Le Bourek Laadjine est un mets incontournable de la cuisine algérienne, apprécié pour sa texture croustillante et sa garniture savoureuse. Contrairement aux boureks classiques réalisés avec des feuilles de brick, le Bourek Laadjine est préparé avec une pâte maison moelleuse et légèrement feuilletée.
Tamiser la farine et la maïzena, ajoutez le sel et le beurre fondu, sabler avec les doigts jusqu’à absorption complète du beurre, mouiller doucement avec l’eau en pétrissant jusqu’à ce que la pâte soit lisse, laisser la pâte reposer.
La farce :
Commencer par couper finement les escalopes de poulet ainsi que les champignons.
Chauffer un peu d'huile d'olive et de beurre dans une poêle, ajouter l'échalote hachée et laisser revenir.
Ajouter les escalopes ainsi que les champignons hachés faire revenir en remuant de temps en temps à l'aide d'une fourchette pour éviter que le poulet n'attache.
Saler, poivrer, ajouter le reste des épices. Verser un peu d'eau et laisser cuire le tout.
En fin de cuisson ajouter le persil ciselé ainsi que les olives coupées en petits dés.
Battre l'oeuf (facultatif) et le verser sur le poulet (on peut ajouter un peu de fromage râpé). Remuer la préparation et retirer du feu.
Laisser refroidir
Chauffer l'huile (j'utilise une friteuse)
Diviser la pâte en petites boules.
Abaisser chaque boule au rouleau très finement.
Déposer la pâte sur un emporte pièce a chausson (ou alors utiliser un verre et une roulette) Mettre une cuillère de farce, refermer la pâte en badigeonnant les bords d'eau et en soudant bien les extrémités.
Déposer sur une plaque au fur et à mesure.
Plonger les bourek dans l'huile chaude, elle remonteront a la surface rapidement, frire quelques minutes jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
Égoutter les bourek. Déposer sur du papier absorbant.