Déposez le récipient de la machine au congélateur un jour avant de préparer la glace.
Le lendemain, versez la crème et le lait dans une casserole à fond épais, puis versez la moitié du sucre.
Fendez la gousse de vanille sur toute sa longueur avec un petit couteau bien aiguisé et retirez autant de petites graines noires que possible dans le mélange de crème.
Coupez la gousse en trois et déposez-la dans la casserole.
Faites chauffer la crème et le lait à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ébullition – vous verrez quelques bulles sur le bord. Retirez du feu et laissez reposer 30 minutes pour que la vanille infuse.
Versez les jaunes d'œufs dans un bol avec le reste du sucre et fouettez au batteur électrique pendant environ 2 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe, soit de couleur plus pâle et tombe en rubans épais lorsque vous soulevez les batteurs.
À l'aide d'un verre doseur, prélevez environ 125 ml du mélange de crème et incorporez-le aux jaunes d'œufs pour les détendre. Réchauffez la crème jusqu'à ébullition, retirez du feu et incorporez le mélange de jaunes d'œufs.
Remettez la casserole sur feu doux et faites cuire, en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, pendant 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la crème anglaise soit suffisamment épaisse pour recouvrir le dos de la cuillère. Surveillez qu'elle ne bout pas : dès que vous voyez des bulles sur le point d'éclater à la surface, elles doivent être suffisamment épaisses, alors retirez la casserole du feu pour que le mélange ne caille pas.
Versez la crème anglaise dans un bol résistant à la chaleur, puis placez-la dans un bol plus grand rempli au tiers d'eau glacée pour qu'elle refroidisse (cela prend environ 20 minutes). Remuer de temps en temps pour empêcher la formation d'une peau. Mettez le bol de crème anglaise au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures, de préférence toute la nuit.
Mettez la sorbetière en marche, retirez les morceaux de gousse de vanille, puis versez lentement la crème anglaise froide. Laissez turbiner pendant 10 à 30 minutes (selon votre machine). Lorsqu'elle s'arrête, la glace est trop molle pour être dégustée, versez-la dans un récipient en plastique, couvrez d'un film alimentaire, puis d'un couvercle et placez au congélateur pendant au moins 3 heures. Retirez du congélateur 15 minutes avant de servir.
Pour réaliser la glace sans sorbetière :
A la 1ere étape, chauffez le lait, la vanille et la moitié du sucre sans la crème (la crème anglaise sera légèrement plus épaisse). Puis, continuez le reste des étapes jusqu’à la dernière étape.
Fouettez la crème pour qu’elle soit légère et souple, pas trop ferme, et incorporez-la à la crème anglaise froide.
Congelez pendant 3 à 4 heures, en remuant une fois par heure jusqu'à ce qu'elle soit presque congelée, puis congelez comme cité plus haut.