Boeuf, veau marengo
Veau marengo, boeuf marengo
Le veau marengo ou boeuf marengo un classique de la cuisine italienne qui nous a énormément plu, une sauce onctueuse, une viande fondante et des légumes bien parfumées. Un plat mijoté très agréable au palais.
Une recette traditionnelle qui porte le nom d’une bataille qui a eu lieu au nord de l’Italie en l’an 1800. Bataille importante entre la France et l’Autriche, d’où Napoléon Bonaparte sorti vainqueur. En l’honneur de cette victoire, son cuisinier improvisa un plat de viande à base de poulet et d’une sauce qu’il appela sauce Marengo. Qu’il a ensuite modifié quelque peu.
J’ai remplacé le veau par du boeuf, ajouté des olives et servi ce plat avec des tagliatelles. un ragoût de viande de boeuf qui mijote assez longtemps avec des carottes et des herbes aromatiques.
Cette recette je l’ai pioché de chez ma chère Matina, n’hésitez pas à la tester.
Edit 14/Mai 2021 : c’est un plat Français celui ci fut préparer à base de poulet et servi par le cuisinier (français) de Bonaparte le soir de sa victoire à Marengo (Italie) contre les Autrichiens….Par suite se plat a été préparé à base de veau
Source : Horizon culinaire
Comment faire du Boeuf Marengo
1. Essuyer la viande et rouler les cubes de viande dans la farine.
2. Chauffer l’huile et le beurre dans une marmite à fond épais. Faire revenir les cubes de boeuf sur toutes les faces, saler et poivrer. Ajouter l’oignons, l’ail, les carottes et laisser revenir.
3. Ajouter les légumes (tomate, céleri)
4. Ajouter les feuilles de laurier, le thym frais, basilic et origan. Mélanger bien le tout afin d’imprégner les légumes des saveurs du bouquet garni.
5. Ajouter le bouillon de boeuf, le vinaigre rouge ainsi que le sucre (ceci remplace le vin blanc). Sans oublier la sauce tomate.
6. Laisser mijoter jusqu’à ce que la viande se détache facilement, vérifier la sauce et remuer de temps en temps pour qu’elle n’attache pas au fond de la marmite.
7. En fin de cuisson ajouter les champignons préalablement revenue dans du beurre continuer la cuisson 10 min. Ajouter les olives.
Servir avec des tagliatelles ou des pommes de terre ou autre.
Boeuf, veau marengo
Ingrédients
- 1,5 Lbs boeuf ou veau en cube
- farine
- 3 c-a-soupe huile d'olive
- 2 gousses ail émincées
- 1 tomate
- 2 c-a-soupe sauce tomate
- 180 ml bouillon de boeuf
- 1 oignon émincé
- 150 g champignons frais émincés
- 2 carottes en tranche
- 2 branches de céleri en tranche
- 2 feuilles de laurier
- 1/2 c-a-thé basilic origan (facultatif)
- sel et poivre au goût
- 1 noisette beurre
- thym frais
- 2 c-a-soupe vinaigre rouge facultatif
- 1 c-a-thé sucre
Instructions
- Essuyer la viande et rouler les cubes de viande dans la farine.
- Chauffer l'huile et le beurre dans une marmite à fond épais. Faire revenir les cubes de boeuf sur toutes les faces, saler et poivrer. Ajouter l'oignons, l'ail, les carottes et laisser revenir.
- Ajouter les légumes (tomate, cèleri)
- Ajouter les feuilles de laurier, le thym frais, basilic et origan. Mélanger bien le tout afin d'imprégner les légumes des saveurs du bouquet garni.
- Ajouter le bouillon de boeuf, le vinaigre rouge ainsi que le sucre (ceci remplace le vin blanc). Sans oublier la sauce tomate.
- Laisser mijoter jusqu'à ce que la viande se détache facilement, vérifier la sauce et remuer de temps en temps pour qu'elle n'attache pas au fond de la marmite.
- En fin de cuisson ajouter les champignons préalablement revenue dans du beurre continuer la cuisson 10 min. Ajouter les olives.
- Servir avec des tagliatelles ou des pommes de terre ou autre.
plat-complet,mijote, italie, plats, algerie, carottes, champignons
Recette excellente : j’ai utilisé. du vinaigre balsamique. et c’est delicieux
mille merci Jarasse pour le gentil retour sur la recette <3
Au plaisir de vous relire
Samar
Un pur délice !
