Cherbet, citronnade ou limonade algerienne

La cherbet est une citronnade traditionnelle algérienne qui se distingue par son goût intensément citronné et sa douceur équilibrée.

Cette boisson emblématique est particulièrement prisée pendant les mois chauds d’été et lors des grandes occasions, notamment pendant le mois de Ramadan, où elle accompagne souvent les repas du ftour.

cherbet citronnade algerienne
cherbet citronnade algerienne

Cherbet, citronnade algérienne

La cherbet ou sherbet (شربت ) est une citronnade algérienne rafraîchissante, parfumée et ancrée dans les traditions algérienne.

Facile à préparer et naturellement désaltérante, elle est parfaite pour accompagner les journees chaudes ou pour être servie lors des occasions spéciales tel que le mois de ramadan.

La meilleure cherbet est celle de la ville de Boufarik dont la recette reste secrète. C’est notre boisson préférée, elle s’est répandue sur tout le territoire algérien et se vend sur toutes les rues d’Alger.

Le mois de ramadan est certainement le mois de tous les excès en matière de consommation à commencer par celle des confiseries et de boissons de toutes sortes.

La citronnade ou limonade communément appelée chez nous en Algérie sherbat, et au même titre que la zlabia sont devenu des traditions culinaires propres au mois de ramadan. Une table ramadanesque n’est rien sans la cherbat et la zlabiya.

Pour les algérois la destination préférée pour garnir les tables de ftour est sans aucun doute Boufarik, une commune non loin d’Alger.

La recette que je vous propose n’est bien entendu pas la vraie recette de Cherbet de Boufarik, mais en espérant qu’elle se rapproche, et si vous avez des propositions je suis preneuse, surtout en ce mois de ramadan.

Je me souviens de mon premier jeûne (siam), ma grand mère m’a préparé sherbat, qui est une tradition pour le premier jeûne pour avant la rupture du jeune. 

Une boisson désaltérante et riche en vitamine C puisqu’elle est composée de citron, sucre et eau, de lait pour adoucir le goût et un trait d’eau de fleur d’oranger qui parfume agréablement cette boisson.

Les quantités sont prises à vue d’oeil car je rectifie au fur et à mesure en goûtant la citronnade algérienne. Donc n’hésitez pas à ajouter du sucre ou de l’eau.

Conseils pour Réussir une Cherbet Parfaite

Utilisez des citrons bio pour éviter les pesticides, car les zestes sont un élément clé de la recette.

Laissez reposer la boisson quelques heures au réfrigérateur avant de la servir pour qu’elle soit bien fraîche et que les saveurs s’harmonisent.

Ajoutez des glaçons juste avant de servir pour une boisson ultra-rafraîchissante.

cherbet limonade au citron

Origines de Cherbet

La cherbet est une boisson profondément ancrée dans la culture algérienne, en particulier à Alger et ses environs. Sa préparation remonte à plusieurs générations et elle est souvent associée aux grandes célébrations familiales, aux mariages et aux réceptions.

Son procédé de fabrication repose sur l’infusion des rondelles de citron dans de l’eau, une technique qui permet d’obtenir une boisson concentrée en arômes. Contrairement à une simple limonade où l’on presse directement le jus, la cherbet met en avant le parfum du citron, ce qui lui donne une saveur unique.

Les Ingrédients pour préparer cette citronnade algérienne :

  • 4 citrons
  • 2 litres d’eau auquel (on prélève un bol pour le faire bouillir)
  • entre 100g-150g de Sucre
  • 3 Cuillères a soupe de lait
  • 2-3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer la boisson Sherbet :

  1. Commencez par faire bouillir un bol d’eau dans une casserole. Versez-la ensuite dans un bol avec un citron coupé en rondelles. Puis laissez infuser jusqu’à refroidissement.
  2. Dans une carafe (ou une bouteille), versez le jus de 3 citrons, le sucre, la fleur d oranger et le lait. Bien mélanger.
  3. Ajoutez ensuite le citron infusé qui aura refroidit. Rectifiez le goût en ajoutant du sucre.
  4. Placez au frais jusqu’à moment de servir.

cherbet citronnade algérienne pour le ramadan

Les Bienfaits de la Cherbet

En plus d’être une boisson rafraîchissante et délicieuse, la cherbet possède plusieurs bienfaits :

  • Riche en vitamine C, et ce grâce à sa forte teneur en citron qui booste le système immunitaire et aide à lutter contre la fatigue.
  • Elle est souvent consommée après un repas copieux pour faciliter la digestion.
  • Son goût acidulé et sucré équilibre parfaitement l’hydratation du corps, notamment pendant les périodes de jeûne.

Pour d’autres Recettes de Citron :

Le meilleur moelleux au citron comme un nuage

Marmelade de citron (recette facile)

Recette du Citron confit sucré

recette Cherbet (citronnade algerienne)

Auteur : Samar
La cherbet est une citronnade traditionnelle algérienne qui se distingue par son goût intensément citronné et sa douceur équilibrée.
Cette boisson emblématique est particulièrement prisée pendant les mois chauds d’été et lors des grandes occasions, notamment pendant le mois de Ramadan, où elle accompagne souvent les repas du ftour
4.63 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine algerienne
Portions 4 personnes

Ingredients
  

  • 4 citrons
  • 2 L eau auquel on prélève un bol pour le faire bouillir
  • 150 g Sucre
  • 3 c-a-soupe lait
  • 2 c-a-soupe eau de fleur d'oranger

Instructions
 

  • Faire bouillir un bol d'eau le verser sur un citron coupé en rondelles laisser infuser jusqu’à refroidissement.
  • Dans une carafe ou une bouteille mettre le jus de 3 citrons, le sucre, la fleur d oranger et le lait. Bien mélanger.
  • Ajouter le citron infusé qui aura refroidit. Rectifiez le goût en sucre au besoin.
  • Placer au frais jusqu’à moment de servir.

