Direction l'Iran avec ce délicieux ragoût d'aubergines à la viande Khoresht dademjan (خورشت بادمجان), réalisé par mon époux, car il adore durant ses jours de repos préparer des plats du moyen Orient.
500gd'agneauj'ai pris du boeuf coupé en petits cubes
2grandes aubergines
1gros oignon haché finement
tomates entière en conserve400 g
1boite en conserve de sauce tomate200 g
2gousses d'ail haché
1/4c-a-c de cannelle
1/2c-a-c de curcuma
sel
poivre
1/2citron vert ou au goût
Instructions
Commencer par éplucher les aubergines, les couper en rondelle. Les placer dans un large saladier et les saler.
Verser l'eau dans le saladier en prenant soin de couvrir complètement les aubergines. Couvrir le saladier et placer un contenant assez lourd comme une casserole ou un gros bol. Garder ainsi 10 minutes environ ceci à pour effet de retirer l'amertume des aubergines.
Égoutter les aubergines et les sécher avec du papier Sopalin.
Frire les rondelles d'aubergines dans un peu d'huile des deux cotes et réserver.
Préparer la sauce :
Dans une marmite profonde chauffer l'huile (2 c-a-soupe), ajouter l'oignon hache faire revenir jusqu’à ce qu'il soit translucide.
Ajouter l'ail et bien mélanger le tout. Ajouter ensuite la viande coupée en cube.
Ajouter les épices curcuma sel et poivre sans oublier la cannelle. Mélanger tout ça afin que la viande s’imprègne de ces épices, laisser revenir quelques instants jusqu’à ce que la surface de la viande prenne une belle couleur brune.
Ajouter les tomates coupées en petits morceaux, ainsi que la sauce tomate.
Couvrir d'eau (environ 750 ml), porter à ébullition, réduire le feu et couvrir la marmite. Laisser cuire durant 1 heure approximativement à feu moyen.
Vérifier que la sauce soit réduite (mais pas trop sinon rajouter de l'eau chaude) et que la viande soit cuite (elle se détachera facilement).
Ajouter ensuite les rondelles d’aubergines on peut garder quelques unes pour la garniture.
Rectifier l'assaisonnement et Arroser de jus de citron vert (pour ma part je rajoute 1/2 jus de citron vert à chacun son goût).