Baba au Rhum de Mercotte, ou savarin à l’orange
Baba au rhum (sans rhum) ou savarin à l’orange
Bonjour tout le monde !
Le Baba au rhum est un doux souvenir d’enfance, maman nous le préparait sans rhum façon mini savarins à l’orange. Une recette qui a fait le buzz dans l’émission du meilleur pâtissier diffusée sur M6 avec Mercotte et Cyril Lignac.
Une recette qui se fait sans robot pour une meilleure réussite, vous verrez vous allez succomber à ces saveurs même sans rhum. Mercotte a préparé un sirop aux agrumes, pour moi ça sera Baba à l’orange.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Dès que j’ai visionné l’émission direction la cuisine avec comme menu du jour Le baba au rhum (sans rhum) de Mercotte.
Cette recette de pâte à Baba est celle de Yannick Labbé pâtissier chocolatier à Lorient, ici on n’incorpore pas le beurre directement à la pâte comme souvent mais on le laisse retomber naturellement sous la pâte pendant la pousse, cela va permettre d’obtenir rapidement une pâte lisse et homogène quand on va la travailler ensuite à la maryse. La pâte se pétrit le jour même de l’emploi.
Un délice, une réussite, je ne pense pas que vous puissiez avoir de la difficulté à réaliser le Baba, franchement je pense que c’est une recette inratable.
Concernant le sirop il est à base d’orange et pamplemousse, je me suis inspirée de la recette de Mercotte avec quelques petites modifications.
1.Tiédir le lait et la crème aux environs de 30° y dissoudre le sel, le sucre et la levure.
2. Verser dans le bol du robot et incorporer la farine tamisée mélange au sel, puis la moitié des œufs Ajouter les oeufs battus, Pétrir légèrement et ajouter le reste des œufs. Pétrir la pâte pour obtenir une préparation lisse et brillante.
3. Faire fondre le beurre et verser dessus le beurre fondu chaud sans mélanger couvrir d’un torchon, laisser monter si possible dans une étuve à 27/28°(four éteint pour moi) pendant 25/30min jusqu’à ce que le beurre se retrouve sous la pâte.
4. Mélanger alors à la maryse quelques minutes pour avoir un appareil lisse et homogène.
5. Dresser dans le moules à baba éventuellement beurrés en les remplissant aux 2/3 à l’aide d’une poche à douille. Couper la pâte aux ciseaux à la sortie de la poche.
6. Laisser pousser une 2eme fois environ 30 min et cuire 200° pendant 5 min puis le baisser à 180° et poursuivre la cuisson environ 20 min à surveiller.
Sirop :
1. Bouillir 100g de jus d’oranges avec le sucre et la vanille grattée, ajouter le reste des ingrédients froids.
2. Imbiber les babas une nuit à froid (perso je les ai préparé le matin et donc laissé toute la journée à imbiber ) les retourner après quelques heures, conserver au réfrigérateur.
Les égoutter sur une grille avec précaution !
Préparer la crème chantilly :
1. Verser la crème liquide dans un bol et mettre au congélateur avec les batteur une quinzaine de minutes.
2. Monter basse vitesse la crème liquide et quand elle commence a prendre ajouter le sucre glace ainsi que la vanille (attention a ne pas trop battre la crème sinon elle prend une couleur jaunâtre et se transforme en beurre)
Baba au Rhum de Mercotte, ou savarin aux agrumes
Ingrédients
- 60 g de lait frais entier
- 30 g de fleurette à 35%
- 3 g de sel
- 15 g de sucre
- 16 g de levure fraîche de boulanger
- 200 g de farine T55 j'ai utilisé la farine normale
- 2 oeufs
- 60 g de beurre
- Le sirop : source : Mercotte
- 660 g de jus d’oranges
- 300 g de jus de pamplemousses remplacé par du jus d'orange car je n'en avais pas
- 100 g de cassonade
- 1 gousse de vanille
- des épices si l’on veut badiane, cannelle
- alcool
crème chantilly :
- 250 ml de crème liquide entière à 35%
- 30 g de sucre glace
- 30 g de sucre semoule pas mis
- les graines d’une gousse de vanille sucre vanillé pour moi
Instructions
- Tiédir le lait et la crème aux environs de 30° y dissoudre le sel, le sucre et la levure.
