Faites chauffer le lait et la crème dans une petite casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient chauds au toucher, environ 5 minutes. Retirez du feu et incorporer le café. Couvrez et laisser reposer 20 minutes. Versez progressivement à travers une passoire fine recouverte d'un filtre à café dans un bol (jetez le marc).
Lavez et séchez le tamis et placez-le sur un grand saladier; Déposez à côté de la gazinière. Fouettez les jaunes d'œufs, la cassonade et la vanille dans un bol moyen. Incorporez progressivement le mélange de lait infusé.
Remettez dans la casserole et placez sur feu moyen-doux. Cuire en remuant constamment avec une cuillère en bois et en raclant le fond de la casserole, jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement et qu'un thermomètre à lecture instantanée indique 180°F. (Ne laissez pas mijoter, sinon les œufs cailleront.)
Filtrez immédiatement le mélange à travers le tamis et versez-le dans le bol. Réfrigérer jusqu'à refroidissement complet, au moins 3 heures.
Versez la crème anglaise froide dans la sorbetière selon les instructions du fabricant. Lorsque la crème glacée atteint la consistance d'une glace molle surgelée, transférez-la dans un récipient et congelez-la jusqu'à ce qu'elle soit ferme, environ 1 heure.
Préparation du Brownie :
Préchauffer le four à 350℉ (180℃). Tapisser deux moules carrés de 20 cm.
Après avoir préparé la pâte à brownie, départagez-la dans les 2 moules.Lissez la surface avec une spatule. ou le dos d'une cuillère standard.
Enfournez pendant 14 à 16 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit pris.
Retirez les brownies du four et laissez-les refroidir sur une grille pendant 10 minutes dans le moule.
Congeler les brownies dans le moule, à découvert, jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis, au moins 20 minutes ou jusqu'à 1 heure.
Une fois refroidis, démoulez les brownies.
Placez le premier brownie sur un plan de travail. Versez la glace ramollie sur le brownie. A l'aide d'une spatule, étalez-la en une couche épaisse et uniforme.
Déposez délicatement le second brownie sur la glace (la face plate contre la glace). Pressez délicatement pour l'aider à adhérer.
Remettez au congélateur en couvrant de papier d'aluminium ou d'une pellicule plastique pendant au moins 6 heures (une nuit est préférable).Une fois ferme, placez le brownie sur une planche à découper et, avec un couteau long et bien aiguisé, coupez-le en 10 barres, 9 carrés ou quelle que soit la taille de barre souhaitée. Conseils : Pour des coupes nettes, il est utile de rincer le couteau à l’eau chaude et de le sécher rapidement entre les coupes. N'oubliez pas non plus que vous pouvez remettre les barres au congélateur si à un moment donné la glace devient trop molle.
Notes
Bon A Savoir :
On doit obtenir des brownies entièrement cuits – mais pas trop fermes sur les bords, ce qui peut rendre les sandwichs difficiles à couper et à manger.
La congélation des brownies les rend simplement moins souples/plus solides à travailler et empêche la glace de fondre pendant l'assemblage.
Juste avant de sortir les brownies du congélateur, sortez la glace du congélateur pour la ramollir. Selon la température du congélateur et de la pièce, cela prend généralement 5 à 10 minutes.
Si vous souhaitez des bords de sandwich vraiment nets, une fois ferme, ramollissez un peu de crème glacée supplémentaire et comblez les espaces vides sur les côtés.