Tajine tunisien au thon
Direction la Tunisie avec ce savoureux tajine tunisien un plat convivial et facile composé généralement de viande, pomme de terre précuite, oeuf, olive, persil et harissa le tout cuit dans un plat à gratin au four. Une recette facile et idéale pour un repas de semaine chargée et constitue aussi une idée apéritif.
Contrairement au tajine traditionnel et populaire marocain réalisé dans un ustensile en terre cuite, le tajine tunisien est un plat de type omelette ou quiche sans pâte composé principalement d’oeufs ajouté à cela d’autres ingredients pomme de terre, fromage, sans oublier les épices le tout est cuit au four dans un plat à gratin et coupé en carré avant d’être servi.
Tajine Tunisien (طاجين تونسي)
Au fait, ce plat est répandu un peu partout dans la méditerranée sous d’autres appellations, en Algérie plus précisément dans la cuisine algéroise nous avons un plat similaire appelé ma’adnoussia composé d’oeufs, épices, viande et beaucoup de persil d’où l’appellation ma’adnoussia qui signifie persil. En Espagne vous trouverez un plat assez similaire la tortilla ou encore la frittata en Italie. J’ai ouvert cette parenthèse par rapport au nombreux messages reçus et dont le nom prête à confusion avec le tajine marocain.
Revenons à notre tajine tunisien qui est semblable a une omelette cuite au four avec une touche d’épices. Vous le retrouverez aussi sous le nom tajine Ma’adnous, comme la Ma’adnoussia algéroise il tire son nom de la quantité de persil utilisé. Mis a part le persil, le fromage joue aussi un grand rôle dans ce tajine, il est vrai qu’on retrouve souvent le fromage dans les plats tunisiens comme bourek tunisien à l’oeuf.
Le tajine tunisien est traditionnellement cuite dans un plat allant au four (plat à gratin), j’ai préféré pour le mois de ramadan le présenter en version individuelle cela ne changera rien au goût et permet de conserver le reste.
Version végétarienne : il est possible de retirer la viande et la remplacer par un légume comme les petits pois pendant le printemps je trouve que cela apportera une belle saveur en plus d’être une bonne alternative.
Ce tajine est facile à réaliser, les pommes de terre sont cuites séparément coupées en dés avant d’être incorporées au reste des ingrédients,
Le tajine tunisien est généralement compose :
Oeufs : c’est la base de ce tajine.
Oeuf dur : En plus des oeufs en omelettes on y ajoute des oeufs durs coupés en petits morceaux ou hachés.
Thon : j’utilise du thon en conserve nature de bonne qualité on utilise aussi du poulet, je pense qu’on peut aussi utiliser de la viande rouge comme pour la Ma’adnoussia algérienne.
Harissa : on en parle de la harissa ?? c’est la pâte à base de piment par excellente en Afrique du Nord, vous le retrouverez sur chaque table.
Olives : noires ou vertes, j’ai une préférence pour les olives vertes coupées en rondelle.
Persil : qui fait référence au nom du plat Tajine Ma’adnous, on peut aussi utiliser des épinards Tajine Sibnekh.
Une recette qui me vient de ma chère Yamina du blog ma cuisine en toute simplicite.
Éplucher les pommes de terre, bien les rincer, et les couper en dés, puis les cuire à l’eau jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits.
Préchauffer le four à 180° C (350 F)
Dans un saladier, verser les pommes de terre, le thon émietté,
le persil ciselé, les olives, et l’oeuf dur coupé en morceaux.
Ajouter le fromage type vache qui rit coupé en dés, saler et poivrer, ajouter un peu d’harissa (facultatif).
Casser les trois oeufs restant, les battre légèrement en ajoutant le curcuma et verser sur le mélange.
Transvaser le mélange dans un plat à gratin beurré ou des moules à muffin, parsemer généreusement de fromage râpé et cuire durant environ ≈ 25 minutes.
vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, il faut que la lame ressorte sèche, et le dessus doit être doré.
Voilà laisser tiédir, puis coupez en carrés ou démouler des moules à muffin et…….. Enjoy !
tajine tunisien au thon
Ingrédients
- 2 pommes de terre
- 1 boite de thon nature
- ½ botte de persil haché finement
- 3 oeuf
- 1 oeuf dur
- 50 gr d'olives vertes ou noires dénoyautées coupée en rondelles
- 4 fromages type vache qui rit
- 50 gr fromage râpé
- ½ c.a.c harissa facultatif
- sel
- ½ c.a.c curcuma
- poivre
Instructions
- Éplucher les pommes de terre, bien les rincer, et les couper en dés, puis les cuire à l'eau jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.
- Préchauffer le four à 180° C (350 F)
- Dans un saladier, verser les pommes de terre, le thon émietté, le persil ciselé, les olives, et l'oeuf dur coupé en morceaux.
- Ajouter le fromage type vache qui rit coupé en dés, saler et poivrer, ajouter un peu d'harissa (facultatif).
- Casser les trois oeufs restant, les battre légèrement en ajoutant le curcuma et verser sur le mélange.
- Transvaser le mélange dans un plat beurré ou dans des moules a muffin, parsemer généreusement de fromage râpé et cuire durant environ ≈ 25 minutes.
- vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, il faut que la lame ressorte sèche, et le dessus doit être doré.
