Matlou3 (Pain maison algérien) / مطلـوع

Matlou3, également connu sous le nom de Matlouh ou Matloua, est un pain traditionnel maghrébin, notamment en Algérie. C’est un pain souvent préparé à la maison et apprécié pour sa texture et sa saveur caractéristique.

Pendant le mois de Ramadan, c’est le pain qui revient souvent sur la table du ftour. Il est facile à préparer mais demande toutefois une bonne maîtrise. Il peut être dégusté en accompagnement de plats traditionnels, utilisé comme base pour des sandwichs ou simplement dégusté tel quel.

Matlou3 (Pain maison algerien) / مطلـوع
Matlou3 (Pain maison algerien) / مطلـوع

Matlou3 (Pain maison algerien)

Comme à chaque vendredi, cette journée est consacrée à la Boulange, et aujourd’hui je vous propose du pain maison traditionnel sans MAP qu’on appelle Matlouâ (Matlouaa, matlouh, matlou3).

Ce pain accompagne aussi bien les tajines que les soupes, entre autre la Harira.

La recette du matlou3 est souvent composée de quelques ingrédients de base : farine, semoule, levure boulanger, sel et eau. La levure confère à la pâte son aspect aéré et léger. Étant à cours de semoule, j’ai préparé un pain matlou3 à la farine seulement ! Je vous rassure, il est tout aussi bon.

Originaire du Maghreb, Matloua est un pain traditionnel pétri à la main et cuit dans une poêle spéciale. Une recette transmise de génération en génération. C’est un incontournable de la table du ftour pendant le mois de Ramadan. Il est aussi dégusté tout au long de l’année et tout au long de la journée simplement avec de l’huile d’olive, des olives, du fromage. En accompagnement de tajines et de plats en sauce comme le tajine kefta. Un pain qui se déguste quotidiennement et qui trouve sa place sur la table en toute occasion.

Matlou3, Pain maison algérien
Matlou3, Pain maison algérien

Comment préparer le pain Matlou3 :

Préparation de la levure : Dans un petit bol, dissoudre la levure avec le sucre dans un peu d’eau tiède et laissez reposer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle mousse.

Mélange des ingrédients secs : Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.

Ajout de la levure : Ajoutez ensuite la levure.

Pétrissage de la pâte : Versez l’eau tiède ainsi que l’huile et pétrissez la pâte pendant 15 minutes.

Mélange des Ingrédients Secs : Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel.

Ajout de la Levure : Ajoutez la levure dissoute dans le mélange de farine et commencez à pétrir.

Pétrissage de la Pâte : Ajoutez progressivement de l’eau tiède tout en pétrissant la pâte. Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu plus de farine.

Repos de la Pâte : Huilez le fond de la terrine avant de poser la pâte et couvrez d’un torchon humide. Laissez lever (la pâte doit doubler de volume) dans un endroit chaud pendant environ 1 à 2 heures.

preparation du Matlouh

Diviser et Façonner : Après le repos, Dégazer la pâte sur un plan de travail et divisez-la en 2. Laissez reposer 10 min.

Saupoudrez le plan de travail de semoule de maïs (facultatif), formez 2 pain rond, couvrez et laissez lever une seconde fois.

laisser reposer el matlou3

Cuisson : Chauffez une poêle anti-adhésive et cuisez le pain à feu moyen tout en surveillant la cuisson. Retournez le pain et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il soit doré.

pain matlou3 maison
pain matlou3 maison

Pour d’autres recettes de pain :

pain pita

Pain de Mie

Pain sans pétrissage

Le pain maison (La baguette française)  

Baguette Italienne

Le pain pidé Turc

Matlou3 (Pain maison algerien) / مطلـوع

Auteur : Samar
Merci de voter
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Boulange
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

1tasse = 120 g = 240 ml

  • 3 tasse farine a pain
  • 1 tasse eau tiède
  • 1,5 c-a-café levure boulanger
  • 2 c-a-soupe huile d'olive
  • 1,5 c-a-café sel
  • 1 c-a-café sucre
  • semoule de mais facultatif

