Dolma courgettes et pomme de terre

Les courgettes farcies à la viande hachée sont un plat incontournable de la cuisine algérienne, à la fois savoureux et réconfortant.

Cette recette traditionnelle est souvent préparée pour les repas en famille, notamment lors des grandes occasions et pendant le mois de Ramadan.

Dans cette version, les courgettes et les pommes de terre sont farcies avec des boulettes de viande hachée parfumées aux épices, puis mijotées longuement dans une sauce blanche onctueuse.

Dolma courgettes pomme de terre
Dolma courgettes pomme de terre

Dolma batata farcies a la viande hachée

Voici une spécialité algérienne ou plutôt algéroise qui fait partie des plats de ramadan que ma mère nous préparait très souvent en ce mois sacré et que j’adorais.

Dolma batata (pommes de terre farcies) et courgettes, c’est tout simplement des légumes farcies de viande hachée et cuits dans une sauce blanche (marka beidha) à base de cannelle. 

En fin de cuisson on arrose le tout de jus de citron mélangé au persil, c’est ce qu’on appelle chez nous el akda (liaison).

J’avais déjà proposé une recette un peu similaire en sauce blanche que nous appelons à Alger kebab.

 La recette est vraiment simple et si vous utilisez un cocotte la cuisson sera rapide. 

Pour d’autres Plats spécial Ramadan :

Index Plats Ramadan

dolma batata farcie sauce blanche
dolma batata farcie sauce blanche

Comment préparer ce plat emblématique algérien :

 1. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile, puis ajoutez la viande et laissez colorer légèrement. Ajoutez ensuite l’oignon haché, puis faites revenir quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.

2. Ajoutez les épices ainsi que les pois chiche trompés la veille. Sinon si c’est en conserve, comme mon cas, ajoutez-les en fin de cuisson.

3. Laissez la viande s’imprégner d’épices. Versez l’eau (1/2 L ), fermez la cocotte et laissez cuire la viande.

Préparation de la Farce :

Mélangez tous les ingrédients (sel, poivre, cannelle, riz, oeuf, persil et oignon).

Préparation de la Dolma :

Épluchez les pommes de terre et les courgettes. Rincez-les et séchez-les. Coupez en 2 ou en 3 les courgettes (tout dépend de la longueur). Coupez en deux les pommes de terre.

Évidez les courgettes mais pas jusqu’au bout pour que la farce tienne à l’intérieur des courgettes. Évidez aussi les  pommes de  terre.

Farcir les légumes de viande hachée. Puis réservez.

Quand la viande est presque cuite, ajoutez les légumes farcis à la sauce et s’il reste de la viande façonnez des boulettes et ajoutez-les.

dolma algeroise

Couvrir et laissez cuire à feu moyen.

En fin de cuisson, versez les pois chiches et préparez ce qu’on appelle el-akda en mélangeant avec une fourchette le jus de citron et le persil ciselé.

Dolma batata et courgette

Versez sur les légumes et la viande et laisser quelques minutes sur le feu.

Enjoy !

dolma courgettes et pomme de terre
Dolma courgettes pomme de terre

artichauts farcis aux sardines

Kefta artichauts et petits pois

Kofta Hassan pacha

Dolma courgettes pomme de terre

Auteur : Samar
Dolma courgettes et pommes de terre est un plat incontournable de la cuisine algérienne, à la fois savoureux et réconfortant.
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat plat algerois
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

La farce :

  • 200 g de viande hachée
  • 1 poignée riz
  • sel
  • 1/2 c-a-café cannelle
  • 1 oeuf
  • 1 c-a-soupe persil
  • 1 oignon

