|

Loubia, ragoût aux Haricots Blancs en sauce rouge

Le ragoût de haricots blancs en sauce blanche connu sous le nom de Loubia en dialecte algérien, est un plat traditionnel et réconfortant très apprécié en cette saison de l’année.

Cette recette de Loubia est simple, riche en saveurs et en protéines, et idéale pour les soirées fraîches d’automne ou d’hiver ! Un ragoût composé de haricots blancs secs trempés la veille, viande rouge (boeuf ou agneau) de sauce rouge et d’épices. La loubia est généralement servie en plat principal accompagné d’un bon pain maison tel que khobz eddar.

Loubia algérienne, Ragout de Haricots Blancs en sauce

Loubia algérienne, Ragoût haricots Blancs en sauce rouge

Les soirées commencent à se rafraîchir et quoi de mieux qu’un bon ragoût réconfortant ! La Loubia fait partie de ces plats que les algériens apprécient particulièrement en cette saison et servie arrosée d’un filet de vinaigre, comme aimait le faire mon père. Un repas de semaine parfait et regorgeant de saveurs, composé d’ingrédients simples et que je prépare souvent en version végétarienne (sans viande) mais aussi avec du boeuf ou de l’agneau.

La Loubia est un délicieux ragoût aux haricots blancs qui fait partie du patrimoine de la cuisine Nord africaine. Une soupe réconfortante idéale pendant les longues soirées hivernales.

Il y a différentes façons de préparer cette soupe de haricots blancs, avec ou sans viande. J’ai une préférence pour la version sans viande et j’aime bien ajouter quelques légumes tels que les carottes et le céleri qui apportent beaucoup de saveurs.

Dans ma famille, chacun ajoute dans son assiette, un trait de vinaigre et une pincée cumin.

Loubia de haricot blancs en sauce rouge
Loubia de haricot blancs en sauce rouge

Trempage des haricots blancs :

Vous pouvez choisir de tremper les haricots blancs toute une nuit. Il existe aussi la méthode rapide en moins de 3 heures pour les plus pressés. Découvrez comment cuire les haricots blancs sans trempage étape par étape.

Comment préparer le ragoût de haricot blanc en sauce rouge :

Pour commencer, épluchez les carottes et le céleri, puis coupez-les en mirepoix. Émincez l’oignon et hachez l’ail.

Chauffez l’huile d’olive dans une cocotte, et faites revenir l’oignon. Ajoutez ensuite les haricots blancs égouttés, les tomates concassées, la sauce tomate et les légumes. N’oubliez pas d’ajouter quelques feuilles de céleri.

Ajoutez les épices (sel, poivre, cumin, paprika, gingembre et curcuma).

Mouillez avec un verre d’eau et faites revenir environ 3 minutes.

Ajoutez ensuite suffisamment d’eau pour couvrir les haricots blancs. Fermez la cocotte.

Laissez cuire 30 minutes après sifflement en réduisant le feu. Si les haricots blancs ne sont pas assez cuits prolongez la cuisson à couvert.

Rectifiez l’assaisonnement et servez la soupe avec un filet d’huile d’olive, arrosez de vinaigre et ajoutez une pincée de cumin.

[box type= »shadow » ] Bon A Savoir :

Les haricots blancs continueront à absorber le liquide. Il est donc important d’avoir assez de liquide au moment de la cuisson.

Le lendemain, ajoutez un peu de liquide au moment de réchauffer la soupe.

Si vous utilisez une marmite au lieu d’une cocotte, prévoyez le double du temps.[/box]

Pour d’autres idées de soupes d’hiver :

Berkoukes au poulet, recette algérienne

Shorba frik au poulet

Harira

Soupe de légumes d’hiver

Loubia algerienne, Haricots Blancs en sauce

Auteur : Samar
Cette recette de Loubia est simple, riche en saveurs et idéale pour les soirées fraîches d'automne ou d'hiver ! Un ragoût composé de haricots blancs secs trempés la veille, de viande rouge (boeuf ou agneau) de sauce rouge et d’épices.
4.82 de 37 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Ragout
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 125 g haricots blanc sec trempés la veille
  • 3 tomates broyées en conserve pour moi
  • 1 c-a-soupe sauce tomate
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de céleri ainsi que les feuilles
  • 1 carotte
  • sel
  • 1 c-a-soupe Paprika
  • 1/2 c-a-café cumin
  • 1/2 c-a-café curcuma
  • 1/2 c-a-café gingembre

