Tchoutchouka algéroise / salade de poivrons grillés
La tchoutchouka est un plat végétarien incroyablement savoureux ! Il est composé de quelques ingrédients seulement cuits à la poêle pendant quelques minutes.
Une recette facile et rapide idéale pour un repas d’été, un brunch dominical ou un dîner sain.
Chakchouka ou Tchoutchouka algéroise
La tchouktchouka, tchoutchouka, chekchouka, chakchouka, felfla ou encore salade de poivrons grillés, est une entrée estivale savoureuse que ma maman nous préparait régulièrement. Arrosée généreusement d’huile d’olive et servie accompagnée de pain maison khobz eddar. Une recette pleine de saveurs et réconfortante qui se fait en un tour de main.
Qu’est ce que la Tchoutchouka ?
Également connue sous le nom de chakchouka ou Shakshuka, la tchouktchouka est populaire au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Méditerranée. Bien que de nombreuses sources affirment que la chakchouka remonte à l’Empire ottoman. C’est un plat à base de poivrons, tomates et ail.
Il existe différentes versions dans différents pays la chakchouka aux oeufs, chekchouka aux aubergines, shakshuka aux pois chiches Mnemen turc etc… On consomme ce plat souvent pendant le déjeuner, le brunch, le repas du soir, ou à chaque fois que vous en avez envie.
Cette recette estivale est aussi une option délicieuse pour un petit-déjeuner végétalien savoureux et parfait !.
Variantes :
Légumes : N’hésitez pas à ajouter des légumes supplémentaires tels que les aubergines, les épinards frais, les courgettes, les oignons.
Épices : Si vous aimez les plats relevés, vous pouvez ajouter du Piment ou une sauce piquante.
Ingrédients pour cette recette :
Poivron : Un mélange de poivron vert et rouge qui ajoute une saveur supplémentaire à ce plat.
Ail : J’utilise trois gousses d’ail. Si vous aimez l’ail, n’hésitez pas à en ajouter.
Huile d’olive : Utilisez de l’huile d’olive extra vierge pour faire revenir l’oignon et l’ail.
Tomates : J’utilise de la tomate fraîche que vous pouvez remplacer par de la tomate entière en conserve.
Assaisonnement : Un mélange de sel, poivre noir et paprika.
Pourquoi vous allez adorer cette recette ?
Une recette saine, facile à préparer et excellente à manger à tout moment de la journée.
C’est une recette végétarienne et sans gluten.
C’est un plat qui ne nécessite qu’une poêle !
Astuce pour retirer la peau des poivrons :
A la sortie du four, placez les poivrons dans un sac en plastique et laissez reposer quelques minutes. La peau se retirera par elle-même.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire une Tchoutchouka algérienne ?
1. Pour commencer déposer les poivrons sur une plaque allant au four. Enfournez dans un four préchauffé à 400 F (200 C).
2. Dès que la peau des poivrons est rôtie, retirez-les du four et enveloppez-les dans un sac en plastique. Puis laissez-les refroidir avant de les peler et les épépiner.
2. Chauffez l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez ensuite l’ail et les tomates réduites en purée. Laissez revenir à feu moyen jusqu’à ce que le jus de tomate réduise.
3. Incorporez les poivrons, le paprika, le sel et le poivre (je rajoute un peu de sucre mais ça reste facultatif). Mélangez et laissez revenir à petit feu en remuant à l’aide d’une cuillère en bois de temps en temps environ 30 min.
4. Servez tiède ou froid en arrosant d’huile d’olive et accompagnez d’un bon pain maison.
Pour d’autres recettes au poivron :
Pizza blanche aux 3 poivrons (pâte à pizza épaisse)
Tortilla Espagnole pommes de terre et poivrons
Soupe à la tomate, poivron rouge rôti et ail
Poulet aux 3 poivrons oignons et olives
Poivrons marinés à l’huile d’olive et ail
Peut-on remplacer la tomate fraîche par des tomates en conserve ?
Oui, si ce n’est pas la saison des tomates ! Remplacez par des tomates en conserve. J’utilise des tomates entières pelées qui sont parfaites.
La tchoutchouka est-elle épicée ?
Les épices dans ce plat peuvent varier, mais vous trouverez généralement du paprika, du piment fort ainsi que de l’ail frais. Si vous n’aimez pas le piment fort, vous pouvez le retirer.
Quoi servir avec la Tchoutchouka
Il est assez courant de servir la thcoutchouka avec du pain maison khobz el dar ou Kesra et le tremper dans la sauce ! Mais vous pouvez aussi servir ce plat avec d’autres accompagnement. Voici quelques autres idées :
Pour le déjeuner ou le brunch : Servez-le en accompagnement d’autres plats comme les falafel, ou du pain pita si vous préférez du pain léger sans mie.
Pour le dîner ou à tout moment de la journée : servez un savoureux plateau de mezze accompagné de houmous, de baba ganoush ou de Mtebbel.
