Chaque début d’année, la galette des rois occupe une place centrale dans les traditions gourmandes françaises. Aujourd'hui je vous propose la recette de Pierre Hermé, une galette ultra gourmande dont la farce est composée d'une frangipane.
Commencer par mettre la poudre d'amande dans un four à basse température, et remuer de temps en temps, laisser quelques minute seulement (cela accentue le goût des amandes).
Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et la maïzena dans un récipient et tamiser le tout.
Ajouter le pralin et bien mélanger.
A l'aide d'une spatule écraser le beurre et ajouter le mélange amande-maïzena-sucre glace-pralin, ajouter ensuite l'oeuf et battre avec un batteur électrique à vitesse minimum.
Ajouter la crème pâtissière et continuer à battre. Mettre au frais
Déposer le premier carré de pâte feuilleté, humidifier les bords d'eau froide à l'aide d'un pinceau, poser une cuillère de crème et couvrir du second carré de pâte feuilleté en soudant bien les bord à l'aide d'une fourchette. Refaire le même procèdé pour les 3 autres mini galettes.
À l'aide d'un pinceau étaler l'oeuf sur la surface des galettes, laisser reposer 30 min au frais. Décorer les mini-galettes à votre guise et étaler une seconde fois l'oeuf.
Cuire dans un four préchauffé à 200C (390F) pendant 30min ou jusqu'à ce que la surface soit bien dorée.
Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau et le sucre, laisser refroidir.
A la sortie de four badigeonner les galettes de sirop refroidi, ceci leur donnera un aspect brillant.