Balah El Sham, gâteau oriental au miel

Balah El Sham est une pâtisserie orientale, symbole de convivialité, de partage et de fête. Son extérieur croustillant et doré contraste parfaitement avec l’intérieur fondant imbibé de sirop parfumé, offrant une expérience gustative unique.

Que ce soit pour célébrer une occasion spéciale ou simplement pour satisfaire une envie de sucré, ce dessert est une invitation au voyage culinaire.

balah el sham chhiwat ramadan1
Balah el sham

Balah el sham : Pâtisserie orientale

Balah el sham (بلح الشام) est une pâtisserie orientale incontournable du mois sacré de ramadan.

Le nom « Balah El Sham » signifie littéralement « les dattes de Syrie » en arabe. Bien que ce dessert ne contienne pas de dattes, sa forme allongée et dorée rappelle ce fruit emblématique de la région.

Cette pâtisserie partage de nombreuses similitudes avec d’autres pâtisseries, notamment le Tulumba turc et les Churros espagnols, tous basés sur une pâte à choux frite et trempée dans un sirop sucré.

Pendant le mois de Ramadan, chaque soir on déguste des pâtisseries orientales à base de miel que nous appelons chhiwat ramadan entre autre : kalb elouz, zlabia, makrout, baklawa rolls, basboussa etc… et bien d’autres que vous découvrirez au fil de ce mois.

balah el sham1

J’avais déjà testé une recette de Balah El Sham que je n’ai jamais publié car ils n’ont pas gonflé durant la cuisson. J’ai récidivé avec une recette égyptienne et j’en suis satisfaite, ils sont croustillants tout en étant moelleux de l’intérieur.

Je démarre ma cuisson dans une huile froide comme je l’ai visualisée sur plusieurs vidéo du moyen orient.

C’est vrai que c’est un peu long mais je prends 2 casseroles et je prépare une petite quantité. Cela ne veut pas dire que dans une huile chaude on n’obtient pas un bon résultat.

Conseils pour réussir cette pâtisserie :

  • Ne pas la faire trop chauffer au risque que les Balah El Sham dorent trop vite sans cuire à l’intérieur.
  • Pour un bon équilibre entre le croquant et le moelleux, ne pas trop les laisser tremper dans le sirop.
  • Préparez votre sirop de miel à l’avance ou la veille comme je le fais le plus souvent.

balah el sham patisserie orientale1

Les Ingrédients pour préparer cette pâtisserie :

Ingrédients pour la pâte :

  • 250 ml d’eau
  • 50 g beurre
  • 50 g d’huile
  • 3 oeufs
  • sucre vanillé
  • 200 g de farine
  • 1 c-a-soupe de sucre

Ingrédients pour le Sirop :

  • 2 tasse de sucre
  • 1 tasse d’eau 1/2 jus de citron

Comment préparer le sirop :

Portez à ébullition l’eau le sucre et le citron quelques minutes afin d’obtenir un sirop pas trop épais en refroidissant. Réservez.

Comment préparer les Balah El sham :

Versez l’eau le beurre l’huile sel et sucre et portez à ébullition.

Ajoutez d’un coup la farine et mélangez avec une cuillère en bois. C’est le même principe que les choux. On obtient une pâte lisse et qui se décolle des parois de la casserole.

Retirez du feu laissez refroidir durant 30 minute environ.

Ajoutez les oeufs un à un. Il faut impérativement incorporer le 1 er oeuf avant d’ajouter le suivant.

Placez la pâte dans une poche à douille cannelée.

Découpez des bâtonnets à l’aide d’une paire de ciseaux directement au dessus de la casserole rempli d’huile à froid. Ceci permet d’obtenir des balah el sham croustillants.Vous pouvez le faire dans une huile très chaude.

Les balah el sham vont remonter à la surface et gonfler au fur et à mesure que l’huile chauffe.

Quand vous obtenez une belle couleur, retirez les pâtisseries et plongez-les dans le sirop refroidi (c’est important). Laissez une minute et déposez sur une assiette de service.