- Verser dans le bol du robot et incorporer la farine tamisée mélange au sel, puis la moitié des œufs Ajouter les oeufs
- battus, Pétrir légèrement et ajouter le reste des œufs. Pétrir la pâte pour obtenir une préparation lisse et brillante.
- Faire fondre le beurre et verser dessus le beurre fondu chaud sans mélanger couvrir d’un torchon, laisser monter si possible dans une étuve à 27/28°(four éteint pour moi) pendant 25/30min jusqu’à ce que le beurre se retrouve sous la pâte.
- Mélanger alors à la maryse quelques minutes pour avoir un appareil lisse et homogène.
- Dresser dans le moules à baba éventuellement beurrés en les remplissant aux 2/3 à l’aide d’une poche à douille. Couper la pâte aux ciseaux à la sortie de la poche.
- Laisser pousser une 2eme fois environ 30 min et cuire 200° pendant 5 min puis le baisser à 180° et poursuivre la cuisson environ 20 min à surveiller.
Sirop :
- Bouillir 100g de jus d’oranges avec le sucre et la vanille grattée, ajouter le reste des ingrédients froids.
- Imbiber les babas une nuit à froid (perso je les ai préparé le matin et donc laissé toute la journée à imbiber ) les retourner après quelques heures, conserver au réfrigérateur.
- Les égoutter sur une grille avec précaution !
Préparer la crème chantilly
- Verser la crème liquide dans un bol et mettre au congélateur avec les batteur une quinzaine de minutes.
- Monter basse vitesse la crème liquide et quand elle commence a prendre ajouter le sucre glace ainsi que la vanille (attention a ne pas trop battre la crème sinon elle prend une couleur jaunâtre et se transforme en beurre)
Enjoy !
boulange, noel, fetes, patisserie, france, gateaux-algeriens, gateaux, ramadan 2017
envie de faire un baba donc un petit tour sur ton blog pour un rappel de la recette😊ma mémoire prend de l âge
avec plaisir <3
bisous
Bonjour,
Je souhaiterai réaliser cette recette dans un moule à baba pour plusieurs personnes et non dans des moules individuels. Y a t il un changement sur la mise en oeuvre dans le moule, sur la cuisson (T° et temps de cuisson) et sur l’imbibage svp?
Dans l’attente d’un retour. Merci encore et bonne soirée!!! 🙂
Bonsoir Juliette
Si vous utilisez un grand moule il faut prolonger la cuisson et tester avec une lame de couteau car les moules individuels ca cuit plus vite. J’espere que la recette vous plaira 🙂
bise
Merci beaucoup Samar,
Concernant l’imbibage, j’ai peur que le grand format casse en le retournant non? Avez vous déjà essayé?
Très bonne journée à vous.
Bonjour Juliette
Je n’ai pas essaye le baba dans un grand moule mais je ne pense pas qu’il casse mais il faut le faire avec precaution.
Bonjour Samar,
Votre recette permet de faire combien de mini Baba svp?
Je vous remercie par avance et très bonne journée à vous.
Bonjour Juliette
J’ai eu 5 baba en tout 🙂
en principe qu’en une personne rentre de vacances on l’invite 🙂 même si je suis rentrée depuis le 24 aout et que je me suis octroyer encore quelques jours pour fignoler ma rentrée : il se doit, bref j’attends mon invite 🙂 pas difficile le goûté me conviendrait avec ces baba à l’orange et un bon café ohhhhhh ouiiiiiiii ma samar invites moi invites moi, j’y pense, plutôt quand il y aura des promo avion pour le billet mdr !!!!!!