Pour d’autres idées de boissons désaltérante cliquer ici

Publications similaires

4.63 from 8 votes (3 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

50 commentaires

  1. As salamu alayki Samar,

    Je suis ton blog Depuis plusieurs année même si je n’ai jamais commenté. C’est une vraie une mine d’or, je n’ai jamais eete déçue par tes recette!

    J’aurai aimé savoir, à quoi sert le citron infuse? J’ai goûté la boisson avant d’y mettre le citron infuse et cetait délicieux je n’ai pas vu l’intérêt de le rajouter. Peux tu m’expliquer ?

    Également ta boisson est fort jaune sur la photo, or la mienne était assez claire, pas colorée à ce pOint, pourtant elle était très bien parfumée et j’ai suivi la recette à lettrë. Est ce à cause d’une retouche photo?

    Merci

    1. Wa alikoum Es-Salem Atiqah
      mille merci pour le gentil message ainsi que la confiance, hamdoulilah vous avez apprécié cherbet une boisson tres appreciees durant le mois de ramadan, desolee du retard j’étais vraiment débordée durant le mois de ramadan. Je n’ai pas utilise de retouche la mienne aussi etait claire c’est juste mon appareil photo qui prend les photos un peu sombre donc plus foncées 🙂
      tres bonnes vacances
      Samar

  2. pour information cette boisson vient de Turquie et de perse, et ce n’est pas une tradition algérienne mais peut être algéroise, je ne sais pas je suis de marghnia, la coutume du jeune du ramadan que ce soit ton premier ou pas est un verre de lait avec 1,3,5 ou 7 dattes
    ce n’est pas une boisson algérienne mais qui a migré.
    voila la petite histoire de la sharbat

    1. Bonsoir Rachida
      Effectivement une tradition algeroise la meilleure vient de Boufarik alger fait partie de l’Algerie, quand nous etions petits ce n’est pas juste une tradition familiale je ne sais pas pour les autres villes mais nos grand-mere nous preparait Sherbet et ajoutait louiza une piece en or voila pour la petite histoire 🙂
      saha ftourkoum ma chère Rachida
      Samar

  3. L’une des plus délicieuses limonades qu’il m’a été donné d’en déguster et c’était à Alger justement, la tienne y ressemble beaucoup et certainement délicieuse faite par ta mémé que du bonheur, sahha ftourek samar!

  4. Cherbet de Boufarik héoui j’en ai dégusté à Alger pendant ramadan surtout, la tienne y ressemble beaucoup en tout cas, c’est très agréable merci samar, bon ramadan!

  5. J’aimerais savoir si cette boisson peut se conserver..(6, 12, 24h, par exemple) au frigo, ou s’il faut calculer pile le volume pour une consommation immédiate. Merci de votre réponse.

  6. 5 stars
    SA LEM ALAYKOUM SAMAR MERCI POUR LA RECETTE ET BON RAMADAM QU’ALLAH TRANSFORME tes pécher en bonne action

  7. 5 stars
    Salam alaykoum,

    Très jolie recette et très belle photo machallah.
    A toi et ta famille, je vous souhaite un bon ramadan. Que ce mois sacré soit un mois de sérénité et de générosité. Qu’Allah ta’ala accepte votre jeûne, pardonne vos pêchés, exauce vos douas et que votre endurance soit récompensé par le Paradis. Amine

    A bientôt inchallah

    Salam

  8. une limonade qui doit être bien délicieuse avec ce goût de citron je n’aime pas le lait mais vu la quantité par rapport à l’eau ça ne doit pas se sentir
    une bonne journée et bon courage pour ce mois de ramadan qui démarre ce jour

    Guy

  9. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Je n’aurai jamais pensé à ajouter du lait dans une citronnade, quant à la fleur d’oranger, j’en raffole !! alors j’imagine le délicieux parfum que ça doit apporter 🙂

    Je te souhaite, ainsi qu’à ta famille, un très bon ramadan.

    A très bientôt
    Gros bisous

  10. J’aime beaucoup le jus de citron donc cette boisson devrait me plaire !
    C’est une jolie tradition de commencer le ramadan par ce cherbet 🙂

  11. Merci beaucoup pour cette recette,vous m’avez tellement aidé, parce que mes enfants adorent la citronnade mais je n’arrive pas à me la procurer ici en UAE. Maitenant ils vont se régaler.merci et ramdam Kareem.

    1. Bonsoir Malika !
      Comme je te comprends il y a bien des choses que nous ne trouvons pas helas mais c’est ce qui fait le charme le fait de les préparer soi-même et nos enfants sont toujours émerveilles quand elles sont accompagnes d’anecdote surtout durant le mois de ramadan 🙂
      Saha ramadanek ma chère Malika tsoumou bel saha wel hna incha allah
      Grosse bise
      Samar

  12. c est une boisson que l on présente sur la table même après le ftour surtout pendant les grandes chaleurs la tienne parait délicieuse

  13. l’ajout du lait, est ce que nous ne faisons pas. bon Ramadan pour toi et ta famille. tina3d a3leyki bil sohat wal barakeh. bisous.