Ayran, boisson turque au yaourt

Connaissez-vous cette boisson turque à base de 3 ingrédients seulement appelée Ayran, une recette rapide et surtout savoureuse et rafraîchissante. elle est idéale pendant le mois de ramadan mais aussi pendant l’été pour l’hydratation.

Ayran : boisson au yaourt

Ayran, boisson turque au yaourt

Le yaourt est fréquemment utilisé dans les recettes de la cuisine Turque et occupe une place particulière, que ça soit dans les soupes tel que yayla corbasi, les sauces comme le tzatziki ou le cacik. Mais encore des apéritifs comme l’oeuf poché au yaourt (cilbir). Sans oublier les boissons turques et la plus courante est Laban Ayran, un délicieuse boisson salée qui accompagne n’importe quel repas.

Cette boisson turque est saine, rafraîchissante et n’est pas sucrée mais salée. Traditionnellement préparée avec 3 ingrédients principaux : yaourt, sel et eau. Vous pouvez aussi ajouter la menthe séchée pour plus de saveur.

Qu’est ce que Laban Ayran :

C’est une boisson traditionnelle turque, mais pas que !. Elle est populaire dans tout le Moyen-Orient. De l’Iran à la Turquie en passant par l’Arménie, la Syrie et le Liban. La recette peut aussi varier d’une région à une autre. Salée, saine et au goût acidulé, elle utilise principalement 3 ingrédients : yaourt, eau et sel.

Servez cette boisson froide avec des glaçons, pour le déjeuner ou le dîner. Elle est savoureuse et désaltérante, surtout pendant les journées de grosses chaleurs. Elle est aussi très répandue en Iran connu sous le nom de doogh, dont l’eau est remplacée par de l’eau gazeuse. elle est servie traditionnellement avec du kebab et du riz. Les gens en Turquie en boivent toute l’année avec n’importe quel plat en passant par les borek sigara boregi, du pide la pizza lahmacun ou encore les mnemen.

boisson glacée turque au yaourt
boisson glacée turque au yaourt : Laban ayran

Quels sont les ingrédients utilisés pour préparer cette boisson turque :

Yaourt : utilisez un yaourt au lait entier. Si vous faites du yaourt maison, c’est l’idéal. Vous pouvez également utiliser du yaourt du commerce, cependant assurez-vous qu’il soit sans sucre. Généralement j’utilise le yaourt grec.

Eau : Une eau filtrée est recommandée.

Sel : la quantité de sel dépend du goût de chacun.

Menthe séchée : Cet ingrédient est facultatif mais apporte beaucoup de saveur à la boisson.

Le Laban Ayran est une boisson très rapide à préparer pas plus de 5 minutes. N’hésitez pas à l’accompagner de brochettes ou tout autre repas turc. En Turquie vous trouverez facilement dans le menu du petit-déjeuner de l’Ayran avec du pain simit.

La recette est très simple à réaliser, afin d’avoir une bonne consistance j’utilise 2 tasses de yaourt avec 1 tasse d’eau. Cependant, il n y a pas de recette type, tout dépendra du goût de chacun. Vous n’avez plus qu’a verser les ingrédients dans un blender et mixer le tout jusqu’à consistance lisse.

En plus d’être une boisson désaltérante, elle est également saine et consistante avec une bonne source de protéines et de calcium grâce au yaourt qui donne une sensation de satiété. 

boisson turque au yaourt maison
boisson turque au yaourt maison

Pour d’autres idées de boissons rafraîchissantes :

Latte aux châtaignes et pecan

Horchata maison, la boisson mexicaine au riz

Jus d’amande

Lassi indien

Recette Ayran, boisson turque au yaourt

Auteur : Samar
Connaissez-vous cette boisson turque à base de 3 ingrédients seulement appelée Ayran, une recette rapide et surtout savoureuse et rafraîchissante. elle est idéale pendant le mois de ramadan mais aussi pendant l’été pour l'hydratation.
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Type de plat Boisson
Cuisine recette facile, turque
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 600 yaourt au lait entier
  • 300 ml eau
  • 1/2 c-a-café sel
  • 1 c-a-café menthe séchée

garniture :

  • glaçons
  • menthe fraîche

Instructions
 

  • Ajoutez le yaourt, l'eau, le sel la menthe séchée dans un blender
  • Mixez jusqu’à consistance lisse.
  • Servez dans de grands verres avec des glaçons et garnir de menthe fraîche

Notes

  • Il est préférable d'utiliser du yaourt au lait entier. L’idéal est de réaliser soi-même un yaourt fait maison.
  • Utilisez un blender pour faire cette boisson pour avoir une consistance lisse. Mais un bol et un fouet fonctionnerait bien.
  • Vous pouvez préparer cette boisson jusqu'à 4 heures à l'avance. Assurez-vous de bien mélanger à nouveau avant de la servir.
 
 
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

ayran boisson turque

jus, cuisine-saine, boissons, cuisine-minceur, cuisine-bio, regime, ramadan

Publications similaires

5 from 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 commentaires

  1. J’adore ces boissons à base de yaourt qui me font penser aux lassi. Lors de grosses chaleurs, cette boisson Ayran doit être un vrai plaisir à déguster ! Bon week-end Samar, bisous

  2. 5 stars
    Invitée l’année dernière pendant le ramadan dans un restaurant turc on nous a offert cette délicieuse boisson pour la rupture du jeun qui a été très appréciée.

  3. Cc Samar, je ne connaissais pas du tout cette boisson. J’avoue très sincèrement que les boissons laiteuses ou à base de yahourt style smoothies ou autres ne me font pas trop kiffer ! Tant pis pour moi 😉 ! Bisous