Recette Manchons au Fromage à la pâte feuilleté

Les amateurs de fromage connaissent bien ce plaisir simple mais irrésistible : les manchons au fromage. Alliant une texture croustillante à un cœur fondant, ces petites merveilles culinaires sauront conquérir les convives.

manchons fromage
recette manchons au fromage {a la pâte feuilleté}

manchons au fromage

Le terme « manchon » évoque souvent une pièce d’aliment enrobée et présentée sous forme de bouchée. Appliqué au fromage, cela donne un amuse-bouche délicieux, souvent cuit au four.

Ces manchons au fromage sont un doux souvenir d’enfance. Mes parents organisaient souvent des soirées entre amis et maman préparait des amuses bouche notamment les manchons et les feuilletés aux anchois. Le lendemain je courais dans la cuisine voir s’il en restait encore.

A Oran, toutes les pâtisseries et boulangeries en vendaient durant le mois sacré de ramadan. C’était l’occasion d’en préparer et de les faire découvrir à mes filles. Pendant le repas je leur raconte souvent des anecdotes de notre enfance avec ma soeur.

J’ai donc réalisé des feuilletés sur les manchons au fromage et sauce béchamel. Je roule la pâte feuilleté autour des anneaux en acier, que j’enfourne. A la sortie du four je les fourre de sauce béchamel.

Je trouve cette méthode plus facile, vu que la sauce béchamel est déjà cuite et puis cela nous permet de les farcir à la dernière minute avant de les servir tièdes. J’ai retrouvé les photos de cette recette dans mes archives depuis 2015 et que j’avais totalement oublié. Ramadan oblige, il me fallait partager la recette avec vous.

manchons au fromage

Les Ingrédients pour préparer ces manchons :

  • 1 rouleau de pâte feuilleté
  • fromage râpé gruyère ou autre
  • sauce béchamel maison
  • graines de nigelle
  • graines de sésame
  • Jaune d’oeuf

Comment préparer ces manchons au fromage :

Pour la Sauce Béchamel :

Retrouvez la recette ici.

La recette est d’une simplicité enfantine, surtout si on utilise de la pâte feuilleté du commerce.

Commencez par étaler au rouleau la pâte feuilleté. 

Coupez ensuite des bandes et roulez-les autour des anneaux en acier. Si vous n’en possédez pas, utilisez du papier aluminium en façonnant des anneaux. Soudez le bord avec du blanc d’oeuf.

Badigeonnez la surface de jaune d’oeuf et parsemez de nigelle ou de sésame.

rouler autour des anneaux e nacier

Enfournez à 200 C (400 F) jusqu’à ce que la surface soit dorée.

A la sortie du four, laissez refroidir avant de démouler délicatement.

Déposez le fromage râpé dans une assiette creuse et la béchamel dans une autre.

A l’aide d’une poche à douille, remplissez les feuilletés et roulez les bords des manchons dans le fromage râpé.

Disposez dans une assiette de service et servez.

manchons fromage sauce bechamel

Pour d’autres Recettes à la pâte feuilletés :

Cornets feuilletés aux crevettes

Sapin apéritif feuilleté au pesto

Feuilleté au poulet à la béchamel

recette manchons au fromage {a la pâte feuilleté}

Auteur : Samar
Les amateurs de fromage connaissent bien ce plaisir simple mais irrésistible : les manchons au fromage. Alliant une texture croustillante à un cœur fondant, ces petites merveilles culinaires sauront conquérir les convives.
4.67 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat feuillete
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingredients
  

Instructions
 

  • Enfourner à 200 C (400 F) jusqu’à ce que la surface soit dorée.
  • A la sortie laisser refroidir avant de démouler délicatement.
  • Déposer le fromage râpé dans une assiette creuse et la béchamel dans une autre.
  • A l'aide d'une poche à douille remplir les feuilletés et plonger les bords des manchons dans le fromage râpé.
  • Disposer dans une assiette de service et servir.