Une fois de plus, grâce à vous, ma famille s’est régalée.😋
Merci beaucoup Samar 🙂
Stéphanie
coucou Stéphanie
J’en suis ravie et je te remercie infiniment pour tes gentils messages ainsi que ta confiance ça me fait très très plaisir.
bise <3
Assalamo alaikoum. J’ai testé hier soir votre recette de bœuf marengo, ça a eu un franc succès. Je ńai pas mis de bouillon, ni de basilic, ni d’origan, ni de céleri et j’ai fait mijoter pendant 3 heures. Et c’etait un vrai délice! Le fait de mettre du vinaigre et du sucre me faisait un peu peur mais non, c’est ça qui donne un bon goût . Avec une purée de pomme de terre, c’était tout simplement divin :))
Wa Alikoum Es-Salem Manuela
Mille merci pour la confiance ainsi que le retour positif sur la recette. Il est vrai que parfois en lisant les ingrédients d’une recette on reste septique 🙂 Il existe une recette ou on ajoute du chocolat dans un plat salé 🙂 je n’ai pas encore testé
Au plaisir de vous relire
Samar
Voilà qui me donne faim !
Salam aleykoum j’ai préparé ce plat pour le repas de ce soir , moi j’y ai mis du veau j’ai suivi ta recette à la lettre hors mis que j’y ai pas ajouté les champignons à la fin….verdict…un vrai délice petit et grands ont adoré surtout avec de bonnes pâtes fraîches!! Merci pour cette superbe recette que je ne connaissais pas et que je referais s’est sur!!! Je m’en vais vite trouver une autre pépite sur ton blog pour demain midi. Bises
Wa alikoum Es-Salem
mille merci pour la confiance ca me fait vraiment plaisir surtout quand les petits apprecient 🙂 oui on peut le faire sans champignon ce n’est pas bien grave
au plaisir de vous relire
Samar
C’est un plat très alléchant. J’aime beaucoup la cuisine italienne
Bisous
Un plat mijoté complet et réconfortant, idéal cet automne. Avec des tagliatelles (ou même du riz), ce doit être excellent ! Je préfère le veau mais pourquoi pas un boeuf marengo 🙂
un bon petit plat bien mijoté ! bises
Un plat comme Je les aime complet et trés bon, les photos sont magnifiques Ainsi que ton assiette , bisous…
Encore une recette traditionnelle qui ne se démode pas, que je réalise aussi (penser à y ajouter des olives comme toi la prochaine fois) et qui est encore meilleure le endemain.
un excellent plat avec une bonne purée maison
excellent après-midi
j’adore ces plats qui mijotent longtemps, la viande est fondante !! Bisous
Humm j’adore ça
Bises
un classique tellement délicieux. Bisous
hummm une recette qui me plait beaucoup, je m’en lèche les babines hihihihih
J’ai vu un tas de recettes de veau marengo, pas une pareille ! la mienne est très différente aussi mais une chose est sûre c’est toujours délicieux ! normal avec un bon mijoté dans une super sauce pleine de saveurs ! merci Samar ! gros bisous
oh c’est vrai que chaque recette differe d’une autre la preuve je rajoute des olives hihihi
bise
Le veau marengo est un de mes plats préférés
bisous
Waou ton assiette est super attrayante
Aujourd’hui je dîne chez toi
couou samar ! hummm un plat alléchant ma belle, yatik saha , bizzz
J’ai testé et publié ta recette je te remercie pour avoir partager avec nous ta recette merci bisous
Ca donne juste trop trop trop envieeeeeeee!!!!!!!!!!
salam’alayki
mmmmmmmmmmmh chahitini!!! des plats comme je les aime! j’en salive!!!!
ps : un petit clin d’oeil pour toi dans mon blog!
bises
Je constate que bcp de personnes pensent que c’est un plat Italien, mais non c’est un plat Français celui ci fut préparer à base de poulet et servi par le cuisinier(français) de Bonaparte le soir de sa victoire à Marengo (Italie) contre les Autrichiens….Par suite se plat a été préparé à base de veau 😁 voilà pour la p’tite histoire. Sinon excellent plat et merci pour votre partage
Un grand merci Jojo pour la petite histoire effectivement je comprends mieux le nom de ce plat je savais qu’il a été préparé dans la ville d’Italie et je pensais vraiment qu’il etait italien 🙂
bise
merci pour la petite histoire Jojo je me suis permise de la reprendre sur mon article <3
Un plat que j’adore, la viande est savoureuse et fondante, c’est un délice! Bisous de mimi.
Là Samar, le veau c’est ce que je réussis le moins mal en général. Et figures toi que j’aime enfin je préfère le manger le lendemain, il a un meilleur gôut à mon palais, c’est une anomalie qui fait rire ma famille, eux ils préfèrent bien chaud et bien épicés.
En reparlant d’Amelia et du rêve de la soeur quand elle était enfant, j’ai décidé de m’offrir l’été prochain un vol accompagné pour voir.
Merci pour ces belles images et la diversité de tes choix qui ne cessent de m’étonner, bon pas là spécialement sur le veau, mais en général…
Bises de CaroLINE