Et pour les salades, ma salade méditerranéenne de pois chiches, ma salade de lentilles ou ma salade de couscous perlé sont toujours les bienvenues.
Tchoutchouka algéroise / salade de poivrons grillés
Ingrédients
- 2 poivrons verts
- 1 poivron rouge
- 1/2 c-a-café paprika
- sel poivre noir
- 3 c-a-soupe Huile d'olive
- 1 tomate
- 2 gousses d'ail émincées
Instructions
- Griller les poivrons au four, les envelopper dans un sac en plastique et laisser refroidir avant de les peler et les épépiner.
- Chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajouter l'ail et les tomates réduits en purée, laisser revenir à feu moyen jusqu'à ce que le jus de tomate réduise.
- Ajouter les poivrons, paprika, sel et poivre (je rajoute un peu de sucre mais ça reste facultatif). Bien mélanger et laisser revenir à petit feu en remuant à l'aide d'une cuillère en bois de temps en temps environ 30 min.
- Servir tiède ou froid en arrosant d'huile d'olive et accompagné d'un bon pain maison.
entrees, algerie, ramadan, salades, cuisine-saine, legumes, plats, poivrons
Hello Samar, quand tu invites à ajouter d’autres légumes (type courgettes, aubergines) ;à quel moment on les rajoute? (sans précuisson, j’espère, sinon cette variante perdrait le charme de la recette vite faite). Merci pour ta réponse
Hello Auxine
La courgette ainsi que l’aubergine cuisent très vite. On les coupe en petits morceaux et on fait revenir dans la poêle pendant que les poivrons sont au four. On incorpore ensuite les poivrons et on continue la cuisson pendant quelques minutes.
bisous <3
Je suis totalement dingue de cette salade cuite ! Toujours un régal. Merci
merci Isabelle, moi aussi j’adore pendant l’été déguster ce genre de salade
bisous
moi avec un chouya de cumin , hihi , bizzzzzzzzzz
hahhaah oui c’est trop bon avec le Cumin
bisous Betty
Humm la tchouktchouka, le plat idéal pour l’été avec le pain traditionnel
oh oui je confirme
bise <3
Miam, j adore avec un œuf par dessus
oui j’ai une version avec les oeufs et les pois chiche:)
bise
J’en ai l’eau à la bouche ! ton plat doit être un vrai délice… Belle journée à toi. Bises
oh oui c’est trop bon
bisous Clarisse <3
joli plat et bons légumes et épices
très bon après-midi bise
merci Guy
bise
Juste excellent, seul bémol toujours différent de part ces régions mais une très bonne mise en bouche avant l’entrée.
merci Loki pour la confiance et le gentil retour !
Hello Samar,
Pour ma part j’appelle cette tchouchouka « salade juive ou bien Frita (Maroc) », je la déguste glacée, en été ou dans les pays chauds c’est l’entrée adéquate. Après grill sur charbon de bois et nettoyage, juste de l’huile d’olive, de l’ail, sel, poivre et frigo qq heures. La version chaude avec des oeufs ressemble à la Piperade Basque, plus un plat d’hiver, mais je vais suivre votre recette une fois pour comparaison, avec bien sûr une Kesra pour saucer. Saha.
Jean-Luc
Ah oui c’est trop bon, effectivement la même recette porte différents nom en tunisie mechouia qui signifie grillée au charbon. Été comme hiver elle est la bienvenue 🙂
La kesra c’est une obligation pour ce genre de plat 🙂
Bonne journée
Samar
Hum miam miam
mercii 🙂
Coucou, Mon mari aime beaucoup le felfel ! Par contre, il préfère la cuisson à la friture et quand je lui fais en cachette la cuisson au four il reconnait le goût et là il me remet à ma place car il me dit que je sais qu’il n’aime pas cette cuisson. Donc, depuis je suis obligée de le faire à la friture ! Ah ces hommes ils sont jamais contents lol Saha ftourek
pareil que gourmandises assia, la tchoukchouka est a base d’oignons wa el merguezzas (region de setif) et pour nous ton plat c’est pluss de la chletaa avec en prime felfell harr maa el matlouha sskhouna. La chletaa on en mange toute l’annee trop bon Allahi barek. C’est super de sauvegarder notre patrimoine culinaire que ce oit maroc, tunisie et algerie ne serait ce que pour nos enfants, surtout mes fifilles hihi.
Merci pour cette délicieuse recette qu’on a découverte dans un restaurant algérien ici en Belgique, et que grâce à vous j’ai pu refaire à la maison, par contre j’ai modifié certaines chose vu que je n’avait pas de paprika et que je n’avais pas d’ail écrasé mais juste de la pâte d’ail… Et pour moi qui fait un régime sans sel, elle est idéale, personne n’a senti qu’il n’y en avait pas… Un délice qu’on refera souvent à la maison, et bien entendu avec votre recette de pain…
Avec un bon pain pour « rammasse » c’est un délice! Biz
Merci pour ce beau partage. Que cela doit être bon. A essayer maintenant que le soleil est là. Bonne soirée, FLaure