Recette de la sauce bolognaise, recette italienne facile
La sauce bolognaise (Ragù alla bolognese) est un grand classique de la cuisine italienne, notamment celle de Bologne ou c’est une véritable institution.
Elle est riche et savoureuse à base de boeuf haché, de légumes (carotte, céleri, oignon) et de coulis de tomates (passata). On obtient un ragoût de viande crémeux et parfumé avec des saveurs denses et corsées.
La sauce bolognaise traditionnelle ne contient aucun arôme ni épices. Dans ma recette, je rajoute toutefois, une feuille de laurier, du basilic et de l’origan. Elle est idéale pour les pâtes, tagliatelles, lasagnes, cannellonis. Aussi pour accompagner de la polenta.
Comment faire une excellente sauce bolognaise maison ou ragù alla bolognese
Voici la recette classique de la cuisine italienne : la sauce Bolognaise ou sauce bolognese, l’un des classiques typiques et incontournables de la cuisine italienne. Un plat réconfortant et savoureux, très apprécié par les fins gourmets et que je prépare régulièrement le dimanche soir. Layla adore ce plat et le prend souvent dans sa boite a lunch.
Indispensable pour réaliser les classiques tels que les lasagnes à la bolognaise ou les tagliatelles, pour accompagner des spaghettis, des gnocchi, ou fourrer les cannellonis ou les crêpes. Cette recette est la base de plusieurs plats appréciés par les petits et les grands !

Il existe une seule recette de sauce bolognaise, celle déposée en 1982 par L’Académie italienne de cuisine à la Chambre de commerce. Mais comme toute recette classique, il existe différentes versions : la napolitaine avec ajout de morceaux de viande entiers, version végétariennes et aussi à base de poisson.
Vous trouverez aussi de nombreuses variantes, certaines comprenant de la noix de muscade, mais aussi avec l’ajout du bacon, des saucisses etc…
Le secret de la réussite de la sauce Bolognaise réside dans la durée de la cuisson qui est au minimum de trois heures.
Le mot Ragu dérivé du français ragoûter signifie mijoter à feu doux ! Plus vous laissez mijoter la sauce plus la sauce devient onctueuse et savoureuse.
Vous pouvez aussi laisser cuire à feu très doux jusqu’à 6 heures. Cependant, si vous manquez de temps, trois heures de cuisson suffisent amplement pour obtenir une des meilleures sauce bolognaise.
Aussi, une excellente viande de boeuf pas trop maigre et une bonne purée de tomate de qualité feront le reste.
Astuces :
Si vous trouverez que la sauce tomate est acide à votre goût, ajoutez une verre de lait ou une pincée de sucre.
Si vous avez des herbes fraîches c’est meilleur.

Conservation :
Vous pouvez préparer la sauce bolognaise à l’avance et la réchauffer au besoin. Elle se conserve de préférence dans un contenant en verre et recouverte hermétiquement et ce jusqu’à 3 jours maximum au réfrigérateur.
Si vous préférez, vous pouvez aussi la congeler jusqu’à 3 mois.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire la sauce Bolognaise maison :
1. Commencez par hacher grossièrement l’oignon. Coupez l’ail finement et les carottes et le céleri en mirepoix (en petit dés).
2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une marmite, puis ajoutez la viande hachée, et laissez cuire à feu doux. Salez et poivrez.
3. Ajoutez ensuite l’oignon, les gousses d’ail ainsi que la carotte et le céleri. Faites revenir en mélangeant avec une cuillère en bois.
4. Ajoutes les tomates mixées ainsi que la sauce tomate, les épices (laurier, origan et basilic). Mélangez bien le tout.
5. Couvrez la marmite et laissez cuire à feu doux pendant 3 heures, en remuant de remuer de temps en temps pour que la sauce ne colle pas au fond de la marmite.
6. En fin de cuisson rectifiez l’assaisonnement. Si vous avez du basilic frais (facultatif), ajoutez 2 feuilles 10 minutes avant la fin de la cuisson, ceci donnera un très bon goût à la sauce. Ôtez-le avant de servir.
7. Servez la sauce bolognaise avec des spaghettis et parsemez de Parmesan.

Comment servir la bolognaise :
Comme mentionné plus haut, vous pouvez la servir avec toute sorte de pâtes.
Dégustez votre sauce sur des tranches de pain à l’ail, c’est exquis !
Une autre façon de savourer le ragoût de viande est de l’accompagner de polenta à base de semoule de maïs, un plat typique du nord de l’Italie.

