Gratin de fruits de mer
Gratin de fruits de mer
Aujourd’hui je vous propose un gratin dont nous raffolons à la maison à base de fruits de mer. Quand j’habitais le Québec mon amie me la fait découvrir comme tant d’autres plats typiquement québécois tel que la poutine (que je n’aime pas du tout), la chaudrée (Chowder) de crevettes dont je raffole et que j’ai aussi pu déguster au port de San Francisco, ainsi que le pâté chinois.
Mon amie adorait cuisiner et préparait souvent ce gratin de fruits de mer mais elle y ajoute aussi des rondelles de pomme de terre ainsi que des oignons. Un plat complet et qui plaira aussi aux enfants s’ils ne sont pas aussi difficiles que ma petite Lylou 😉
Concernant la sauce béchamel vous pouvez utiliser votre recette ou celle que je prépare et qui est inratable, vous pouvez la retrouver ici. Depuis que je l’ai découverte je ne procède plus que de cette façon. La sauce béchamel qu’elle préparait était à base de crème liquide, j’avoue que la sauce était plus onctueuse.
Revenons à notre recette, elle est vraiment facile à préparer, j’utilise des fruits de mer surgelés ainsi que des crevettes crues surgelées que je fais revenir dans un filet d’huile d’olive avant de les rajouter à la sauce béchamel.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Préchauffer le four à 190 C (375 F). Beurrer un moule allant au four. Pour ma part j’ai pris des moules individuelles.
Faire revenir les oignons émincées jusqu’à ce qu’il soit translucide, saler et poivrer. Réserver.
Préparer la béchamel vous trouverez une recette inratable sur le lien ici ou utilisez votre recette fétiche.
Après avoir préparer la béchamel ajouter le mélange de fruits de mer ainsi que les crevettes qu’on fait préalablement revenir dans un peu d’huile d’olive ou de beurre si elles sont crues.
Verser la moitié de la préparation aux fruits de mer dans le moule. Couvrir avec la moitié des rondelles de pommes de terre coupées finement à l’aide de la mandoline. Saler et poivrer, puis ajouter la moitié des oignons et du fromage. Répéter les opérations dans le même ordre.
Saupoudrer de fromage ainsi que de chapelure très fine. Ajouter quelques lamelles de beurre.
Cuire au four durant 45min à 1 heure tout dépend de la chaleur du four (passer une lame de couteau dans le gratin afin de vérifier la cuisson des pomme de terre ). Laisser reposer quelques minutes avant de servir.
Enjoy !
Gratin de fruits de mer
Ingrédients
- 2 c. à soupe beurre
- 1 sac de fruits de mer surgelé les dégeler au prealable
- 250 g de crevettes
- Sauce Béchamel
- 3 -4 pommes de terre tout dépend de la grosseur
- Sel Poivre du moulin
- 1 oignons émincé finement
- fromage râpé type mozzarella
Instructions
- Préchauffer le four à 190 C (375 F). Beurrer un moule allant au four. Pour ma part j'ai pris des moules individuelles.
- Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu'il soit translucide, saler et poivrer. Réserver.
- Préparer la béchamel vous trouverez une recette inratable sur le lien ici ou utilisez votre recette fétiche.
- Après avoir préparer la béchamel ajouter le mélange de fruits de mer ainsi que les crevettes qu'on fait revenir dans un peu d'huile d'olive ou de beurre si elles sont crues.
- Verser la moitié de la préparation aux fruits de mer dans le moule. Couvrir avec la moitié des rondelles de pommes de terre coupées finement à l'aide de la mandoline. Saler et poivrer, puis ajouter la moitié des oignons et du fromage. Répéter les opérations dans le même ordre.
- Saupoudrer de fromage ainsi que de chapelure très fine. Ajouter quelques lamelles de beurre.
- Cuire au four durant 45min à 1 heure tout dépend de la chaleur du four (passer une lame de couteau dans le gratin afin de vérifier la cuisson des pomme de terre ). Laisser reposer quelques minutes avant de servir.
plats-complets, cuisine-saine, recette-facile, cuisine-au-four, plats, gratin-de-poisson, france
Super recette, on a adoré, les grands comme les petits. Perso, j’ai rajouté des filets de julienne que j’ai haché (ils trainaient dans le congel …). Trop bon. Merci.
Bonjour Aurelie
je vous remercie pour votre confiance et votre gentil retour, au plaisir de vous relire
Samar
merci pour ce super blog parfait
Avec grand plaisir merci pour ce gentil commentaire
Excellente soirée
Samar
Je trouve que c’est une façon bien gourmande de proposer des fruits de mer à mes enfants qui ne sont pas forcément fans. Bisous
simple mais qui fait mouche !!! un gratin qui plait à grand nombre de personnes miammmmmmmmm je suis conquise 🙂
des bisous
loloche
Coucou Samar, ton gratin a l’air d’être une merveille! Je ne saivais pas que tu a vécu au Québec, ma fille y habite et je commence à faire des recettes de là-bas aussi! Récemment le fameux pâté chinois. Merci pour cette belle recette! Bisous.
Bonjour Patty !
Effectivement j’ai vecu quelques annees au Quebec qui me manque beaucoup meme si je ne suis qu’a quelques heure en voiture 🙂 ah oui le pate chinois j’aime bien et mes filles aussi 😉
bise
ton frere j adore, j ai des crevettes et des moules dans le congélateur j achèterai le calamar et ce que je trouverai et cuisinerai vendredi a ta façon, la béchamel me plait bien
coucou Samar il est top ton gratin il me tente bien !!!
gros bisous ma belle 😉
je ne peux qu’aimer avec toutes ces bonnes choses, ton gratin est top bises
J’aimerais savoir si les fruits de mer surgelés doivent être dégelés avant d’être incorporés à la béchamel…
Merci pour votre réponse.
Bonjour Elo !
Oui les degeler au prealable je vais le rajouter a la recette.
Bonne soiree
Samar
Coucou Samar 🙂
Oh !! qu’il a l’air bon ton plat, bien gratiné comme j’aime !!!!! J’adore ce genre de gratin, à la base je ne suis pas une grande consommatrice de poisson, mais quand c’est cuisiné de cette façon je racle l’assiette lol
J’espère que vous avez du beau temps chez vous aussi, ici il fait vraiment des températures exceptionnelles pour un mois de novembre.
Bonne fin de journée
A très bientôt
Gros bisous
un superbe gratin et excellent des fruits de mer
Tres bonne journée
Guy
Rhooo, ce que ce doit être bon, punaise. Ton gratin me fait vraiment de l’oeil. Merci ma belle. Bisous
cette recette est pour moi ! et hop dans mes favoris ! bises
hummm ! cela sent les fêtes ♥ ! j’ai faim ☻
Un bon gratin réconfortant qui devrait avoir du succès chez moi ; bien que les températures soient très douces, les gratins ont fait leur réapparitions à la maison 🙂 bisous Sam, passe un bon week-end !
merci Francoise a toi aussi excellente week end ensoleille pour nous 🙂
bise
jamais fat avec des pommes de terre
c’est une bonne idée
bises
ohhhh que c’est bon ce gratin
bon week end Samar
bises
Rosa
C’est un gratin très appétissant, dis donc !!!! Bravo ! Bonne soirée, bisous
Il est appétissant ce gratin…