Le Pandoro est une brioche traditionnelle de Noël italienne plus exactement de la ville de Vérone. Avec sa saveur délicate et sa texture fabuleuse, les italiens ne manquent pas une occasion de la réaliser. Elle trouve toujours sa place sur la table du repas de Noël au même titre que le Panettone.
Dissoudre la levure et le sucre dans de l'eau tiède. Laisser mousser pendant 15 minutes.
Verser la farine et le sel dans un bol et ajouter le mélange de levure.
Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et ferme.
Former une boule et couvrir d'un film alimentaire et d'un torchon propre. Laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 2 heures ou jusqu’à ce la pâte double de volume.
Dégazer la pâte, reformer une boule et la couvre d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain :
Retirer du réfrigérateur le lendemain 2 heures avant de préparer la brioche afin de la remettre à température ambiante.
Dissoudre la levure et 1 c-a-c de sucre dans du lait tiède et laisser mousser pendant 15 minutes.
Verser la farine dans une terrine et ajouter la levure et pétrir.
Ajouter les jaunes d'oeuf un a un tout en pétrissant (utilisez un pétrin si désiré c'est plus simple) entre chaque ajout. Le mélange va se ramasser en une pâte jaune et riche.
Incorporer le levain de la veille et pétrir environ 5 minutes au robot.
Ajouter le beurre mou, le zeste de citron et le miel. Pétrir pendant environ 10 minutes en raclant les parois du bol. La pâte doit être lisse et élastique mais pas trop collante. Si elle est collante dans ce cas ajouter plus de farine.
Incorporer les raisins secs (facultatif) et former une boule, vaporiser légèrement le bol et remettre la pâte en la couvrant d'un film plastique. La placer dans un endroit chaud pendant environ 3 heures ou jusqu’à ce qu'elle triple de volume.
Beurrer généreusement un moule à Pandoro (il faut bien beurrer les coin afin qu'elle ne colle pas au démoulage). Saupoudrer ensuite de farine et retirer l’excès en tapotant sur le moule (au risque de me répéter, bien s'assurer de bien enrober chaque coin du moule).
Déposer la pâte à Pandoro dans le moule. Couvrir d'un film alimentaire et un torchon et laisser lever jusqu’à ce que la pâte dépasse légèrement le moule.
Préchauffer le four à 325 F (160 C).
Enfourner la brioche sur la grille du centre du four pendant 30 minutes.
Réduite la température du four à 300 F (150 C) et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Si le Pandoro commence à trop dorer le recouvrir de papier aluminium.
Laisser le gâteau tiédir dans le moule pendant 15 minutes.
Démouler la brioche délicatement et retirer une fine couche de la base afin que la brioche puisse tenir droite sur une assiette de service.
Saupoudrer la brioche de sucre glace. Découper des tranches et servir.