|

Crème de marrons : recette maison

Cette recette de crème de marrons à l’ancienne est exquise, une recette qui se transmet de génération en génération facile à préparer avec un minimum d’ingrédients : purée de marron et sucre on peut ensuite parfumer au goût à la vanille pour plus de saveur.

Crème de marrons : recette maison

Crème de marrons maison

La saveur de cette crème de marron maison éveille en moi des souvenirs d’enfance, j’étais haute comme 3 pommes quand j’ai goûté pour la première fois à la crème de marron, la couleur ne m’avait pas attirée mais je me souviendrais toujours de sa belle odeur et de son goût particulier. C’est fou comment le cerveau peut créer cette sensation entre l’odorat et le goût, et le souvenir de la 1 ere expérience en matière d’ingrédient reste imprégné même plusieurs années après. 

A chaque vacances d’hivers, quand nous nous rendions chez ma grand-mère, on se régalait de crème de marron et confiture de châtaignes que j’adorais manger à la petite cuillère ainsi que de marrons glacés. Aux États-Unis il est rare de trouver de la crème de marron pour ne pas dire qu’elle reste quasi-introuvable et l’idée de préparer une recette fait maison ne m’a pas traversé l’esprit car habituellement mon amie Christelle du blog c’est maman qui l’a fait m’envoie une bonne quantité afin de réaliser des gâteaux et aussi garnir les bûches.

Aux États-Unis, il existe la purée de châtaignes que j’achète dans un petit magasin français, je ne savais pas que s’était très simple de la  réaliser soi-même et le résultat était vraiment à la hauteur de mes attentes.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

En cette période de l’année on commence à préparer les cadeaux gourmands et quoi de mieux que le fait-maison a offrir aux proches et familles. J’ai déjà préparé la pâte de fruits à offrir ainsi que la gelée de pomme et de coings, il me restait la crème de marrons maison.

Vous trouverez en bas de l’article les étapes de la préparation, j’ai fais un essaie avec seulement 300 gr ce qui m’a donné 2 petits pots à offrir.

J’avais réalisé il y a quelques années, des amarettis à la crème de marron une recette de ma chère Assia, qui a eu un succès fou auprès de mes lecteurs. Je vous la recommande.

 

Crème de marrons : recette maison
Crème de marrons : recette maison

Dans ma recette, j’utilise de la purée de marrons du commerce mais on peut tout aussi bien la réaliser soi-même en utilisant des châtaignes entières en bocal, ou en les faisant cuire en cocotte et ensuite les réduire en purée.

Comment faire de la crème de marron :

  • Verser le sucre dans une casserole, verser une petite quantité d’eau juste pour humidifier le sucre et pouvoir le délayer.
  • Placer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissout complètement et faire cuire à feu vif jusqu’à ébullition et que de grosses bulles se forment sur la surface du sirop.
  • Verser la purée de marrons ainsi que les graines de gousse de vanille et remuer sans arrêt la crème prendra petit à petit une belle couleur foncée et on obtient une texture lisse et homogène durant 15 minutes environ la crème va s’épaissir.
  • Retirer la casserole du feu et verser dans des pots refermer le pot et laisser refroidir.

Enjoy !

Recette Crème de marrons maison
Recette Crème de marrons maison

 

Crème de marrons : recette maison

Auteur : Samar
Cette recette de crème de marrons à l'ancienne est exquise, une recette qui se transmet de génération en génération facile à préparer avec un minimum d’ingrédients : purée de marron et sucre on peut ensuite parfumer au goût à la vanille pour plus de saveur.
5 de 20 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Confiture
Cuisine Française, recette facile
Portions 2

Ingrédients
  

  • 300 g purée de marrons
  • 1 gousse de vanille
  • 225 g sucre
  • eau approximativement 50 ml

Instructions
 

  • Verser le sucre dans une casserole, verser une petite quantité d'eau juste pour humidifier le sucre et pouvoir le délayer.
  • Placer sur feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissout complètement et faire cuire à feu vif jusqu’à ébullition et que de grosses bulles se forment sur la surface du sirop.
  • Verser la purée de marrons ainsi que les graines de gousse de vanille et remuer sans arrêt la crème prendra petit à petit une belle couleur foncée et on obtient une texture lisse et homogène durant 15 minutes environ la crème va s’épaissir.
  • Retirer la casserole du feu et verser dans des pots refermer le pot et laisser refroidir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Source : journal des femmes

 

 

Recette Crème de marrons facile
La Crème de marrons recette facile

confiture, noel, buches, cadeau-gourmand, fetes, chataigne, france

Publications similaires

5 from 20 votes (2 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

95 commentaires

  1. 5 stars
    coucou samar
    je suis une très grande fan de crème de marrons et j’ai de la pâte de marrons depuis des lustres qui ne demande qu’à être utilisée mais je n’avais jamais pensé à cette recette elle tombe a pic merci !!!

  2. 5 stars
    Humm, je la déguste à la grosse cuillère quand l’occasion se présente, j adore fourrer la bûche et les crêpes avec la crème de marron, 😍😍😘😘

  3. J’en ai fait les années précédentes car nos forêts regorgent des châtaignes, même si elles sont petites et assez fastidieuses à préparer. Cette année je n’ai pas réussi à en faire car j’ai eu un mois d’octobre très chargé. Merci pour ta recette, je vais voir si je trouve des châtaignes déjà préparées.
    Bisous Samar

    1. Ah oui c’est génial quand on va cueillir les châtaignes j’en ai vu hier en faisant mon marche sur les étals j’en achèterais pour en offrir aux maîtresses d’école de ma fille
      bisous Natalia

  4. 5 stars
    Maani disait qu’ elle faisait de la confiture de châtaignes elle ramassant les châtaignes à bouzaréha quand il n’y avait que la colline et la foret, maintenant il n’y a plus d’arbre il y a que des constructions.Je me régalais quand je venais pour les vacances de noël chez elle . J’adore ta recette, pour l’avoir essayée, j’ ai ajouté une patate douce ça m’a permis de fourrer un biscuit roulé

  5. Comme e t’envie de toruver de la purée de marron vers chez toi! ici c’est le néant. Mais ma mère m’a envoyé une boîte de purée de marron dont je ne savais que faire. Tu vois ça ne m’était pas venu à l’esprit d’en faire de la confiture.

    1. coucou Stef !
      il y a des français qui se sont installe ici depuis 2013 je pense une jolie petite supérette et ils vendent de la purée de marron et même les marrons entières cuites dans un bocal je te donne leur site sur fb si tu veux.
      grosse bise

  6. 5 stars
    Ha bé oui c’est une bonne idée de la faire avec des châtaignes en bocal, ça évite deux heures d’épluchage (et encore je suis gentille quand je dis 2 h, compter une après-midi quand il y en a plus d’un kilo) ! Je ne raffole pas de celle du commerce mais celle maison, j’adore ! Ta recette est superbe et tes photos aussi ! Bises ma belle 😉

    1. oui une bonne idee et surtout que je n’avais pas trop le choix 🙂 et puis c’estp lus rapide que de preparer sa propore puree de chataigne 🙂 en tout cas le gout y est je sais qu’elle n’est pas aussi lisse que celle du commerce mais tout aussi bonne 🙂

      grosse bise ma belle

  7. très jolie cette crème et figure toi que je suis inscris a la news d’une prsonne et aujourd’hui j’ai reçu cette recette d’amarettis a la crème de marrons aujourd’hui temps calme
    très bon après-midi

  8. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Tout d’abord j’espère que vous n’êtes pas trop frigorifiés !!!! Il neige tôt cette année 🙁
    Nous avons encore la chance d’avoir des températures très douces, mais c’est le parapluie greffé à la main que nous sortons lol

    La crème de marron !!! C’est le petit pêcher mignon de mon papa 🙂 Je suis moins fan, ou alors si elle est associée avec du chocolat…. là je suis fan !

    Bonne journée et restez bien au chaud !!
    Gros bisous

    1. coucou Kathia
      il fait tres froid vraiment ca commence tot en esperant que le temps va s’adoucir au courant de la semaine prochaine. moi je suis comme ton papa j’adoooore
      grosse bise

  9. Ha la la la crème de marron, mon péché mignon comme les marrons glacés. Je la mange directement dans le pot et à la cuillère à soupe … Dommage que tu sois si loin pour t’en faire goûter une excellente, semi-artisanale, originaire d’Ardèche, un des pays du marron en France . Tu te serais régalée et ta famille aussi. Evidemment je suis allée enregistrer la recette des amarettis !!!

    1. Ah tiens je testerais bien les marrons glacees 🙂 haha pareil pour moi j’adore la manger a la petite cuillere. L’an dernier une amie bloggeuse m’avait envoye celle d’Ardeche mais du commerce. Les amarettis tu vas te regaler
      grosse bise

    1. hihihihi j’ai trouve aujourd’hui des marrons entieres en bocal j’ai fait un bon veloute la puree de marron je l’ai achete chez des français qui sont installés ici depuis 2013
      grosse bise

  10. 5 stars
    Tu es trop forte ! tu sais tout faire et tout est toujours alléchant ! je crois t’avoir déjà dit que je ne suis pas trop fan de crème de marron mais je pense que je changerais d’avis si je pouvais goûter à celle-ci !! bravo ma Samar c’est encore une merveille ! gros bisous

  11. Le plus dur c’est d’avoir la purée de marron maison !! cette année je n’ai pas eu le temps d’aller aux châtaignes, ce sera pour l’année prochaine !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous