La Doubara de Biskra un plat économique du terroir algérien de la région de Biskra, composé généralement de pois chiche, fèves, piments vert, tomate, ail, Harissa et huile d'olive sans oublier les épices.
Tremper les pois chiche 12 heures (toute une nuit) avec 1 c-a-c de bicarbonate.
Le lendemain égoutter et les rincer les pois chiche.
Verser de l'huile dans une cocotte et ajouter les pois chiche, le cumin, le paprika, le sel, le poivre et la feuille de laurier.
Verser l'eau en couvrant complètement les pois chiches, porter à ébullition réduire le feu.
Fermer la cocotte et laisser cuire en programmant l'auto-cuiseur à 45 minutes (Vérifier tout de même la cuisson, j'utilise des pois chiche bio, mais le temps de cuisson peut varier jusqu’à 1 heure).
Entre temps mélanger l'huile d'olive, l'ail, le concentre de tomate, la harissa, 1/2 c-a-c de cumin, 1/2 c-a-c de paprika. Ajouter quelques feuilles de coriandre.
Quand les pois chiches sont cuites ajouter la sauce tomates ainsi que les tomates fraîches coupées en dés. Prolonger la cuisson durant 10 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
Servir la doubara chaude garnie de tomates en dés, oignons verts. Parsemer de coriandre et saupoudrer de cumin si désiré. Garnir de tranche de citron.