300gde farine de blé pour patisserie de mon partenaire Farin'up
1sachet de levure de boulanger Special pain et brioche de ma chere Asmaliou 12 g de levure fraiche
60gde sucre
1oeuf
115gd'eau tiede
1/2c-a-c de sel
1c-a-soupe d'huile d'olive
4x 25 g de beurre mou à température ambianteou 100 g de saindoux
Sucre glace pour saupoudrer
Instructions
Dans un récipient, mélanger la farine, le sel, sucre et huile d'olive (au robot ou à la main).
Saupoudrer de levure, verser l'eau tiède ainsi que l'oeuf battu.
Pétrir 10 min à l'aide du crochet pétrisseur du robot (ou comme moi à la main) jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse.
Filmer la pâte et recouvrir d'un torchon propre. Laisser lever 2 h à l'abri de l'air (dans le four).
Dégazer la pâte et séparer en 4 parts.
Sur un plan de travail bien huilé étaler la première boule très finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. et ensuite à la main l'étirer sur les bords le plus finement possible.
Étaler le premier quart de beurre mou (il est plus simple d'étaler le beurre en utilisant les doigts) sur toute la surface.
En prenant le coté le plus long rouler la pâte sur elle-même. On obtient un long boudin. Ensuite former un escargot à l'aide de ce boudin (ne pas serrer).
Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire de même pour les 3 autres parts.
Couvrir d'un torchon propre et laisser lever 1 heure.
Préchauffer le four à 180 C (350 F) et enfourner pour 15-20 min (Pour ma part un peu plus 25 min, surveiller la cuisson).
A la sortie du four déposer sur une grille.
et laisser refroidir avant de saupoudrer généreusement de sucre glace.