Le couscous tunisien est un plat traditionnel classique, réconfortant et savoureux. Le couscous est cuit à la vapeur et servi d'une sauce relevé avec de la viande, des légumes et des pois chiches.
Dans le bas du couscoussier faire chauffer l'huile d'olive, ajouter l'oignon émincé et faire revenir sans coloration.
Ajouter la viande et faire colorer.
Ajouter le concentre de tomate, tomate, ail ainsi que la Harissa. Mélanger bien le tout. Ajouter les épices. Ajouter un peu d'eau et laisser le tout s’imprégner.
Ajouter les pois chiche et les carottes.
Couvrir d'eau chaude en hauteur afin de couvrir la viande. Laisser cuire à feu moyen 30 minutes.
Ajouter le reste des légumes (pomme de terre coupes en 4, courgettes en 2 dans le sens de la longueur, navet, piments si vous utilisez).
Placer le couscoussier (Keskes) au dessus de la marmite. Préparer la semoule en la plaçant dans un grand récipient, arroser d/1 c-a-soupe d'huile d'olive et du sel et l’égrainer a la main. Placer le couscous dans le haut du couscoussier et cuire 30 minutes.
Verser le couscous dans une Gas3a arroser d'un mélange eau-sel et frotter délicatement entre les mains pour détacher les graines. Laisser quelques minutes et remettre dans le couscoussier.
Je fais cuire le couscous 2 fois a la vapeur. En fin de cuisson. Verser dans une Gas3a (un grand récipient spécial couscous) arroser d'un filet d'huile d'olive ou de beurre.
Disposer dans une assiette creuse de service, faites un puits au centre et disposer la viande, ainsi que les légumes autour. Arroser de sauce pas trop vous pouvez ajouter durant la dégustation.