Bûche Exotique Coco-chocolat blanc et Insert Mangue
Auteur : Samar
Cette recette associe la douceur de la mousse noix de coco et chocolat blanc avec un cœur crémeux à la mangue. Un équilibre parfait entre fraîcheur et gourmandise pour émerveiller vos convives !
Préchauffez le four à 180 C (350F) et tapissez une plaque de papier cuisson.
Tamisez la poudre d’amande avec le sucre glace.
Montez les blanc en neige en incorporant le sucre petit à petit quand les blancs commencent à mousser.
Incorporez à la spatule le mélange poudre d’amande et sucre glace.
Garnir une poche à douille lisse et déposez 1 rectangle de la dimension de votre moule.
Saupoudrez de sucre glace, après 2 minutes saupoudrez de nouveau de sucre glace les boudins.
Enfournez les biscuits pour 20 minutes environ. Laisser refroidir avant de retirer de la plaque.
Préparez le croustillant noix de coco :
Faites fondre le chocolat blanc.
Pendant ce temps, portez la crème à ébullition. Puis versez-la sur le chocolat et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule.
Émiettez les crêpes dentelles, puis ajoutez-les à la ganache au chocolat blanc.
Incorporez la noix de coco râpée au mélange.
Étalez aussitôt le croustillant sur le biscuit doigt de fée uniformément et placez au congélateur.
Préparer le crémeux de mangue (Vous pouvez le réaliser 2 jours à l’avance) :
Commencez par faire ramollir la gélatine dans l’eau froide.
Dans une casserole, chauffez la purée de mangue. Puis ajoutez les jaunes d’oeufs, l’oeuf et le sucre.
Mélangez légèrement afin homogénéiser la préparation.
Chauffez cet appareil en remuant constamment. Nous sommes ici sur une cuisson sans amidon. il faudra donc prendre beaucoup de précaution. En effet, sans la présence d’amidon, il y a un risque de floculation des oeufs.
Remuez sans cesse, mais attention à ne pas battre la préparation. C’est un crémeux et pas un sabayon.
Après quelques minutes de cuisson, la consistance devient épaisse. La base du crémeux atteint une température de 83 C, la préparation est donc cuite.
Ajoutez la gélatine réhydratée dans la préparation encore chaude et mélangez.
Débarrassez le crémeux dans un récipient. Puis filmez au contact et laissez redescendre la température à 35 C-40 C.
Intégrez le beurre coupé en petits morceaux et lissez le crémeux avec un mixeur plongeant.
Versez dans le moule en silicone. Puis filmez et congelez.
Préparez la mousse coco :
Faites ramollir la gélatine dans l’eau froide.
Faites fondre le chocolat blanc.
Dans une casserole, portez à petite ébullition la crème coco.
Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et égouttée.
Versez, en deux fois, sur le chocolat blanc en mélangeant à la spatule. Le mélange doit redescendre à 35°C.
Montez la crème liquide très froide en chantilly ferme.
Une fois le chocolat blanc à température, incorporez la chantilly délicatement, en trois fois, à l’aide d’une spatule.
Le Montage de la Bûche :
Versez la mousse coco jusqu’à la moitié du moule. Ajoutez ensuite l’insert crémeux à la mangue encore congelée en appuyant légèrement pour l’enfoncer dans la mousse (pas jusqu’au fond). Recouvrir de mousse coco et chocolat blanc.
Terminez par le biscuit en appuyant suffisamment pour faire remonter la crème (croustillant côté mousse). Lissez et réservez toute une nuit au congélateur.
Le jour même, démoulez la bûche, disposez-la sur une grille et placez-la dans un endroit protégé afin de vaporiser. Secouez le spray velours et vaporisez à 20 cm environ de la bûche et sur toute sa surface.
Laissez décongeler la bûche au minimum 8 heures au réfrigérateur (l’idéal est de la laisser décongeler toute la nuit dans le réfrigérateur).
Décorez votre bûche si désiré.
Sortez la bûche 15 minutes du réfrigérateur avant dégustation.