Préchauffez le four à 180°C. Tapissez un plat allant au four en métal de 20× 20 cm de papier sulfurisé. N'utilisez PAS de moules en verre ou en céramique pour cette recette.
Dans un grand bol au bain-marie faites fondre les pépites de chocolat, le chocolat et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit fondu et lisse. Laissez refroidir légèrement.
Dans un second bol, fouettez au batteur électrique les œufs, le jaune d'œuf et le sucre à vitesse moyenne-élevée jusqu'à consistance légère et épaisse environ 3 à 5 minutes ou plus selon la vitesse du batteur. Incorporez ensuite l’extrait de vanille.
À l'aide d'une spatule, incorporez délicatement le mélange de beurre et de chocolat refroidi. Incorporez ensuite délicatement la farine et le sel jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
Versez la pâte dans le moule. Enfournez environ 35 à 40 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte avec des miettes humides encore attachées. Ne faites pas trop cuire les brownies car ils continueront à cuire une fois sortis du four.
Laisser refroidir complètement à température ambiante avant de découper. Servez à température ambiante ou frais pour une texture encore plus fondante.