Instructions
 

  • Dans une cocotte, faire chauffer l'huile ajouter la viande et laisser colorer légèrement, ajouter l'oignon haché. Faire revenir quelques minute jusqu'à ce que l'oignons devienne translucide.
  • Ajouter les épices ainsi que les pois chiche trompées la veille sinon si c'est en conserve comme mon cas dans les ajouter a la fin de la cuisson.
  • Laisser la viande s'imprégner d'épices, ajouter l'eau (1 L ) fermer la cocotte et laisser cuire la viande.
  • Entre temps préparer la farce en mélangeant tout les ingrédients (sel, poivre, cannelle, riz, oeuf, persil et oignons).
  • Éplucher les pommes de terre et les courgettes, les rincer, sécher. Couper en 2 ou 3 les courgettes (tout dépend de la longueur). Couper en deux les pommes de terre.
  • Évider les courgettes mais pas juste qu'au bout pour que la farce tienne à l'intérieur des courgettes. Évider les pommes de terre.
  • Farcir les légumes de viande hachée. Réserver
  • Quand la viande est presque cuite, ajouter les légumes farcies à la sauce et s'il reste de la viande façonner des boulettes et les ajouter.
  • Couvrir et laisser cuire à feu moyen.
  • En fin de cuisson, verser les pois chiches et préparer ce qu'on appelle el-akda en mélangeant avec une fourchette le jus de citron et le persil ciselé.
  • Verser sur les légumes et la viande et donner un petit coup de bouillon.
  • Servir aussitot.

 

 

dolma batata courgettes farcies a la viande hachée
dolma courgettes farcies a la viande hachée

 

Publications similaires

5 from 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

59 commentaires

  1. Coucou ma chère Samar, merci pour ce rappel: vu que les miens préfèrent les sauces rouges à part le kbab, j’avais perdu de vu cette recette; d’ailleurs je suis en train de les habituer petit à petit aux sauces blanches: pdt aux fenouils, pdt aux côtes de celeri, loubia fessassa.Par contre pour la 3aqda je rajoute un jaune d’œuf au jus de citron et au persil.
    Jusqu’à présent pas de rejet donc je vais proposer cette recette pour ce ramadan inchallah d’autant que sa version sauce rouge figure dans mon menu de ce mois béni.
    Merci aussi pour le menu partagé c’est vrai que ça aide vraiment.
    Saha ramdankoum.

    1. coucou ma chère amie
      J’espère que ce second jour se passe bien incha allah tsoumou bel saha
      Moi j’adore les sauces blanches depuis toute petite, maman était oblige de me préparer le couscous sauce blanche, tajine sauce blanche, chorba beidha loll tu as raison a les habituer petit a petit
      Saha ftourkoum ma douce maie <3

  2. Un de mes plats préférés
    Ma grand mère allah yerhama faisait revenir les courgettes dans l’huile avant de mettre les ognons ça leur donnait une belle couleur et un bon goût
    Je suis fan de ton blog

  3. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Mmmm !! elle est très sympa ta recette ! J’adore cette idée, d’autant plus que moi aussi j’aime beaucoup les courgettes et aussi les pommes de terre lol ça change des légumes farcis que je cuisine habituellement, il faudra que je teste !

    Je te souhaite une bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  4. Que j’aime ta recette, Samar ! Elle sent le soleil et l’amour de ta maman !!!! Je la garde sous le coude ! Belle journée à toi, bisous +++

  5. Coucou Samar, un délice ce plat ! chez nous on le prépare aussi en sauce de tomate mais moi perso je suis plus plats en sauce blanche ! c’est délicieux bessaha :)Grosse bises ma belle

  6. Coucou Samar !!!

    Mmmm ! J’adore les légumes farcis, et ta recette me plait beaucoup, par contre pour moi ce sera sans cannelle… J’ai du mal avec cet épice lol J’aime bien l’idée d’ajouter au dernier moment le mélange oeuf-citron-persil, ça doit apporter une saveur très agréable à ce plat !!

    Je te souhaite une très bonne journée, à très bientôt !

    Bisous 🙂

  7. Salem Aleyki,

    une assiette  parfaite !! j’aime aussi la courgette et je la prépart en version tajine courgette avec olive et parfumer a l’origan une recette marocaine qui me plait beaucoup!!avec  l’akda c’est une découverte pour moi !! ça a l’air excellente aussi ta version de dolma.

    bisous l’ahbiba et bonne journée