Garniture :

Instructions
 

  • Commencer par nettoyer les légumes (céleri et carotte) et les couper en mirepoix, émincer l'oignons et écraser l'ail.
  • Chauffer l'huile d'olive (2 c-a-s) dans la cocotte, et faire revenir l'oignons émincé, ajouter les haricots égouttés, les tomates mixées, la sauce tomate, les légumes (carotte, céleri, et l'ail), les épices (sel, poivre noir, cumin, gingembre, paprika et curcuma).
  • Mouiller avec un petit verre d'eau et laisser imprégner les épices 3 minutes. Ne pas oublier d'ajouter les feuilles de céleri.
  • Ajouter l'eau suffisamment pour couvrir les haricots (il faut assez d'eau car les haricots absorbent). Laisser cuire à couvert (personnellement je laisse cuire 30 min après le sifflement en réduisant le feu si les haricots ne sont pas assez cuit je continue la cuisson avec un couvert sans fermer la cocotte et je surveille ma cuisson).
  • Servir la soupe aux haricots avec un filet d'huile d'olive arroser de vinaigre, et parsemer de cumin. (le vinaigre apporte un goût très agréable à la soupe).

Cuisson dans une marmite conventionnelle :

  • Mélanger tous les ingrédients dans une grande marmite à fond épais. Ajoutez ensuite 2 litres d'eau et portez à ébullition rapide.
  • Couvrez et et laissez mijoter les haricots blancs à feu moyen pendant environ 1 1/2 heures, ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres et que la sauce soit épaisse.
  • Remuez de temps en temps pendant la cuisson (ajoutez un peu d'eau au besoin).
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Recette de Loubia, ragoût haricots blancs
Recette de Loubia, ragoût haricots blancs

cuisine-saine, legumes, tomates, algerie, plats,ragout, plat-complet

Publications similaires

4.82 from 37 votes (12 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

174 commentaires

  1. Bonsoir ma belle! effectivement cet hiver j’ai fait des économies de chauffage. Ma soeur aussi elle me dit comme toi c’est pas bon signe pour le réchauffement de la planète…une magnifique journée aujourdhui mais j’avais trop envie d’aller au ciné et j’ai pas été déçue! je suis tellement sortie depuis 1 an seulement pour aller à l’hopital que c’est une jouissance pour moi de sortir pour autre chose et avec ce beau soleil! il fait 22! J’espère pas le réchauffement de la ville de Montréal mais ce serait très chic d’être voisines!bonne soirée ma belle!bises

  2. Salem Aleyki,un bon plat très appétissant sur touts quant on a très fin ça cale et c’est trop bon ,les haricots moi ça me gonfle le ventre mais je ne peut pas m’en passer !!trop bon .

    bisous et douce nuits

    a demain inchallah

  3. Sa me donne bien envie…

     

    Merci de ton passage et detre fidele a mes publications…

     

    Tes recettes sont toujours attirante ^^

     

    A bientot jespere

  4.  coucou ma belle Samar! de retour et tu as réussi à poster! merci pour ta recette, moi j’adore les soupes et j’en mange été comme hiver. En moindre quantité certes…Je mange plus de gaspacho qui est froide ou de soupe au pistou-ma préférée-qui est meilleure en été grace au basilic en pleine floraison. Mais j’adore les salades aussi! l’été on a plus de choix, hein? et surtout on cuisine plus vite lol! C,est drôle mais j’ai rédigé un article pour une soupe moi aussi, mmdr!bises ma belle. profites bien de ton après midi. je pars pour le ciné mais je peux encore changer de direction en cours de route…j,ai décidé de ne pas me stresser aujourdhui!lol!bizzzzzzz ma belle