Loubia, ragoût aux Haricots Blancs en sauce rouge
Le ragoût de haricots blancs en sauce blanche connu sous le nom de Loubia en dialecte algérien, est un plat traditionnel et réconfortant très apprécié en cette saison de l’année.
Cette recette de Loubia est simple, riche en saveurs et en protéines, et idéale pour les soirées fraîches d’automne ou d’hiver ! Un ragoût composé de haricots blancs secs trempés la veille, viande rouge (boeuf ou agneau) de sauce rouge et d’épices. La loubia est généralement servie en plat principal accompagné d’un bon pain maison tel que khobz eddar.
Loubia algérienne, Ragoût haricots Blancs en sauce rouge
Les soirées commencent à se rafraîchir et quoi de mieux qu’un bon ragoût réconfortant ! La Loubia fait partie de ces plats que les algériens apprécient particulièrement en cette saison et servie arrosée d’un filet de vinaigre, comme aimait le faire mon père. Un repas de semaine parfait et regorgeant de saveurs, composé d’ingrédients simples et que je prépare souvent en version végétarienne (sans viande) mais aussi avec du boeuf ou de l’agneau.
La Loubia est un délicieux ragoût aux haricots blancs qui fait partie du patrimoine de la cuisine Nord africaine. Une soupe réconfortante idéale pendant les longues soirées hivernales.
Il y a différentes façons de préparer cette soupe de haricots blancs, avec ou sans viande. J’ai une préférence pour la version sans viande et j’aime bien ajouter quelques légumes tels que les carottes et le céleri qui apportent beaucoup de saveurs.
Dans ma famille, chacun ajoute dans son assiette, un trait de vinaigre et une pincée cumin.
Trempage des haricots blancs :
Vous pouvez choisir de tremper les haricots blancs toute une nuit. Il existe aussi la méthode rapide en moins de 3 heures pour les plus pressés. Découvrez comment cuire les haricots blancs sans trempage étape par étape.
Comment préparer le ragoût de haricot blanc en sauce rouge :
Pour commencer, épluchez les carottes et le céleri, puis coupez-les en mirepoix. Émincez l’oignon et hachez l’ail.
Chauffez l’huile d’olive dans une cocotte, et faites revenir l’oignon. Ajoutez ensuite les haricots blancs égouttés, les tomates concassées, la sauce tomate et les légumes. N’oubliez pas d’ajouter quelques feuilles de céleri.
Ajoutez les épices (sel, poivre, cumin, paprika, gingembre et curcuma).
Mouillez avec un verre d’eau et faites revenir environ 3 minutes.
Ajoutez ensuite suffisamment d’eau pour couvrir les haricots blancs. Fermez la cocotte.
Laissez cuire 30 minutes après sifflement en réduisant le feu. Si les haricots blancs ne sont pas assez cuits prolongez la cuisson à couvert.
Rectifiez l’assaisonnement et servez la soupe avec un filet d’huile d’olive, arrosez de vinaigre et ajoutez une pincée de cumin.
[box type= »shadow » ] Bon A Savoir :
Les haricots blancs continueront à absorber le liquide. Il est donc important d’avoir assez de liquide au moment de la cuisson.
Le lendemain, ajoutez un peu de liquide au moment de réchauffer la soupe.
Si vous utilisez une marmite au lieu d’une cocotte, prévoyez le double du temps.[/box]
Pour d’autres idées de soupes d’hiver :
Berkoukes au poulet, recette algérienne
Loubia algerienne, Haricots Blancs en sauce
Instructions
- Commencer par nettoyer les légumes (céleri et carotte) et les couper en mirepoix, émincer l'oignons et écraser l'ail.
- Chauffer l'huile d'olive (2 c-a-s) dans la cocotte, et faire revenir l'oignons émincé, ajouter les haricots égouttés, les tomates mixées, la sauce tomate, les légumes (carotte, céleri, et l'ail), les épices (sel, poivre noir, cumin, gingembre, paprika et curcuma).
- Mouiller avec un petit verre d'eau et laisser imprégner les épices 3 minutes. Ne pas oublier d'ajouter les feuilles de céleri.
- Ajouter l'eau suffisamment pour couvrir les haricots (il faut assez d'eau car les haricots absorbent). Laisser cuire à couvert (personnellement je laisse cuire 30 min après le sifflement en réduisant le feu si les haricots ne sont pas assez cuit je continue la cuisson avec un couvert sans fermer la cocotte et je surveille ma cuisson).
- Servir la soupe aux haricots avec un filet d'huile d'olive arroser de vinaigre, et parsemer de cumin. (le vinaigre apporte un goût très agréable à la soupe).
Cuisson dans une marmite conventionnelle :
- Mélanger tous les ingrédients dans une grande marmite à fond épais. Ajoutez ensuite 2 litres d'eau et portez à ébullition rapide.
- Couvrez et et laissez mijoter les haricots blancs à feu moyen pendant environ 1 1/2 heures, ou jusqu'à ce que les haricots soient tendres et que la sauce soit épaisse.
