baguettes, et les badigeonner de blanc d’oeuf en utilisant un pinceau de cuisine. Saupoudrer si désiré de semoule de maïs.
12. Enfourner jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et que ça sonne creux en tapotant dessus.
13. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Bon A Savoir :
– Il est important que le sel et la levure n’entrent pas en contact ce qui tuera la levure, on obtiendra des baguettes dures, donc bien mélanger le sel et la farine avant l’ajout e la levure.
– Avant de façonner les baguettes je laisse reposer quelques minutes les 3 pâtons cela permet au gluten contenu dans la farine de mieux se développer et ainsi créer une belle mie.
– A la seconde levée des baguettes comme je l’ai expliqué plus haut il ne faut pas laisser trop lever les pâtons sinon les baguettes retombent à la cuisson.
– Concernant l’eau j’utilise 1 tasse mais tout dépend de l’absorption de la farine il se peut qu’on ait besoin d’une quantité moindre.
Enjoy !
Recette selectionnée dans la catégorie recettes salées dans
N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter
boulange, boulangerie, pain, farine, algerie, france, pique-nique, gouter
parfaits ces baguettes ! mieux que celles de la boulangerie !! bravo !!
çà y ai j’ai fait ces baguettes et elles sont trop bonnes ( malgré qu’elles soient moins jolies que les tiennes ). Par contre, je rencontre un souci, je n’arrive pas à m’inscrire à ta newsletter, çà me marque erreur quand je confirme mon inscription à ta newsletter, mais j’ai eu ce même problème avec un autre blog hier et un autre blog aussi il y a quelques semaines ( et ce n’est que des blogs de overblog ) je pense kil doit y avoir des soucis car avec les blogs de canalblog je n’ai aucun souci et j’ai essayé à partir d’un autre ordinateur et c’est pareil donc cela ne vient pas de mon ordi!!! voila voila, je voulais juste te le signaler!!!
Salam Samar
Elles sont sublimes !!!!! Rien a dire c’est parfait Bonne journée
Bises. Imane
wow quelle réussite…digne d’un grand boulanger 😉
bisous
merci pour toutes ces explication!!
Je suis nouvelle sur la blogosphère,
Viens faire un petit tour…
J’ai besoin d’encouragements pour la suite J
miam les bonnes baguettes maison: dis moi j’ai pas le moule pour les baguettes ça fait des belles baguettes quant tu les met sur une plaque au four ou pas?? BISOUS OKHTI
ohhhhhhhhhhhh quelles belles baguettes! Les boulangers peuvent se cacher tiens! bravo ma belle! bon dimanche bisous
Une baguette tout simplement..parfaite ! Merci du partage ! En parlant de boulange, j’ai réalisé tes mini cramiques, on s’est plus que régalés 😉
Bon samedi
Sarah
Extra comme chez le boulanger!!
tres belles baguettes ma chere, ca doit etre super croustillant.
bisous
Je suis toujours vraiment épatée de la qualité de tes pains ! C’est la perfection assurée !! mieux qu’en boulangerie !! gros bisous et bonne nuit !
Coucou Samar !!!
Ta mie est vraiment bien aérée !!! C’est impressionnant tous les types de pain que tu nous présentes aussi réussis les uns que les autres !! Merci pour toutes explications très précises !!
Pour Libéfood… je vais vraiment y croire oui !! :-))
Je te souhaite un excellent week-end !
Bisous 🙂
Elles sont dignes d’un boulanger tes baguettes…vraiment bravo…
Bises. Valou.
Elle est trop belle cette baguette! Tues une excellente boulangère, cuisinière et pâtissière!!!!
très très réussi ! et quelle jolie mie !!! bravooo !!!!!
oh là là, mieux que celles du boulanger; merci pour toutes les étapes en photos ! bises