Glace au Pralin : Une recette gourmande et inratable

La glace au pralin est un dessert d’exception qui allie la douceur d’une crème glacée onctueuse à l’intensité du praliné, cette savoureuse pâte à base de noisettes ou d’amandes caramélisées.

Parfaite pour clore un repas avec une touche d’élégance ou pour un instant gourmand en toute simplicité, elle séduit par ses saveurs riches et son irrésistible texture.

glace au pralin
Glace au Pralin

Glace au pralin maison

Voici un délicieux dessert pour finir un bon repas ou tout simplement partager un gouter entre amis. J’ai hésité entre plusieurs recettes et mon choix s’est arrêté sur cette glace Praliné de Grand mère, on dit que « les recettes de grand-mère sont les meilleures » n’est ce pas !!

Donc un dessert vraiment simple à réaliser à base d’ingrédients de base, sans sorbetière et du pralin maison ou du commerce pour moi (j’ai un peu triché, on va dire car il faut suivre la recette à la lettre).

Le pralin je l’avais préparé 2 fois mais j’ai aussi perdu mes 2 mixeurs du coup je pense qu’il me revient moins cher de l’acheter

Les glaces chez nous c’est tout au long de l’année qu’on les consomme, donc même s’il fait un peu frais ces derniers temps, elle était la bienvenue accompagnée d’une coulis de fruits rouge de ma chère amie Asmali.

glace au pralin fait maison

Qu’est-ce que le praliné ?

Le praliné est un mélange de fruits secs (souvent des noisettes ou des amandes) caramélisés, broyés jusqu’à obtenir une pâte fine ou granuleuse. Sa saveur intense, légèrement torréfiée, en fait un ingrédient prisé en pâtisserie, notamment pour les desserts comme les paris-brest ou les chocolats fourrés.

Dans une glace, le praliné apporte une profondeur de goût unique et une texture légèrement croquante selon la finesse du pralin utilisé.

Source : A 2 main cap delice
 

pralin-glace1.jpg

Battre les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajouter la crème fraîche au mélange oeuf-sucre.

Monter les blancs en neige ferme.

glace-pralin2.jpg

Ajouter les blancs délicatement au mélange précédent.

Verser le pralin et mélanger délicatement.

Verser dans un moule en silicone ou autre (j’ai utilisé le moule de ma très chère Assia).

glace-pralin4.jpg

Mettre au congélateur 3 à 4h (toute une nuit pour moi).

Pourquoi vous allez aimer cette glace ?

La glace au pralin, avec sa douceur et sa richesse aromatique, est un dessert qui plaît à tous les âges. Elle rappelle souvent les souvenirs de gourmandises partagées, tout en offrant une expérience gustative sophistiquée.

Que ce soit en été pour se rafraîchir ou en hiver pour accompagner un dessert chaud, elle est toujours la bienvenue.

Pour un pralin maison

Si vous souhaitez réaliser votre pralin maison, voici une méthode simple :

Faites chauffer 150 g de sucre dans une poêle jusqu’à obtenir un caramel doré.

Ajoutez 150 g de noisettes ou d’amandes et mélangez pour bien enrober.

Étalez le tout sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.

Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse (pour le praliné) ou légèrement granuleuse (pour un pralin).

glace au pralin

Idées pour sublimer votre glace au pralin

Saupoudrez la glace d’éclats de pralin ou de fruits secs torréfiés pour un contraste de texture.

Un filet de chocolat fondu ou de caramel au beurre salé sublime parfaitement les saveurs du pralin.

Une tuile aux amandes ou un sablé breton complète merveilleusement ce dessert.

Glace au Pralin

Auteur : Samar
La glace au pralin est un dessert d’exception qui allie la douceur d’une crème glacée onctueuse à l’intensité du praliné, cette savoureuse pâte à base de noisettes ou d’amandes caramélisées.
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Glace
Cuisine Française
Portions 4

Ingredients
  

  • J'ai divisé les quantités par deux ce qui m'a quand même donné de généreuses parts. Je vous fais un copier-coller de la recette :
  • 4 oeufs
  • 4 c-a-soupe de sucre en poudre
  • 1 pot de crème fraîche 500ml j'ai utilisé de la creme liquide car je ne savais pas s'il s'agissait de la crème fraîche épaisse ou liquide
  • -6 c-a-soupe de pralin j'ai ajouté une autre cuillère

Instructions
 

  • Battre les jaunes d'oeufs et le sucre.
  • Ajouter la crème fraîche au mélange oeuf-sucre.
  • Monter les blancs en neige ferme.
  • Ajouter les blancs délicatement au mélange précédent.
  • Verser le pralin et mélanger délicatement.
  • Verser dans un moule en silicone ou autre (j'ai utilisé le moule de ma très chère Assia).
  • Mettre au congélateur 3 à 4h (toute une nuit pour moi).