des bisous
coucou Loloche
commentv vas-tu ? j’espere que tes vacances se sont bien passees je suis tres tres en retard sur mes commentaires grrr la 1 ere semaine s’avere un peu dure pour moi entre l’ecole et les activites sportives de mes filles je suis en periode de rodage 🙂
ce baba est trop bon meme sans rhume hihih
grosse bise
hum superbes babas au jus d’orange, trés gourmands. j’aime beaucoup. bon mardi
il est bien beau ton baba ma douce Samar!Tu nous régales!bisous
Superbes ces Babas, il faudra que j’en fasse car c’est vraiment simple. Des bisous
un dessert que j’adore
bises
Il est très beau ton baba :-)) N’étant pas très fan des gâteaux imbibés d’alcool je préfère d’autant plus ta version à l’orange !! Avec une généreuse portion de chantilly c’est parfait pour moi 🙂
Bisous
Très jolie présentation, tu fais bien de remonter tes recettes, beaucoup ne connaissent pas comme moi, en plus, le savarin on le présente toujours dans sa forme d’origine, très belle idée, pas de gaspillage, bisous Sam !
coucou Zika !
tu devines pourquoi je la remonte une recette qui date de 2012 🙂 une petite piqure de rappel 😉
bise
de très jolis baba ça fait un moment que j’en n’ai fait aujourd’hui encore un temps supportable et quelques gouttes mais sans plus pas de quoi mouiller un chat
très bon après-midi
J’adore le baba au rhum mais sans rhum justement (ou alors avec un mélange Grand Marnier+jus d’oranges) mais sans alcool j’apprécie tout autant ! Par contre je n’ai pas de robot qui pétrit alors ça me fait un peu peur de me lancer (je n’ai pas ton expertise de la boulange !!! 😆 ) Tu es une vraie pro ma jolie ! Gros bisous !
Hello !
comment vas-tu ca me fait plaisir de te lire ! ah oui pareil pour moi pas d’alcool donc j’essaie a chaque fois de trouver par quoi remplacer 🙂 on peut aussi ajouter d’autres agrumes c’est tout aussi bon ! c’est une recette qui date de 2012 je vais les refaire bientot 🙂
bise
ohhhhhh j’ai juste un mot magnifique en plus j’adore ça excellent
rhooo je croquerai bien dedans !!
miam !!
J’adore aussi surtout avec le goût d’Orange la vôtre me paraît Magnifayek bravo ma belle Samar ❤️
la texture de ce baba à franchement l’air divine!
Je n’avais pas vu l’émission à cette époque ! je n’ai jamais réalisé de baba mais si un jour l’envie me prenait je sais maintenant où j’irais prendre la recette : chez toi ma Samar car il me parait fabuleux ! Alors un grand merci ! gros bisous
Je ne mange pas de babas au rhum car je n’aime pas spécialement le goût du rhum… mais avec un sirop d’orange, ça doit être trop bon!!!
gros bisous
Humm j’adore le baba hihi avec du rhum
Tes babas sont superbes, quel courage ! Les photos donnent vraiment envie de croquer dedans 😀 Avec une touche de rhum ambré pour moi. Un délice !
merci ils sont vraiment simple a preparer et troop bon 🙂
bise
Oh que j’ai envie de mordre dedans!
Salam Samourati, iwa hadchi zwin bezaf 3tini chi wahda!! Bisous al hbiba.
Bon week-end.
Coucou ma chere Samar wawooo bien réussi tu me donne envie , bonne vacances bisous habiba
Suprbes tes babas!
Bravo, ils sont superbement réussis!!! j’adore!!
bisous
Whaou c’est superbe! bises
Coucou Samar !!!
Ils sont magnifiques tes babas au pas rhum :-)) J’ai pu suivre l’émission de M6 et les participants ont galéré pour réaliser la recette du baba au rhum…. Tu as parfaitement réussi les tiens, ils sont bien gonflés et ont l’air bien imbibés !! Et cette chantilly onctueuse…. ça donne l’eau à la bouche !!!! et comme toujours tes photos sont superbes….
Bon week-end
Bisous
salam’alaykoum
mmmmh chahitini!!! ça a l’air super bon))) merci pour le partage! bisous
wouha trop bon
j’adore
Re coucou koulichi bekheir!!! et j’ai profité alibali balek :)Bisous hbiba