Les Alfajores à la confiture de lait (dulce de lèche)

Cette recette classique d’alfajores d’origine sud-américaine est fourrée de dulce de leche et roulée dans de la noix de coco râpée.

Des biscuits si doux, délicats, décadents et si faciles à préparer ! Vous adorerez la façon dont les différentes textures s’assemblent pour créer un biscuit incroyable.

Les Alfajores à la confiture de lait (dulce de lèche)
Les Alfajores à la confiture de lait (dulce de lèche)

Alfajores à la confiture de lait

Des sablés à la dulce de leche venus tout droit d’Amérique latine importés par des immigrants espagnoles, bien que les Argentins aiment les revendiquer comme les leur.

Je ne sais pas si ce sont les vraies Alfajores mais ils sont vraiment irrésistibles, fondant à souhait et légèrement croquant à l’extérieur grâce au beurre.

Les recettes et les formes varient d’une région à une autre, je me suis basée sur une recette Argentine, à la maïzena,
l’Alfajore se présente sous forme de 2 sablés fourrés de confiture de lait, et roulés dans des amandes grillées. Mais le vrai Alfajore fait-maison, est roulé dans de la noix de coco râpée, et on peut les saupoudrer de sucre glace.

Des biscuits à la confiture de lait a offrir comme cadeau gourmand aux amis et a la famille ou tout simplement à déguster autour d’un bon café.

Qu’est ce que les alfajores ?

Les alfajores sont de petits biscuits argentin classiques fourrés de dulce de leche et roulés dans de la noix de coco. Non seulement cette combinaison est paradisiaque, mais le biscuit lui-même est extrêmement doux et tendre.

La noix de coco apporte une belle saveur, je vous conseille fortement de l’ajouter. Bien que vous puissiez préparer votre propre dulce de leche, la confiture de lait du commerce est tout aussi bonne.

Dans cette recette, deux ingrédients à souligner sont la fécule de maïs et les jaunes d’œufs :

Fécule de maïs : Ajoute une texture douce et fondante aux biscuits.

Jaunes d’œufs : Je préfère utiliser des jaunes d’œufs plutôt que des œufs entiers, car les jaunes aident à créer un biscuit incroyablement tendre.

Biscuit argentins a la dulce de leche
Biscuit argentins a la dulce de léché

1. Battre le beurre et le sucre jusqu’à consistance légère et crémeuse.

2. Ajoutez un à un les jaunes d’oeufs. Puis la vanille et le brandy et bien battre.

3. Mélangez dans un saladier ensemble la farine, la maïzena, le sel, le bicarbonate de soude, le zeste de citron ainsi que la levure chimique.

4. Ajoutez ensuite le mélange de farine au mélange de beurre puis travaillez avec à la main jusqu’à ce que la pâte devienne souple.

Alfjores

5. Transférez la pâte sur une surface farinée, puis divisez-la en 2 boules. Abaissez la pâte à 6 mm d’épaisseur.

6. A l‘aide d’un emporte-pièce rond (ou d’un verre), découpez des cercles puis transférez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

7. Enfournez dans un four préchauffé à 180 C (350 F) pendant 12-15 min (il ne faut pas que les Alfajores prennent de la couleur).

Alfajores1

8. A la sortie du four, laissez refroidir, puis étalez de la confiture de lait sur les sablés et les coller par deux.Alfajores8

Roulez ensuite les biscuits dans de la noix de coco et saupoudrez de sucre glace.

Conseils pour préparer les meilleurs cookies alfajores

  • Si la pâte est sèche, vous pouvez ajouter un peu d’eau froide ou de lait petit à petit, jusqu’à ce que la pâte se rassemble.
  • Ne mélangez pas trop la pate, au risque d’obtenir des biscuits durs à cause de la production excessive de gluten. Dans l’ensemble, pétrissez le moins possible avec la pâte.
  • Ne mettez pas trop de dulce de leche, car les cookies pourraient commencer à se désagréger s’il y avait trop de garniture.