La Sauce bolognaise (Ragù alla bolognese) maison, recette facile
Ingrédients
- 450 g viande hachée
- 800 g tomate en conserve
- 2 c-a-soupe huile d'olive
- 3 oignons moyens
- 3 gousses d'ail
- 1 carotte
- 1/2 boite sauce tomate
- 1 c-a-soupe origan
- 1 c-a-soupe basilic
- 2 feuilles de laurier
- Sel
- poivre
- 1 tige céleri
Instructions
- Commencer par hacher grossièrement l'oignons, couper l'ail finement et les carottes et le céleri en mirepoix (en petit dés).
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une marmite, ajouter la viande hachée, et laisser cuire à feu doux, saler et poivrer.
- Ajouter les oignons, les gousses d'ail ainsi que la carotte et le céleri, faire revenir en mélangeant avec une cuillère en bois.
- Ajouter les tomates mixées ainsi que la sauce tomate, les épices (laurier, origan et basilic), bien mélanger.
- Couvrir la marmite et laisser cuire à feu doux durant 3h, n'oubliez pas de remuer de temps en temps pour que la sauce ne colle pas au fond de la marmite.
- A la fin de la cuisson vérifier l'assaisonnement, et si vous avez du basilic frais ajoutez 2 feuilles 10 minutes avant la fin de la cuisson, ceci donnera un très bon gout à la sauce, vous l'ôterez avant de service.
- Servir avec des spaghettis et parsemer de Parmesan.
plat-complet, cuisine-facile, italie, lasagnes, plats, cuisine-economique, viande-hachee
trop bonne sauce , bravooooooooooo , bizzzzzzzzz
Elle m’aiurait bien plu cette sauce bolognaise!
belle journée
bisous
un classique dont on ne se lasse pas ! bises
oh oui je confirme
bisous Salima
Un grand classique dont on ne se lasse PAS
Bonne journée
Bisous
jolie sauce reste plus qu’à faire cuire les spaghettis
bise
merci Guy
bise
Premier essaie de tes recette et franchement merci beaucoup mes lasagnes était encore meilleur de d’habitude avec ta sauce bolognaise merci beaucoup 👍😍👌
Bonsoir Habiba
Un grand merci pour le retour positif sur la recette et surtout pour la confiance
Au plaisir de vous relire
Samar
Salam alaykoum ma belle je valide ce que tu as écris à 3000% plus on laisse mijoter et meilleur c’est,
je l’ai laissé mijoter au moins 4h30 et c était juste une tuerie mon fils cest re servi 2 fois…..
Big kiss😉😊
coucou bibiche
comment vas-tu ca me fait plaisir de te lire j’espere que toute la famille va bien ! je suis ravie d’autant plus que les enfants adorent 🙂
bisous
Hamdulilah tous le monde ce porte bien ma belle merci jspr que chez toi aussi. ?
Big kiss 😊😊
grosse bise <3
recette excellente ! la viande est tendre , quel régal ! mon mari et mon fils de 5 ans ont adorés !
merci samar !
mille merci Franceca du gentil retour j’en suis ravie surtout quand un enfant de 5 ans se régale ça nous fait toujours plaisir <3
bise
bonjour samar ,
juste un message pour vous féliciter pour vos recettes et aussi pour vos fiches toujours trés clair
francesca
Bonjour Francesca
Je vous remercie infiniment cela fait toujours plaisir et chaud au coeur de lire ce genre de message
Au plaisir de vous relire
Samar
Demain pâtes donc ta sauce sera à l’honneur
Bonjour,
À la place d’une boîte de tomate entière peut on utiliser de la tomate fraîche ?
oui en temps normal on utilise les tomates il faut juste les passer a l’eau bouillante afin de retirer la peau
excellente journée
Samar
Salam Samar, j espère que tu vas bien 🙂 , quand tu dis une demi boite de sauce tomate,tu veux dire du concentré de tomate ?
Wa alaykoum es-salem Shayma !
El hamdoullilah je te remercie j’espere que de ton cote tout va bien ! Au fait non pas le concentre de tomate ta sauce sera trop acide ! la sauce tomate est plus liquide que le concentre tu peux reduire toi-meme de la tomate en puree si tu n’en trouves pas mais normalement il doit y en avoir et la boite c’est la petite de 227 g tu prendras la moitie seulement
excellente journee
Samar
bonjour, une demie boîte de sauce tomate, boîte de combien 300.gr ?
bonsoir !
oui voila une boite de 300 g
excellente soiree
samar
hummmmmmmmm que dire d’autre 🙂 c’est trop bon tout simplement !
gros bisous
loloche
Huum J’adopte ta recette pour mes futures plat 😉
Je crois que nous avons toutes une recette fétiche de bolognaise ! La tienne est pafaite!
