Les fêtes de fin d’année apportent leur lot de douceurs, et parmi elles, la confiture de Noël occupe une place spéciale. Rien de tel qu’un pot de confiture de Noël fait maison pour un cadeau gourmand qui plaira à coup sûr, emballé dans un joli papier avec une étiquette personnalisée.
Épluchez les fruits et coupez-les en petits morceaux.
Dans un saladier, mélangez ensemble, les morceaux de fruits, la vanille, 350 g de sucre, le jus de citron et les épices. Mélangez bien.
Laissez macérer au moins 4 heures.
Après le repos, faites cuire à feu moyen la préparation dans une casserole. Dés les premiers frémissements, rajoutez la pectine mélangée au 50 g de sucre restant. Mélangez régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois.
Écrasez les fruits avec un presse purée manuel pour donner de la consistance à la confiture.
Au bout de 20 minutes, retirez la casserole du feu. Pour vérifier que la confiture est cuite, versez une cuillerée à café de la préparation sur une assiette froide. Si la confiture se fige, elle est prête, si non prolongez la cuisson de quelques minutes (avec la pectine, le temps de cuisson varie entre 15 et 25 minutes après l’ébullition pour cette quantité de fruits).
Ébouillantez les pots et les couvercles avant d’y verser la confiture dans les pots. Fermez-les et retournez-les la tête en bas.