Publications similaires

4.67 from 6 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

27 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour Samar,
    Lorsque j’avais 16 ans, je travaillais pendant mes vacances dans une boulangerie/pâtisserie/tea-room de Lausanne, très réputée, qui proposait ces manchons, servis avec une salade. Ils avaient un grand succès auprès de la clientèle lausannoise ! J’en avais goûté, c’était un régal !
    Cela fait des années que je me propose d’essayer, mais jamais fait. Je vais dès aujourd’hui me lancer. Merci pour cette recette et toutes les autres d’ailleurs. Ton blog est magique pour moi et j’ai déjà essayé plusieurs recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Je les adore !!!
    Une petite précision, la patronne de l’établissement se disait Pied-noir (à l’époque je ne savais pas ce que cela voulait dire) et si j’ai bon souvenir elle et son mari (re)venaient d’Oran. C’était il y a presque 60 ans…

    1. Bonjour Chantal
      Effectivement il y avait beaucoup de pied-noir a Oran mon père avait de très bons amis qui se sont ensuite installés a Grenoble !
      MErci pour la confiance et votre fidélité cela me fait très plaisir <3 J’espère vraiment que vous retrouverez le goût des manchons de votre jeunesse <3

  2. C’est aussi une recette qui me rappelle mon enfance. Ma maman ne les faisait pas elle même, mais m’achetait régulièrement des roulés au fromage, et je me régalais. ta version Home made n’en est que meilleure. Bises

  3. 5 stars
    Tu les appelles manchons moi roulés mais pareil que toi ils rappellent l’enfance !! On adoraient ça pas vrai ? Ils sont magnifiques les tiens mais rien d’étonnant à cela ! gros bisous

  4. Bonjour Samar, Ah les manchons!!! je les ai fait la semaine passée,que de bons souvenirs ,on ne bougeait pas le petit doigt pour nous régaler (parfois ça fait plaisir que d’autre font de bonnes choses pour nous) et là c’est mon grand oncle allah y rahmou boulanger et pâtissier (et pas des moindres perfectionniste et amoureux de son métier rien avoir avec les boumettabaae de nos jours) à la rue Didouche ou j’ai grandi, toutes les excuses étaient bonnes pour en manger pique-nique, plage …..même lorsque nous allons chez mes grands-mères: au fromage, au merguez , tartelettes à la viande hachée…. un délices lorsqu’ils sont tous chauds et ses fers à cheval un régal sucré je cherche encore la recette car à l’époque on pensait pas demander recette ( tout le monde est éternel).

    Pour les manchons, pas besoin d’anneau (on a pas assez mâche et trop de sauce béchamel ) juste:

    -étaler la pâte finement en rectangle
    – la plier délicatement 3 trois fois sans serrer et faire en sorte d’avoir une bande de 5 cm environ de largeur,
    -coller la bordure avec un œuf battu,
    -couper des morceaux de 12 cm de longueur ,
    -badigeonner d’œuf et enfourner
    -après cuisson les remplir de sauce béchamel avec une poche à douille,
    -plonger les bords dans le fromage râpé.
    Voila j’espère que ça te sera utile, bonne journée et au plaisir de te relire.
    Néné.

    1. coucou Nene
      ahh les souvenirs d’enfance reste graves dans nos mémoires c’est fou qu’on arrive a se souvenir de détails tellement présents dans nos têtes mille merci pour cette anecdote de ton enfance et je te remercie pour la recette sans l’anneau ca peut vraiment servir et je la ferais la prochaine fois incha allah
      Bise

  5. 5 stars
    hummm ca a l’air délicieuse, pour le ftour avec une bonne chorba et une bonne salade c’est parfait , merci du beau partage

  6. 5 stars
    Super ! justement je viens d’acheter un lot de 6 rouleaux en inox !! mais je me demande si il faut les beurrer ? Merci pour la réponse , bisous Samar ♥

  7. Coucou, ce petit mot pour te dire que je mets mon blog en pause 3 semaines, j’explique tout sur le post de ce jour.
    Je reviens le 10 juillet avec une nouvelle recette !
    Bisous et à bientôt !