Instructions
 

  • Verser la farine, le sel et le sucre dans une terrine et mélanger.
  • Ajouter la levure et bien mélanger, ajouter l'eau tiède et l'huile d'olive et pétrir 15 min.
  • Huiler le fond de la terrine avant de poser la pâte et recouvrir d'un torchon humide, laisser lever (la pâte doit doubler de volume).
  • Dégazer la pâte sur un plan de travail et la diviser en 2, laisser reposer 10 min.
  • Saupoudrer le plan de travail de semoule de mais (facultatif), former 2 pain rond, couvrir et laisser lever une seconde fois.
  • Chauffer une poêle anti-adhésive et cuire le pain a feu moyen tout en surveillant la cuisson, retourner le pain et continuer la cuisson.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Matlou3 algérien
Matlou3 algérien

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

56 commentaires

    1. Bonjour Lynda
      on peut preparer les MAtlou3 et les conserver au congelateur dans un sac ziploc au moment de les deguster les passer au four sans les decongeler ils garderont leur moelleux.
      Samar

    1. Bonjour Fatma !
      oui parfois tout dépend de l’absorption de la farine ! j’utilise la farine a pain et souvent j’ai besoin de rajouter plus d’eau comme indique sur les recettes

  1. Coucou samar, ton matlouh est une réussite,trés moelleux !!c’est vrai que j’utilise moitie semoule moitie farine mais n’empeche que meme avec que la farine est bon aussi il suffit de gerer la cuisson.tu sais j’adore le manger chaud avec sebda(beurre)je peux manger juste ça pour un repas et elhamdoulilah.tu vois je ne suis pas éxigente !tu n’as qu’a m’invité hihihi…gros bisous ma belle et besaha hbiba joumâa maobaraka

  2. allah yaatik saha ma belle j adore ce pain sc nous on apelle batboute et on peut le manger  sucré avec beurre et mile avec un verre de thé ou avec des tagine du salé chahitini ya lhbiba gros bisous moi toujours pas de news bises bonne journee ma belle

  3. Très bon pain maison, et comme vous je n’avais pas de semoule, donc je l’ai fait sans et vraiment un délice, tout le monde l’a aimé et en plus il est très facile à faire… La prochaine fois j’essaye avec la semoule…

  4. Wouah, ce pain, je l’adore! j’ai une amie qui en fait très souvent et qui le partage avec moi quand je passe chez elle. Il faut vraiment que je m’y mette, je te pique ta recette pour l’essayer ce week-end et je te dirai si je l’ai réussi! Becs becs!

  5. Voila je viens juste de terminer de cuire mon 3ème matlou3 (oui ta recette fois X3) aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon mari donc j’aurais ce soir pour le dinner 15 personnes…lol J’espère que mon matlou3 ferra beaucoup de succés!!! Bisous, Carmen.

  6. Voila, j’ai fait ton magnifique matlou3 et je suis très contente du résultat vue que c mon 1er pain jamais fait au par avant toujours eu peur de le faire surtout que je possède pas de tabouna…….donc je l’adopte ta recette!!!

    Ps: j’adore ton nouveau look!

    Carmen.

  7. Miam! j’adore trop ce pain mais malheureusement je n’arrive pas à le faire vue que je ne possède pas de tabouna….mais, je vois là que tu le fait sur une poêle simplement!

    Et hop dans mes favoris parce qu’il me plait beaucoup ton pain merci Samar.

    Carmen.

  8. Superbes tes matloua, j’aime beaucup, je te félicite, tu testes de nombreux pains auxquels je n’aurais jamais pensé 🙂 Merci Samar

    Je te souhaite un excellent week-end

  9. Coucou Samar !!! Ton tour du monde des pains est vraiment un plaisir tous les vendredis !!! J’adore ces petits pains algériens, j’en mange comme du gâteau par pure gourmandise tellement c’est bon loool

    Je te souhaite un très bon week end ! Bisous et à bientôt !