| |

Kesra, Aghroum {pain Kabyle}

Kesra, Aghroum {pain Kabyle}
Kesra, Aghroum {pain Kabyle}

Une recette très connu sur le territoire Algérien et surtout en Kabylie. Ma grand mère nous préparait souvent ce pain {Kesra} ou comme on l’appelle chez nous Aghroum,  et aussi du coté des Aures (les berbères chaouia) qui est vraiment très facile, et sans temps de levée.

Mes filles aiment l’accompagner d’un verre de Lben {babeurre}, moi je préfère saucer el chekchouka ou hmiss. Un pain qu’on prépare durant le mois de ramadan, mais aussi tout au long de l’année, pour le petit déjeuner avec du miel un régal. L’été chez ma grand mère, on l’appréciais ma soeur et moi les après midi pour le goûter.

Je prépare 2 pains kabyles car nous ne sommes pas nombreux et aussi j’aime le pain frais du jour durant le mois de ramadan.

Kesra, Aghroum {pain Kabyle}

Commencer par verser la semoule dans une jatte, ajouter le sel et mélanger.

kasra6

Verser l’huile et sabler entre les mains pour faire absorber l’huile.

kasra7

Ajouter l’eau petit a petit jusqu’à obtenir une pâte ni trop dure ni collant. Une pâte lisse.

kasra8

Je laisse reposer 20 minute.

Chauffer une poêle anti-adhesive ou un tajine spécial kesra.

Déposer la pâte sur un torchon ou le plan de travail. Étaler avec la paume de la main et ensuite avec un rouleau à pâtisserie (tout dépend quelle épaisseur vous préférez, moi je la préfère fine)

kasra9

Uniformiser la surface et piquer à l’aide d’une fourchette.

kesra5

Déposer la galette sur la poêle délicatement et laisser cuire d’un cote avant de retourner la galette.

kesra6

La galette est prête quand elle est cuite et dorée des 2 cotés.

kesra8

voila c’est prêt régalez-vous avec un bon verre de Lben ou de l’huile d’olive.

Kesra, Aghroum {pain Kabyle} Kesra, Aghroum {pain Kabyle}

Kesra, Aghroum {pain Kabyle}

Auteur : Samar
Pour 4 pains
4.88 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat pain
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 kg de semoule fine
  • 1 verre a thé d'huile neutre
  • Sel tout dépend du gout de chacun a vue d'oeil
  • Eau quantité suffisante

Instructions
 

  • Verser l'huile et sabler entre les mains pour faire absorber l'huile.
  • Ajouter l'eau petit a petit jusqu’à obtenir une pâte ni trop dure ni collant. Une pâte lisse.
  • Je laisse reposer 20 minute.
  • Chauffer une poêle anti-adhesive ou un tajine spécial kesra.
  • Déposer la pâte sur un torchon ou le plan de travail. Étaler avec la paume de la main et ensuite avec un rouleau a pâtisserie (tout dépend quelle épaisseur vous préférez, moi je la préfère fine)
  • Uniformiser la surface et piquer a l'aide d'une fourchette.
  • deposer la galette sur la poêle délicatement et laisser cuire d'un cote avant de retourner la galette.
  • La galette est prête quand elle est cuite et dorée des 2 cotes.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Enjoy !

ramadan-2014, ramadan, pain, algerie, semoule, maroc, ramadhan

 

Publications similaires

4.88 from 8 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

73 commentaires

  1. Bonjour je veux essayer votre recette mais dites moi combien faut il d’eau (même environ si vous ne savez pas , merci

    1. Bonjour Catherine
      Commencez avec 250 ml d’eau et ajoutez au fur et a mesure car tout de pend de l’absoprtion de la semoule. Il faut obtenir une pate non collante et souple.
      Excellente journee
      Samar

  2. Bonjour Samar

    Je tiens à vous féliciter pour votre blog, moi même fan de cuisine et pâtisserie quand je fais une recherche je tombe souvent sur votre blog, vos recettes sont très bien détaillées et très diverses, j’aime beaucoup vous lire.
    je m’apprête justement à faire la galette.
    Bonne soirée et bon repas si vous faites le Ramadan « désolée je ne sais pas le direen Arabe »

    1. Bonsoir Dalie !
      Je vous remercie infiniment pour votre commentaire ainsi que votre confiance et votre fidelite ! j’espere vraiment que ce pain kabyle vous plaira !
      Au plaisir de vous relire
      Il n y a aucun soucis ca se dit dans toutes les langues Saha Ramdankoum
      Samar

      1. Merci pour la recette j’adore ce pain sabler et bien salée c’est juste un bonbon pour moi encore merci

  3. Testé hier avec la harira. C’est mon pain préféré, je le faisais il y a quelques années mais j’avais oublié comment, merci pour cette recette.