- Remuez de temps en temps pendant la cuisson (ajoutez un peu d'eau au besoin).
cuisine-saine, legumes, tomates, algerie, plats,ragout, plat-complet
Après 2 jours à 26°C on a à nouveau un vent frisquet. Cette belle soupe est bien tentante.
Bonjour ma belle,comment ca va ?et comments vont nos petites princesses?ma cherie tu peu voir samira tv online sur ton tablet tu va a play store tu écris samira tv , la ou tu trouve samira tv 2014 hd telecharge le , essai peu etre sa marchera avec cette application , sinon va s y sur http://www.teledunet.com,normalement la tu poura la voir sur pc sans probleme.bisous y bonne journee
Coucou ma belle Samar, c’est un régal que tu nous offre.
Je vais adopter ta recette c’est le genre de soupe que j’adore. Elle me fait beaucoup penser à une soupe Haïtienne que maman nous faisait mais au potiron.
Grosses bises
Chantal
Bonjour,
Non mais alors comment c’est trop trop bon !
Je cuisine pas souvent des haricots blancs, j’en avais qui traînaient depuis un moment dans le placard et à la base je voulais faire une tartinade avec des feuilles de blettes.
Mais quand j’ai vu la photo du site, ça m’a fait tilt et j’ai choisi la loubia !
Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi délicieux, j’ai ajouté un filet d’huile d’olives de Kabylie (très parfumée) et le filet de vinaigre balsamique ça apporte un réel plus au plat, merci beaucoup pour cette recette !
Un grand merci Nasser pour votre confiance et le gentil retour sur la recette je suis ravie que ce plat soit savoureux et tout le mérite vous revient 🙂
au plaisir de vous relire
Samar
As salamou alayki, une soupe bien parfumée! Je pense que je préfère la version avec la viande mais dans tous les cas ces délicieuses soupes et saines sont toujours les bienvenues!
Nous cuisinons Aussie les haricots de Cette façon Aussie Mai’s en plat principal ,j’Aime bien ta version en soupe. Bizzzzz
Une découverte gourmande pour moi, une soupe réconfortante ! chez moi aussi il ne fait pas très chaud quoiqu’aujourd’hui jour de chance pas de pluie, il était temps 🙂 gros bisous et belle soirée !
Une recette qui à coup sur me plairai, j’imagine les saveurs! bises Samar, bonne fin de we
Soupe repas des plus sympatrique!
bises
sicacoco
Huuum j’adore les haricots blancs!! Belle idée de plat! Bisou!!
J’adore cuisiner les haricots. Blancs ou Rouges. Ton ragoût me fait de l’oeil, il est très appétissant.
miam miam !! biz
généreuse et tellement savoureuse.
bizou
tu sais qu’aujourd’hui il fait un froid de canard en France(à Lyon)…et ton plat serait la bienvenue sur ma table!!!bisous bisouss
Un potage parfumé comme je les aime! Merci pour cette jolie recette. Bon week-end!
une belle soupe et je peux te dire qu’ici aussi il fait froid et humide
bises et bon week end
qu’elle est appétissante cette soupe! merci pour ce partage de saveurs!
Belle découverte, cette recette me plaît beaucoup !
Bises, bon WE !
Coucou Samoura,
tu as bien fais de la remonter lol, je suis rentrée du consulat les pieds gelés! une loubia comme la tienne avec un bon matlouh que du bonheur! Mon mari hier me demandais de la loubia hara, mais je n’ai pas la force pour el matlouh je suis épuisé! hihi:)Grosse bise hbiba
hihihihi hier je regardais une video du consulat d’algerie en france vraiment incroyable 🙂
ah il fait froid chez toi aussi tant mieux lolll
ouiii hara mliha 🙂
bise ma belle
Humm! chahitini!
merci pour le partage
bizz
un des plats préféré de Mr loloche, il se plaint d’ailleurs que je lui en fasse pas assez souvent ;-(
gros bsious loloche
Et bien, elle a l’air bien consistante cette soupe, j’adore ce genre de plat ! 😀
Coucou Samar, encore une fois je n’ai pas reçu ta new??? une délicieuse loubia muummm avec du matlouh c’est le bonheur bessahetkoum ma belle mon mari l’adore avec elkeriin hihi:)Bisous hbiba
Hmm ça fait longtemps ya’tik saha Faut que j’en fasse là lol Bises
hummm j’aime trop ça!!! Bisous ma belle!!!
je l’aime bien piquante cette soupe , tu me sert une assiette s’il te plait, hihihii, biz
Coucou ma belle je crois qu il y a des fois des problèmes de transmission puisqu hier je t ai écris concernant loubia bayda et tu as du ne pas le recevoir j adore aussi loubia c est un de mes plats préfère d’ ailleurs je la fais de temps a autre sauf que que chez nous ça fait un plat mais pas soupe et on la ghamesse mdrrr avec du khobz bonne soirée ma belle bises
hum je veux bien te croire!!! elle doit avoir un super gout !!!
ça donne envie d’y mettre sa cuillère!!bisessssssssss
j’ai justement un sachet d’épices à loubia dont je ne savais que faire
Miam une très bonne loubia qui réchauffe bien en hiver !
J’aime beaucoup ce plat, merci à toi !
Bises