Khobz Tounes ou Khobz El Bey : Dessert algérois

Khobz Tounes littéralement traduit pain de Tunis, contrairement au nom qu’il porte, est une pâtisserie d’origine algérienne. Un dessert traditionnel très simple, connu pour sa texture moelleuse et sa saveur subtilement parfumée à l’eau de fleur d’oranger, parfaite pendant le mois sacré de Ramadan.

Khobz El Bey se distingue par ses ingrédients, notamment les amandes et l’eau de fleur d’oranger, offrant une palette de saveur qui reflète la richesse des traditions culinaires algériennes.

Khobz Tounes
Khobz Tounes

Khobz Tounes ou Khobz El Bey

Un gâteau algérien de la ville d’Alger appelé aussi Khobz El-Bey. Un pâtisserie algérienne délicieuse, moelleuse et mielleuse imbibée de sirop parfumé à la fleur d’oranger. Un gâteau qui est le bienvenue durant les soirées  ramadanesques accompagné de thé à la menthe.

Une recette très facile et rapide à préparer. Un gâteau à la base qu’on prépare dans un grand moule, mais la version individuelle est parfaite aussi. Khobz Tounes est à base d’amande et de chapelure.

Khobz Tounes  Khobz Tounes

Comment préparer Khobz Tounes algérois :

Commencez par préparer le sirop  : dissoudre le sucre dans l’eau et porter à ébullition durant 20 min. Ajoutez l’eau de fleur d’oranger.

Mélangez dans un récipient les ingrédients du khobz tounes dans l’ordre. Si la pâte est trop compact ajouter un peu de lait.

Versez dans un grand moule beurré ou des moules individuels (j’ai utilisé des ramequins à gratins individuels).

Saupoudrez d’amande effilées.

Enfournez à 180 C (350 F) durant 1 heure ou jusqu’à obtenir une surface bien dorée.

A la sortie du four, arrosez aussitôt de sirop. Si vous faîtes la version classique dans un grand moule, découper les parts sous forme de losange puis arrosez de sirop.

Khobz Tounes

Auteur : Samar
Khobz Tounes littéralement traduit pain de Tunis, contrairement au nom qu'il porte, est une pâtisserie d'origine algérienne. Un dessert traditionnel très simple, connu pour sa texture moelleuse et sa saveur subtilement parfumée à l'eau de fleur d'oranger, parfaite pendant le mois sacré de Ramadan.
Khobz El Bey se distingue par ses ingrédients, notamment les amandes et l'eau de fleur d'oranger, offrant une palette de saveur qui reflète la richesse des traditions culinaires algériennes.
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat patisserie
Cuisine algeroise
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 g amande
  • 250 g chapelure
  • 125 g sucre
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 125 g beurre fondu
  • 1- c-a-soupe eau de fleur d'oranger
  • 4 oeufs
  • zeste d'1 citron
  • 1 c-a-soupe amandes effilées

Sirop :

  • 500 g sucre
  • 1/2 L eau
  • 2 c-a-soupe eau de fleur d'oranger

Instructions
 

  • Commencer par préparer le sirop : dissoudre le sucre dans l'eau et porter à ébullition durant 20 min. Ajouter l'eau de fleur d'oranger.
  • Mélanger dans un récipient les ingrédients du khobz tounes dans l'ordre. Si la pate est trop compact ajouter un peu de lait.
  • Verser dans un grand moule beurré ou des moules individuels (j'ai utilisé des ramequins à gratins individuels).
  • Saupoudrer d'amande effilées.
  • Cuire dans un four préchauffé à 180 C (350 F) durant 1h ou jusqu’à obtenir une surface bien dorée.
  • A la sortie du four arroser de sirop, si vous faîtes la version classique dans un grand moule dans ce cas là, découper les parts (en général ce sont des formes de losange) et arroser de sirop.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Khobz Tounes
Khobz Tounes – Cuisine Algeroise

Source : Radotouille

gateaux-algeriens, gateaux, ramadan, ramadhan, recette-ramadan, patisserie, amande, algerie

Publications similaires

5 from 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

67 commentaires

  1. As salamou alayki
    cette recette semble délicieuse et la chapelure permet de réduire la quantité d’amande quand on en a plus beaucoup. Il faut que je testes.

  2. Coucou Samoura,

    j’adore j’ai déjà préparé mais pas avec la même quantité d’amande! Le tiens doit être un délice! pour nous aujourd’hui du kalb ellouz comme tous les soirs et basboussa ! j’ai la flème d’ecrire des articles hihi:)Grosse bise et saha ftorek

  3. je ne la conaissais pas celle-ci pâtisserie! elle a l’air excellente! bravo pour le partenrait que tu as décroché! j’étais optimiste, même si tu vis aux states! regarde moi! je vis à 10000km et ils n’ont pas hésité! ils sont trop top!!! bises

  4. Coucou ma ourty Samar !

    je ne connais  pas celui la , bon si il y a des amandes je vais surement aimé mmiiaamm 

    Bisou bisou , Saha ftourek