  4. Coucou Samoura,

    pas mieux qu’une délicieuse kesra avec la chorba, il fait très chaud aujourd’hui et la chorba n’a pas sa place lol! Plutôt les salades et l’eau !:)Grosse bise hbiba et saha ftrokoum

  5. as salamou alayki une bonne idée de recette pendant ramadan car ce pain ne prend pas beaucoup de temps en cuisine et avec une simple chekchouka ca fait un bon repas complet et ça doit être délicieux, qu’Allah récompense ta grand-mère pour tous ces efforts

      1. J’ai apprécié lire quelques recettes dans votre site mais ce qui m’a choquée c’est lorsque vous présentez la recette de la Kesra , vous parlez de galette Kabyle, archi faux , la kesra (même recette dans toute l’algérie mais avec parfois des noms différents) est une recette algérienne et pas Kabyle , toutes les grands mères , mamans , …, faisaient de la même sorte ce pain , que ce soit à Constantine (cuisine réputée), à Oran ou à Alger. La seule différence c’est que si on incorpore plus de levure fraiche , elle sera plus épaisse (« Matlota ») l’autre sorte sans ou peu de levure peut être appelée dans l’est « rsiss ».
        Arrêtez d’approprier certaines recettes nationales à des régions ! Il y a , il est vrai certaines recettes typiquement régionales mais pas la galette fine ou épaisse !.
        Cordialement.

      2. Bonsoir Djerah !
        Désolée de vous avoir irritée !! Comme vous l’avez dit il existe une multitude de nom a ce pain et si on incorpore plus de levure ca deviendra un matlouh une recette que d’ailleurs je presente dans mon blog sous le nom de Matlouh, ma famille paternelle est d’oran et maternelle alger-Kabylie ! je me souviens que mon arriere grand mere nous preparait Aghroum (c’est comme qu’ils l’appellent chez eux) et j’ai précisé pain Kabyle car il est préparé ainsi et appelée ainsi , ma grand mère biensure utilisait a gaz a trepier a l’extrieur et la différence c’est qu’il ne repose pas comme el matlouh !
        Et je suis d’accord avec vous chaque region donne son nom d’ailleurs avec des bloggeuses de constantine qd je presente un plat connu de la region d’oran elles me disent ah chez nous on appelle ca sous un autre no met cela se prepare de la même façon et elle ne va pas pour autant me dire ah non c’est un plat de mes region ! En tout cas moi je voulais presenter un pain que mes arrières grand-parent nous préparait !
        Si vous faites une recherche sur les moteurs de recherches et vous recherchez les pains kabyle vous trouverez pratiquement la meme recette et sous le nom de Aghroum !
        Excellente Journée
        Samar

      3. Merci de m’avoir répondu et excusez moi pour mon retard , j’ai eu beaucoup de travail . Mais je n’ai pas été irritée mais le mot arghroum fait aussi parti du nom donné du côté des Aurès (Batna et sa région qui pour une bonne parti sont des berbères chaouia) . Ce qui m’a interpellée c’est l’adjectif que vous rajoutez à ce pain , il est présent dans toute l’Algérie, ce n’est pas un pain exclusivement kabyle , comme certains plats qui sont présents dans tout le nord de l’Afrique mais on parlera de plat marocain ; ce qui me gêne c’est l’adjectif faussé , je reconnais que certains plats sont bien typique d’un pays comme d’une région (comme en France , les crêpes c’est surtout une origine Bretonne, les msemens marocain). Je voudrais qu’on emploie un vocabulaire juste (quand on peut pas être sûre on utilise en épithète le pays de la recette)

        Cordialement.

      4. Oui vous avez raison je n’avais pas relu !! je viens de rectifier mon texte et repris la phrase que vous avez cite (avec votre permission si vous êtes d’accord :)). Je ne savais meme pas qu’il était appelé ainsi aux Aures mes excuses aux Chaouia surtout que ma belle-soeur est de cette region 🙂
        Excellente journée
        Samar

  6. Bel hommage à ta grand-mère ; cette galette est super et avec cette chaleur, pas besoin d’allumer le four pour avoir du pain. Merci et bonne journée

  7. 5 stars
    qu’il est joli ton pain, je ne connaissais pas ! Avec du miel il doit être terrible au petit déjeuner, faudra que j’essaie 🙂 bisous et bon après-midi !

  8. Coucou Samar !!

    j’adore le pain sous toutes ces formes !! Et celui-ci a l’air particulièrement bon… Quand je l’ai vu j’ai tout de suite pensé que ce doit être délicieux pour tremper dans une sauce (gourmande que je suis !!!!).
    Ici c’est la canicule cette semaine !!

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous