confiture de myrtilles et raisins : recette maison
Profitons de la saison des raisins et myrtilles pour réaliser de la confiture maison savoureuse et exquise, une recette qui me rappelle la confiture de raisins traditionnelle de mon enfance avec l’ajout du fruit preferee de ma fille : les bleuets ou myrtilles.
Recette confiture de myrtilles et raisins Thomcord
Je me souviens quand j’étais petite, à l’époque ma grand-mère avant de préparer la confiture de raisin retirait les pépins avant de les placer dans une grande bassine à confiture avec le sucre et laisser macérer. Pour moi cette confiture aux raisins et myrtilles est un gain de temps surtout que la variété choisi ne contient presque pas de pépins.
Habituellement je réalise la confiture de mûres et j’y ajoute souvent des raisins, cette fois je les ai remplacé par des myrtilles (ou bleuets), une association parfaite avec le raisin.
Vous pouvez choisir n’importe quelle variété de raisin, j’ai trouvé sur les étals du marché les Thomcord qui sont un croisement entre les Thompson et les Concord. Ces raisins sont tellement savoureux, juteux et intense en goût composés d’une peau fine et de petits pépins croquants. Cette variété est d’ailleurs souvent utilisée pour faire du jus ou de la gelée.
Les myrtilles dans cette confiture sont fraîches mais n’hesitez pas à les remplacer par des surgelées en prenant soin de les décongeler au préalable.
Si vous utilisez une variété de raisins avec pépins il vous suffit de retirer la peau et les pépins de la pulpe, cela parait fastidieux mais le résultat en vaut la peine ou tout simplement de les garder si cela ne vous dérange pas. Mes filles aiment pratiquement toutes les confitures mais ont une préférence pour la confiture de myrtilles et la confiture de raisin.
J’ai choisi de mixer les deux fruits car Layla adore les myrtilles et cette variété de raisin dont les pépins sont presque inexistants tellement ils sont petits. Souvent, quand je prépare une confiture de raisin rouge, blanc ou noir je garde les pépins je commence par cuire la pulpe dans un premier temps en laissant mijoter jusqu’à ce que la pulpe se dissout. La passer à travers une passoire afin de retirer entièrement les graines. À ce stade on mélange la pulpe et la peau avant d’ajouter le sucre. On porte à ébullition le mélange et on laisse cuire environ 15 minutes (La confiture de raisin cuit rapidement) ou jusqu’à ce que la plus grande partie du jus s’évapore et que la confiture prenne une consistance épaisse et sirupeuse.
Comment faire la confiture de Myrtilles :
Dans un premier temps, on mélange les deux fruits myrtilles et raisins (on peut les mixer légèrement au préalable ou les couper en deux mais cette étape n’est pas obligatoire) avec le sucre dans une bassine à confiture ou à défaut une casserole épaisse et profonde. Laisser macérer environ 1h30 jusqu’à 2h. Mélanger les fruit pour aider le sucre à se dissoudre.
Ajouter le jus de citron et déposer la casserole sur feu moyen en remuant. A la première ébullition, réduire légèrement le feu et poursuivre la cuisson. N’hésitez pas à écumer et à remuer de temps en temps jusqu’au point de gélification.
Si vous avez l’habitude de réaliser de la confiture maison, vous reconnaîtrez facilement le point de gélification. Il existe tout de même l’astuce de l’assiette déposée au préalable au congélateur et laisser couler quelques gouttes, on testera ainsi la bonne consistance de la confiture en inclinant l’assiette, si elle est liquide remettre à cuire. Parallèlement, on peut tester la température de la confiture avec un thermomètre qui doit atteindre 105 C. Une fois que la confiture atteint la consistance souhaitée la verser dans les bocaux en gardant 1/2 cm.
Comment conserver la confiture maison :
Pour la conservation des bocaux je procède souvent ainsi : placer dans une marmite remplie à moitié d’eau bouillante et déposer les bocaux délicatement en s’aidant d’une pince à bocal. Vérifier le niveau d’eau qui doit recouvrir les bocaux fermés hermétiquement. Porter ensuite à ébullition, couvrir la marmite et cuire pendant 10 minute. Laisser tiedir les bocaux dans la marmite pendant 10 minutes avant de les retirer et les déposer sur un torchon jusqu’à complet refroidissement.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Si vous trouvez la confiture trop liquide vous pouvez la remettre dans la casserole et prolonger la cuisson pendant quelques minutes. Si au contraire elle est trop épaisse ajoutez-y un peu d’eau.
Comme mentionné plus haut, pour cette confiture j’ai choisi les raisin Thomcord mais vous pouvez choisir n’importe quelle autre variété de raisins rouges, blancs ou noirs. N’hésitez pas à realiser la confiture de raisins à l’ancienne qui est pleine de saveurs. La peau ajoute un bel effet lisse et brillant et lui donne une bonne texture.
Commencer par rincer les myrtilles et raisins délicatement. Les verser avec le sucre dans une bassine à confiture ou une marmite.
Laisser macérer jusqu’à ce que le sucre se dissout (environ 2 heures).
Ajouter le citron et cuire à feu moyen pendant 15-20 minutes environ en écumant de temps en temps et en remuant avec une cuillère en bois pour que les raisins et les myrtilles éclatent (faire le test de l’assiette placée au congélateur au préalable, verser une petite quantité de confiture qui doit figer en inclinant l’assiette. si c’est liquide poursuivre la cuisson).
Verser la confiture dans les bocaux et fermer. Retourner les pots de confiture (si vous préférez utiliser la méthode citée plus haut en déposant les pots dans une marmite d’eau bouillante).
Laisser refroidir et les conserver dans un endroit à l’abri de la lumière.
Enjoy !
Pour d’autres confiture maison :
Confiture de cerises : recette maison
Confiture de coings, recette maison facile
confiture de Myrtilles : recette maison
Ingrédients
- 790 gr de myrtilles
- 220 gr de raisins rouge
- 500 gr de sucre
- 15 ml de jus de citron
Instructions
- Commencer par rincer les myrtilles et raisins délicatement. Les verser avec le sucre dans une bassine à confiture ou une marmite.
- Laisser macérer environ 2h jusqu’à ce que le sucre se dissout. Remuer délicatement.
- Ajouter le citron et cuire à feu moyen pendant 15-20 minutes environ en écumant de temps en temps et en remuant avec une cuillère en bois pour que les fruits éclatent (faire le test de l'assiette placée au congélateur au préalable, verser une gouttes de confiture qui doit figer).
- Verser la confiture dans les bocaux et fermer. Retourner les pots de confiture (si vous préférez utiliser la méthode citée plus haut en déposant les pots dans une marmite d'eau bouillante).
- Laisser refroidir et les conserver dans un endroit à l'abri de la lumière.
Avec cette recette je me joints au Cuisinons de saison de ma chère Claudine
petit-dejeuner, gouter, compotes, fruits, glace, gateaux, desserts,
l association myrtilles et raisins me plait beaucoup. pour moi ce sera des raisins sans pepins lol, j ai horreur de ca et pourtant c est bon pour la santé.
pareil pour moi j aime pas les confitures trop sucrées, meme si à la base il faut respecter un certain dosage
hahaha pareil Céline quelle galère les raisins avec pépins loll
bisous
Ta confiture est parfaite pour bien commencer la journée
Bisous
tu as bien raison
bisous Isa
Hummm j’adore, étalée sur 2 ou peut-être 4 tranche de pain grillées 😍😍😘😘
elle est très bonne
bise
Voilà une très belle confiture que tu nous propose là
Bonne journée
Bisous
Une délicieuse confiture maison, pour mes tartines du matins, je prends avec plaisir
Belle journée
merci pour cette délicieuse confiture que je goûterais bien à mon petit déj avec une belle tartine ! bises
merci Salima
grosse bise
voilà une association originale
belle confiture
bises
merci Corinnette
bise
Quelle belle confiture, perso j’adore celle aux myrtilles. J’ai des raisins qui vont bientôt être mûrs tous en même temps bien sûr! Mais… j’aime pas les pépins! Alors je fais de la gelée…et des jus…
Je peux t’envoyer quelques grappes si tu veux, hihi!
Bizz
ah ouiiii j’aimerais bien hihihi moi aussi j’utilise sans pepins pour la confiture
bisous ma ponpon
Quelle bonne idée le mélange de ces fruits, et tu na sucre pas trop ta confiture, c’est parfait pour moi. Bisous <3
c’est vrai que je n’aime pas trop sucrer la confiture
bisous Manue <3
jolie confiture et de bons fruits
une bonne journée bises
merci Guy
bise
Coucou Samar, j’ai testé la con future myrtilles raisin comme d’hab un délice, même mon mari qui n’est pas confiture se régale tous les matins. À bientôt 😘 Marie-Thé 🤗
Bonjour Marie-Thé
Un grand merci pour ce gentil retour qui me fait doublement plaisir surtout que votre mari aussi se régale 🙂
Au plaisir de vous relire <3
bisous
Je crois avoir essayé la confiture de raisin mais ce n’était pas réussi. Elle était trop liquide et effectivement il y avait les pépins. Quelle patience elle avait ta grand mère pour les retirer ! Elles étaient vraiment super ces grands mères cuisinières qui travaillaient si dur pour offrir la joie à leurs enfants et petits enfants ! C’était admirable, quand on compare aux jeunes d’aujourd’hui qui malheureusement souvent ne se nourrissent pas beaucoup car ils ne cuisinent pas.. Triste
Bref revenons à ton petit chef d’oeuvre, avec ce mélange aux myrtilles moi je pense que j’aurais rejoint tes petites filles dans l’amour qu’elle porte à cette confire. Merci beaucoup de l’offrir à cuisinons ma samar gros bisous
j’aime bien utiliser cette variété de raisin elle est juteuse avec une peau fine un croisement de 2 variétés de raisins
bisous ma Claudine