Coucou Samar !!
Mmmm !!! La bolognaise :-)) C’est ma sauce préférée pour déguster les pâtes ou bien les lasagnes !!! J’utilise pratiquement les mêmes ingrédients que toi, sauf que j’ajoute du céleri branche qui apporte une saveur très agréable….
J’espère que tu vas bien ?
A très bientôt
Gros bisous
coucou Kathia !
ca peut aller on attend le printemps avec impatience 🙂 j’espere que mes commentaires passent chez toi car en ce moment mon nom passe en spam je ne sais pas pourquoi sur de nombreux blogs 🙁
je vais aller verifier sur tes articles
grosse bise
une sauce bien gouteuse comme je les aime !!
bisous
elle est top ta sauce bien onctueuse !!!
bises
coucou ma belle , en bonne italienne que je suis je ne peux qu’aimer ta recette et perso j’ai jamais mis du vin dans la sauce bolo , gros bisous
pareil pour moi grosse bise ma belle
Quelle sauce ! Mes loulous en raffolent. J’essaie toujours de la faire moi-même, c’est tellement meilleur
bisous samar
Moi aussi je la fais pareil elle est délicieuse
Bisous
hum j’arrive avec les pâtes fais chauffer l’eau lol
gros bisous
hehehehe avec grand plaisir 😉
gros bisous
Juste pour l’information :
On dit et écrit bolognese en italien et sans accent et bolonaise en français, bolognaise est une erreur de français…
Bonsoir !
Ah ben vous voyez je ne savais pas et pourtant je ne suis pas la seule a écrire bolognaise loll je suis allée sur google et apparemment on est nombreux a mal l’écrire 🙂 merci en tout cas pour l’info je rectifie cela
excellente soiree
Samar
Bravo, belle recette! c’est vrai que ca cuit longtemps, les nonna italiennes dans le temps la preparaient le matin et puis mettaient la marmite sur le poele à charbon, c’était un régal! nostalgie
j’adore votre blog, vive la méditerranée!
Bonjour Gourmand !
Je vous remercie infiniment pour votre commentaire !
Et vive la méditerranée 🙂
Excellente Fin de semaine
Samar
Cc je suis de visite sur ton blog pour la recette du griwech! alors voilà je tiens a te donner une indacation je suis d’origine italienne , pour la sauce bolognaise on y ajoute 2 cuillére a S soit une petite boite de concentré de tomate et biensur du sucre environ 2! Et il y a également du céleri et des petit pois voilà bisous .
Mmmm !! Une bonne sauce bolognaise maison, y a rien de meilleur 🙂 Avec des pâtes c’est un vrai régal, et on ne s’en lasse pas 🙂
Bisous
une belle recette
allah yaatik assaha ma chère amie
j’ai comme une envie de pâtes dis donc!! ta sauce est très appétissante!
belle soirée. bises
une recette à conserver …bonne soiréeeeeeee
merci pour le partage lahbiba! yatik essaha ! bonne soirée! bises
c’ets un classique dont je me lasse pas
wouaw je n’ai jamais cuit si longtemps ma sauce , je comprend maintenant le secret lol merci samar a essayer inchallah !
Coucou Samar, je viens te souhaiter d’agréables et belles vacances à toi et à toute ta petite famille! Repose toi bien et reviens nous en forme pour de belles et magnifiques recettes comme tu sais si bien en faire. Biz
Oh!!! une bonne bolognaise je suis preneuse. Belle soirée
bonsoir,j’aime bien cette recette ,je la fais de cette façon aussi.c’est trés bon.
Magnifique !!! Sublime ta bolognaise !! Je ne savais pas qu’il fallait autant de temps de cuisson !! Mmmmmmmmmmmmmmmmm, trooooooooooop bon, j’adooooooooore !! Un classique incontournable !!
Bisous la belle ♥
un classique toujours apprécié…
bonne soirée ma belle
bisous
Coucou
J’adore la bolognaise, en général, je la laisse mijoter 1h30, mais tu as raison, plus ça mijote, meilleur c’est !
J’espère que tu vas avoir du beau temps pour ta semaine de vacances 🙂
Je pars demain pour le week-end, je serai de retour lundi. Tu vas me manquer 🙂
J’espère que tu t’es régalée avec les baguettes, mais je ne me fais pas de souci, tu es la reine de la boulange 🙂
Je te fais de grosses bises et te dis à bientôt Samar 🙂
Coucou samar ! Il n ‘ y a rien à redire sur cette bonne sauce ! C’est le must du must !