- Laisser tiédir avant de couper en carré ou démouler des moules à muffin et servir.
ramadan 2021, oeufs, maroc, plats, ramadan, cuisine-rapide, cuisine-saine
Bonjour, La quantité de votre recette est prévu pour faire combien de muffins individuels ?
Comme j’aimerai en faire une vingtaine pour les fêtes au repas, je voudrais savoir multiplier par combien.
Merci d’avance
Bonsoir Ben
Je pense que j’ai obtenu 6 petits muffins
Hello Samar,
J ai fait ce tajin il y a qq semaines un soir sans inspiration culinaire, c bon et roboratif, un plat de pauvres encore mais ce sont les meilleurs. Il faut que tout baigne dans l’oeuf battu sinon cela assèche ce qui dépasse.
La prochaine fois moins de p. de terre et 1 ou 2 oeufs battus en plus.
Pour délirer sur l’extraordinaire bouffe marocaine je conseille les vidéos youtube de Bohémian kitchen, voyages gastronomiques dans tout le Maroc pour street food, traiteurs, restos, chez l’habitant. C l’orgie romaine à table d’un couple de musulmans Coréens, en darija et english, c top et frustrant devant cet art culinaire incroyable et très créatif !
Cordialement
JLuc
Hello Jean-Luc
Contente de te lire, effectivement les plats de pauvres sont les meilleurs économique et vraiment bons.
Ahhh moi aussi je suis sur youtube ce couple de Coréens converti et qu’est ce que c’est bon ce qu’ils mangent et puis comme dirait mon mari ils ont la belle vie 🙂
Très bon début de semaine qui s’annonce ensoleillé (enfiiin après le mois venteux et pluvieux dont on a eu droit).
Une belle découverte ce tajine tunisien qui sera parfait dans la boite à lunch. Bisous Samar
merci Muriel
bisous
Je m’empresse de mettre de côté cette délicieuse recette, elle sera réalisée dès que l’on pourra à nouveau parcourir les routes de France pour se rendre en Bretagne. +- 7 h de route alors il y a souvent un arrêt casse-croute pour reprendre quelques forces et dérouiller nos vieilles carcasses 🙂
Belle journée Samar. Bizh. Viviane
c’est vraiment pratique pour une longue route 🙂 se conserve bien et se mange aussi froid 🙂
bisous ma Viviane
Coucou Samar !
Depuis mon p’tit message j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises (encore ce soir !) de réaliser ces p’tits tajines, toujours plus que parfaits pour combler la p’tite faim sur la route que ce soit un voyage professionnel pour l’Homme ou une balade à deux 😉
Bonne soirée à toi. Bizh. Viviane
coucou ma Viviane
c’est vrai que c’est pratique et surtout l’été. Ça se transporte facilement pour un pique-nique ou autre 🙂
grosse bise <3
Coucou Samar.
Quelle bonne idée en portion individuelle. C’est vrai que pour l’apéro c’est une très bonne idée aussi je trouve. Merci de ce partage, cela doit être trop bon !! Je te souhaite une belle soirée. Gros bisous
merci Amelie
J’aime bien bien pour une petite famille realiser des parts individuelles ça se conserve bien
bisous
Trop trop bon j’adore ça
Bonne journée
Bisous
merci Christelle
bisous
C’est sympa ce plat. A tester et faire tester.
oui c’est comme une quiche sans pâte avec d’autres saveurs 🙂
bisous
merci <3
bise
Je n’ai encore jamais goûté au tajine tunisien. Bien que différent du tajine traditionnel il est tout aussi appétissant. J’ai encore beaucoup de découvertes à faire sur cette belle cuisine ! Bonne semaine Samar, bisous
il est effectivement très différent au tajine qu’on connaît tous et prête a confusion avec son nom 🙂 mais il est vraiment savoureux et rapide
bisous ma Laurence <3
Un petit passage pour te souhaiter un bon dimanche. Nous revenons demain avec un joli concours pour bien reprendre après cette pause forcée !
Gros bisous de nous deux !
merci sylvie
bise
merci pour ce délicieux voyage culinaire ma chère Samar ! bises
avec plaisir Salima
bisous
Bonsoir Samar et merci pour cette recette
Sur la photo, il semble que la cuisson se fasse dans de petits moules (diam 10cm??), comme dans les indications tu parles d’un moule à gratin, je voudrais être sûre…les proportions données sont pour 4 petits moules ou un seul moule à gratin? pour 4 pers? merci de me préciser aussi si la durée au four est la même.TBon WE
Bonsoir Auxine
Effectivement quand j’ai refait ce plat pour le mois de Ramadan j’ai préféré le servir en version individuelle j’ai donc versé ma pâte dans des moules a muffin mais dans la version classique on fait cuire dans un grand moule a gratin et dans ce cas on découpe en carre avant de servir.
bisous <3
Je n’avais pas bien lu l’intro, désolée de t’avoir fait répéter 🙂 je suis prudente sur la taille des moules car j’ai souvent raté des préparations au niveau du degré de cuisson ou de l’épaisseur à cause de ça. Bon dimanche
coucou Auxine
Pas de soucis 🙂 effectivement on surveille la cuisson en insérant un cure-dent, ne t’inquiète pas tu peux ouvrir le four la pate ne risque pas de retomber comme les gâteaux. J’ai change de four et qu’il m’énerve ce dernier loll je suis souvent oblige de prolonger la cuisson de mes gâteaux en comparant avec l’ancien four qui était bien meilleur.
bisous et bon dimanche <3