Les Alfajores à la confiture de lait (dulce de lèche)

Auteur : Samar
Merci de voter
Type de plat Biscuits
Cuisine Argentine
Portions 18

Ingrédients
  

  • 2 jaunes d'oeufs légèrement battus
  • 1/2 tasse de beurre à température ambiante
  • 1 tasse farine
  • 1/2 tasse de maïzena
  • 1/4 tasse de sucre
  • 1/2 c-a-c de zeste de citron
  • 1 c-a-s brandy ou cognac moi j'ai mis de l'extrait d'amande amère
  • 1/2 c-a-c d'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 c-a-c de bicarbonate de soude
  • 1/2 c-a-c de levure en poudre
  • noix de coco râpée
  • la confiture de lait dulce de leche

Instructions
 

  • Battre le beurre et le sucre jusqu'à consistance légère et crémeuse.
  • Ajouter un à un les jaunes d'oeufs. Ajouter la vanille et le brandy et bien battre.
  • Mélanger la farine, la maïzena, le sel, le bicarbonate de soude, le zeste de citron et la la levure dans un récipient.
  • Ajouter le mélange de farine au mélange de beurre et travailler avec vos mains jusqu'à ce que la pâte devient souple.
  • Transférer la pâte sur une surface farinée, la diviser en 2 boules. Abaisser la pâte à 1/4 " d'épaisseur.
  • A l'aide d'un emporte-pièce rond (ou d'un verre), découper des cercles et les transférer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Cuire dans un four préchauffé à 180 C (350 F) pendant 12-15 min (il ne faut pas que les Alfajores prennent de la couleur).
  • A la sortie du four laisser refroidir, puis étaler de la confiture de lait sur les sablés et les coller par deux.
  • Les rouler ensuite dans de la noix de coco si désiré et saupoudrer de sucre glace.

Notes

1 cup= 1 tasse ≈ 250 ml
Quantité pour 18 paires d'Alfajores

alfajores5

biscuits, gouter, sables, confiture-de-lait, noix-de-coco, argentine, biscuits-sables

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

63 commentaires

  1. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm accompagné d’un thé !!!! hummmmmmmmmm samar dommage que je ne suis pâs ta voisine tu aurais eu ma visite !!!!!!!!!

    gros bisous loloche

  2. Coucou Samar !!!

    Oh la la !!! Des sandwichs sucrés comme ça j’en veux tous les jours !!! :-))) J’adore cette recette, c’est vraiment original et tellement mignon !!! 

    A très bientôt

    Bisous

  3. bonsoir,Samar merci pour la recette de confiture de lait au four,elle est plus facile à faire qu’avec la casserole, car cela dure des heures pour avoir une belle couleur doré,je peux l’utiliser comme recette ou quoi,tu me le diras stp,merci.pour les dattes jaunes vous verrez les photos prochainement,bonne soirée

  4. hummm j’en fais souvent aussi des petits fours a la creme de lait mais je connaissais pas ce nom ,merci pour la decouverte samar 🙂 avec la confiture de lait je fais aussi souvent le dessert portugais  » baba de camelo  » 🙂 bonne journée ma belle, moi je suis déboussolée avec la rentrée j’arrives plus a visiter mes blogs chouchous comme avant, j’espere que ça rentrera dans l’ordre 😉 a bientot samar !

  5. Coucou ma belle Samar, 

    Ils sont géniaux et si bien réalisés !! ça me fait pensé aux « polvorones »… 

    Je t’embrasse ma belle, prends bien soi de toi et de ta famille, bisous !!

  6. coucou ma belle!

    ils sont très beaux et appétissants et en plus l,occasion de faire la dulce de leche! alors voila je viens de l,imprimer ta recette!merci pour la recette et la petite histoire.j,aime ça les histoires…bises ma belle et bonne soirée!

  7. Une copinaute qui a arrêté son blog depuis un moment était venue chez moi et m’avait offert cette spécialité. On avait adoré. Mais je n’en ai jamais refait. Je note bien vite ta recette. Merci Samar

    Bises

    Chrys

  8. Coucou Samar, je m’imagine installer chez toi et tu me reçois avec ces délicieux gâteaux et un bon thé a la menthe,on prends un temps de papoter de tout et de rien et hop je me reveille et je me retrouve chez moi , et pas de gâteaux hihi , ça c’est dans mes reves lol! C’est la fatigue qui parle, j’ai passé une journée de dingue ,l’école pour mes enfants le va et vient et l’adaptation d’un bébé de 6 mois qui n’a pas arreter de pleurer dans mes bras toute la journée galère de chez galère , j’ai le dos en compote! Ils sont alléchants tes gâteaux je te pique pleins:)Bisous hbiba 

  9. je me disais aussi qu’avec cette confiture tu avais du nous préparé une belle surprise gourmande, bien sur!!  Bonne soirée  bisous Lou