Idéal pour conclure un repas avec panache ou pour accompagner une pause café en douceur, le délice aux noix et au café est un incontournable pour les amateurs de saveurs riches et harmonieuses.
Torréfiez les cerneaux de noix pendant quelques minutes à sec dans une poêle, puis laissez-les refroidir sur du papier absorbant. Réservez-en huit pour la garniture, concassez grossièrement les autres.
Mixez les biscuits pour les réduire en poudre.
Dans un saladier, mélangez la poudre de biscuit, les 2 jaunes d’œufs, le sucre en poudre, les noix concassées, 2 cuillerées à soupe d’extrait de café et le beurre mou.
Travaillez le mélange à la spatule pour obtenir une pâte homogène. Tapissez de papier-film un moule (carré de préférence de 18 cm de côté). Tassez la pâte dans le moule puis réservez pendant 12 h au réfrigérateur.
Passé ce temps, démoulez le gâteau sur un plat. Dans un bol, battez à la fourchette le blanc d’œuf réservé avec l’extrait de café et le sucre glace, pour obtenir un glaçage homogène.
Nappez-en le gâteau, lissez à la spatule et attendez au moins un quart d’heure avant de découper le gâteau en carrés. Décorez chaque part des cerneaux réservés et servez.