Balah El Sham, patisserie orientale {chhiwat ramadan}

Auteur : Samar
Balah El Sham est une pâtisserie orientale, symbole de convivialité, de partage et de fête. Son extérieur croustillant et doré contraste parfaitement avec l'intérieur fondant imbibé de sirop parfumé, offrant une expérience gustative unique.
4.75 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Patisserie orientale
Cuisine egyptienne
Portions 4

Ingredients
  

  • 250 ml eau
  • 50 g beurre
  • 50 g huile
  • 3 oeufs
  • sucre vanillé
  • 200 g farine
  • 1 c-a-soupe sucre

préparer le cherbet : sirop

Instructions
 

Préparer le sirop :

  • Porter a ébullition l'eau le sucre et le citron quelques minutes afin d'obtenir un sirop pas trop épais en refroidissant. Réserver.
  • Verser l'eau le beurre l'huile sel et sucre et on porte à ébullition.
  • On ajoute d'un coup la farine et on mélange avec une cuillère en bois c'est le même principe que les choux. On obtient une pate lisse et qui se décolle des parois de la casserole.
  • Retirer du feu laisser refroidir durant 30 minute environ.
  • On ajoute les oeufs un à un il faut impérativement incorporer le 1 er oeuf avant d'ajouter le suivant.
  • On place la pâte dans une poche à douille cannelée.
  • Je découpe des bâtonnets a l'aide d'une paire de ciseaux directement au dessus de la casserole rempli d'huile à froid {ceci me permet d'obtenir des balah el sham croustillants} on peut le faire dans une huile très chaude.
  • Les balah el sham vont remonter à la surface et gonfler au fur et à mesure que l'huile chauffe.
  • Quand on obtient une belle couleur on retire les pâtisseries et on les plonge dans le sirop refroid. On laisse une minute et on dépose sur une assiette service.

Publications similaires

4.75 from 4 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

31 commentaires

  1. Bonjour, j’aimerais savoir à combien de petit « churros » c
    À revient il fait écrit 4 c’est pour 4 personnes ou 4 « churros » excuser moi pour le terme je ne connais pas le nom merci d’avance

    1. Bonjour
      Au fait le 4 c’est pour 4 personnes mais vous obtiendrez une bonne quantité tout dépendra aussi de la longueur que vous choisirez, vous pouvez les faire plus petits mais vous obtiendrez une dizaine si ce n’est plus 🙂

  2. Bonjour,

    J’ai essayé votre recette qui a plu a toute la famille. Par contre, j’ai eu un soucis avec la recette. Ma fille en a mangé un qui sortait de la friture, ils étaient croustillant et elle a adoré mais arrivé le soir, ils étaient mou et plus croustillant du tout. J’aimerais savoir à quel moment j’ai raté quelque chose. Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre.

    1. Bonjour !
      Je vous remercie pour la confiance ! Avez-vous demarre la cuisson a froid normalement ils gardent leur croustillant plus longtemps ! quand vous les sortez de la friture il faut les mettre dans du miel froid ! Normalement ca reste croustillant toute une journee le lendemain effectivement ils perdent ce fameux croustillant.

      1. Oui j’ai bien fait la cuisson a froid mais je pense que mon sirop était tiède. Je vais réessayer car ils étaient super bon quand même et sa change du kalb el louz.
        Merci en tout cas pour vos recettes. Elle me donne des idées durant ce ramadan.

  3. Pardon samar c’est une erreur de frappe j’ai mis récite au lieu d’écrire recette encore une fois merci samar pour la recette j’adore ?????

    1. Mais du coup, j’ai pas compris a quoi sert la première préparation d’un sirop ??? On l’utilise a quel moment ?

      1. Bonsoir Lilou
        Il sert a enrober les gâteaux quand on les retire de la friture on les plonge directement dans le sirop refroidit

  4. Bonsoir merci pour cette recette qui a l’air facile et délicieuse ,ta douille fait combien de milimetre merci pour ta reponse

  5. Alors à t as éveillée ma gourmandise, j’ai bien envie de la tester cette belle recette, j’en ai l’eau à la bouche ma Samar ^-^! bisous