Biiisous
Sarah
Très appétissant cette recette. J’aime beaucoup. Bonne fin d’après midi
pour mirepoix ou brunoise 😉 on peux dire aussi les filles bises
Coucou ma belle je fais exactement pareil a par l origan c est simple j en ai jamais donc j en met pas ..J adore cette sauce meme dans les coca 😉 c est délicieux je trouve ..Elle me donne trop envie tiens … Et tu sais raison pour la cuisson plus c est long plus c est bon …
bisou ma belle bonne journée
Belle sauce qui a l’air bien bonne. C’est une recette pour les gourmets et pas pour les gourmands car faut pas être préssé! lol!!!!! Biz et bonne journée!
J’adore ça et mes enfants aussi, je note !!! bonne journée
un délice rien ne vaut les sauces mijotées
bonne journée bisous
Bonjour samar. Mes cheris adore ça
c’est un delicieux plat lahyehtek sahha
Bonne journee.bisous zin
la bolognaise maison c’est super bon ! merci !!
Un excellent incontournable
Je te souhaite une bonne journée
Valérie.
miam c’est trop bon,tres appetissante, recette realiser, merci pour le partage ma cherie, have a nice evening
huuum, que cela a l’air bon, tu me mets l’eau à la bouche de bon matin, bravo ma belle!
bisous
Rien de mieux qu’une bonne bolognaise maison ! 🙂
Bonne journée, bisous
halala, cette sauce, on peut la préparer de tellement de façons différentes ! je pense qu’à bologne on n’hésite pas à mettre de la pancetta dedans, et une amie italienne ajoute toujours un petit fond de vin rouge avant de laisser imjoter … bon c’est pas pour toi tout ça, mais c’est pour dire, un peu comme le couscous, y’a autant de recettes que de cuisinières !!! je te souhaite une très très belle journée, aujourd’hui il ne pleut pas ici, j’espère ça va durer !!! bisous
Carotte , origan et laurier, voilà le secret d’une bolognaise très réussie! Un vrai régal, j’aime j’aime , j’aime!!! Bisou ma belle
coucou,
je trempe un morceaux de pain dedans !!:)
bizzzzzzzzzzz
un classique qui a toujours un succés!!!!!!!!
bon jeudi
bisous
avec des pates mais quel régal à l’italienne!!! bonne journée ensoleillée! bises lOu
Coucou ma belle! Tu sais je j,adore la cuisine italienne… et pour cause. Alors ce classique là je l,adore! Il faut que je me retiennes pour ne pas manger trop de pâtes tu sais! I’m a cereal killer! Ta photo est vraiment appétisssante1 et avec de la mozza râpée dessus! hummmm! merci ma belle et bonne soirée!bizzzzzzzzzzzz
bonne sauce!
Miam, c’est bon! Je la fais pareil aussi avec du basilic frais que j’ai toujours dans un pot dans ma cuisine et c’est vrai que c’est mille fois meilleur. Attends que je prenne mon dico pour « mirepox » même si ça doit être « coupé en tout petits dés »????. Bises Samare t passe une belle sourée.
un classique qui a toujours son succès à la maison ! ^^
un classique mais tellement bon…
bizzzz
C’est tellement bon ! Bonne soirée
Coucou Samar !
Oh la la !!! ta sauce bolognaise !!!! j’adore ça !! c’est un classique de la cuisine mais on ne s’en lasse pas. Il est super ton mortier ! il est très joli !!
Je viens de publier la mise à l’honneur de tes plats… plusieurs mois après il était temps !!! lool Je suis désolée de cette étourderie… c’est tout moi ça loool
Bonne soirée ! Bisous
je prends note de cette superbe recette!!biz
un plat typique que nous aimons vraiment beaucoup, tellement délicieux , ta photo est tellement jolie qu’on a envie de la manger!lol! bises ma belle et bonnes vacances, profite bien!!!!
waw tros bonn bravo ma belle jaddor bizzz
Ta sauce donne envie, j’adore ! Gros bisous ma belle
trés belle sauce! je la fais à peu prés comme toi ! merci pour le partage ma belle bisous
Ro, tu me donne faim Samar, je n’ai pas encore dîné!!!!!!!!!!!!!!! Bisou
je viens de faire de la bolognaise juste hier!
les grands esprits se rencontrent loll
bizzzz