Afin de découper les parts je trempe la lame de couteau dans de l’eau chaude et j’essuie.

glace au pralin au coulis
glace au pralin au coulis

gouter, algerie, creme-glacee, oeufs, desserts, pralin, glace-sans-sorbetiere

Publications similaires

5 from 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

55 commentaires

  1. Bonjour Samar, vous dites avoir diviser les quantités par 2. Celles mentionnées sont-elles bien celles qui conviennent au moule utulisé? Un tout grand merci pour votre blog, qui me donne pas mal d’idées

    1. Bonjour Pascale !
      Je vous remercie pour votre gentil commentaire !
      Au fait j’ai fait un copier-coller de la recette originale sur mon blog mais je n’ai utilise que la moitie des ingredients c-a-s 2 oeufs au lieu de 4 250 ml de creme liquide au lieu de 500ml etc…. il n y a que le pralin que j’ai ajoute une cuillere car j’adore le gout 🙂 Le moule utilise est en silicone afin de faciliter le demoulage !

      Excellente journee

  2. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    La présentation de ta glace est magnifique ! Et je crois que je me serai bien régalée avec ce parfum praliné 🙂 j’adore !
    A quelques jours de la rentrée scolaire, voilà un dessert qui remontera le moral aux élèves….. et aux parents !

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  3. A la voir comme çà, l’on croirait que c’est un biscuit bien aérien, il n’y a pas de saison pour apprécier une aussi belle et bonne glace, la forme est aussi jolie, bisou Sam!

  4. Une recette bien gourmande d’ailleurs dans toutes tes recettes. cette glace est top ainsi que tes photos, bonne chance et belle réussite inchallah..

  5. Ahhh la voila la fameuse glace que j’attendais, un pur délice, j’aimerai bien déguster en cette chaude journée, bin oui Samar le retour des 30° chez moi  bises.

  6. miam un délice cette glace !! une belle idée d’avoir utiliser le moule marguerite, çà en jette !! bonne chance pour le concours 🙂 bisous et belle soirée !

  7. Miam! un vrai régal pour les yeux ma belle, merci pour le partage!

    ps: oui enfin c’est fait; merci pour ton invitation Samar, dit stp peux tu m’aidé, comment faire apparaître toutes mes anciennes recettes?

    Bisous,

    Carmen.

  8. tu as bien fais de choisir cette recette car je suis passée à côté !!! sinon, je pense que j’aurai opté pour ça aussi !!!

    chez moi, se sera un bavarois, tu le découvriras bientot…bizzz

  9. Au praliné, c’est trop trop bon ! j’ai préparé ma recette pour le concours de Cathy, j’ai choisis un entremet citron, je ferais l’article sous peu. Bonne chance et gros bisous

  10. coucou , beaucoup de mal depuis 2 jours à venir les pubs me bloque je dois relancer ta page pour pouvoir poster un commentaire. peu-être mon pc ..en tout cas je ne pouvais pas passer à côté de ta délicieuse glace au pralin , je te souhaite une bonne chance pour ta participation, tu le mérites tes photos sont trop belles, des grosses bises ma belle:-)

  11. Coucou Samoura ,

    elle est au top ta glace moi je te dis tout de suite un Grand oui! mais je n’ai pas moi qui décide hihi! On s’est donné le mot lol moi aussi j’ai publié ma participation mais moi je hors jeu ! parceque je n’ai pas de compte nul part hihi! Je te souhaite bonne chance hbiba tu le mérite c’est une tuerie:)Grosse bise

  12. une participation bien gourmande et je suis tout à fait d’accord rien de vaut les recettes familiales que l’on tient de nos anciens

    bonne journée et bonne chance bisous