Comment faire du babeurre (ou lait fermenté) maison
Comment faire du babeurre maison (lait fermenté, lait ribot ou Lben) : une recette facile qui nécessite 2 ingrédients seulement : le lait et le jus de citron (ou vinaigre blanc). Après l’avoir réalisé soi-même vous ne serez plus jamais en panne de babeurre (Lben).
Le babeurre maison, lait fermenté ou lben
Il existe la méthode industrielle pour préparer le lait fermenté ou babeurre maison mais aussi la recette de grand-mère qui consiste à ajouter soit du vinaigre ou encore du jus de citron, d’une texture onctueuse et d’un goût aigre-doux qui se rapproche de celui du fromage blanc.
Qu’est ce que le lait caillé :
C’est tout simplement un lait auquel la présure a été ajoutée ou un agent de fermentation comme le jus de citron (ou vinaigre blanc) qui provoque une coagulation des protéines en se regroupant ce qui forme le caillé. Un liquide se dépose sur la surface qu’on appelle le petit-lait c’est cette partie qui n’est pas utilisée en fromagerie. Le lait caillé peut être obtenu à partir du lait de vache mais aussi de brebis, chèvre, etc. Ses caractéristiques nutritionnelles seront variables, selon la nature du lait et sa richesse en matières grasses.
J’ai toujours vu mon arrière-grand-mère, ma grand-mère et ensuite maman préparer le lait caillé, qui grâce à ce dernier elles fabriquaient le fromage, il était placé dans une sorte de linge à vaisselle en le suspendant au dessus du levier à égoutter.
Le babeurre (buttermilk) est très consommé aux États-Unis on l’utilise pour la préparation des pancakes, gâteaux, biscuits, pains, brioches etc… mais pendant le confinement impossible d’en trouver dans la section des produits frais. Cette période correspondait avec le Ramadan et pour moi ce mois rime avec couscous et bien entendu Lben (babeurre), impossible de ne pas en avoir. J’ai dû donc y faire face et le préparer moi-même, c’est une tache vraiment mais vraiment très simple.
J’utilise souvent le babeurre ou le lait fermenté dans mes recettes. Je trouve que c’est pratique de le faire soi-même pour la simple raison que parfois nous n’avons besoin que d’une petite quantité.
Aussi, les lecteurs me demandent si on peut substituer le lait fermenté par du lait ? Dans certaines recettes c’est possible. Cependant, réaliser une petite quantité de babeurre soi-même est simple, rapide et peu coûteux.
Le Buttermilk est un ingrédient vraiment utile dans la pâtisserie ! Il apporte non seulement de la saveur mais aussi du moelleux. Raison pour laquelle je vous montre aujourd’hui comment faire son propre babeurre maison avec du lait entier ou demi-écrémé. C’est valable aussi avec du lait de brebis, du lait de vache ou du chèvre.
Conservation du babeurre :
le lait fermente ou babeurre se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
Les recettes que j’aime préparer à partir du babeurre :
Recette du Pain moelleux au babeurre
Les délicieux Biscuits salés au cheddar et babeurre
L’irrésistible Cake au citron pavot au babeurre
Les fameux Pancakes au buttermilk
Le Smoothie babeurre et aux fraises
Comment préparer le babeurre maison :
versez le lait dans un contenant.
Ajoutez le jus de citron.
laissez reposer 30 minutes jusqu’à ce que le lait commence à cailler.
Babeurre ou lait fermenté
Ingrédients
- 250 ml lait lait entier ou demi-écrémé
- 2 c-a-soupe jus de citron fraîchement pressé ou vinaigre blanc
Instructions
- Verser le lait dans un contenant.
- Ajouter le jus de citron fraîchement pressé (ou le vinaigre blanc).
- Laisser reposer à température ambiante 30 minutes ou jusqu’à ce que le lait commence à cailler il aura un goût aigre-doux.
- Voila le lait fermente est prêt à être utilisé.
ete, boissons, milk-shake, recette-facile, cuisine-rapide, algerie , petit-dejeuner
Hello Samar, effectivement c’est on ne peut plus simple. Néanmoins, peux tu dire si c’est différent du lait qui a « tourné » naturellement, et si, dans le cas où on en fait trop, si ça se conserve un peu au frigo? Merci pour tes lumières.
Hello Auxine
Le goût est différent a comparer avec le lait qui a tourné naturellement. Ce dernier est plus acide.
On peut conserver 3 jours le babeurre maison.
Peut-on utiliser du lait entier UHT ?
Oui pas de soucis
Bonjour,je n’ai jamais goûté mais j’ai trouvé une recette de pain avec le lait fermenté et je voudrai savoir si on l’utilise telle quelle ou on enlevé le caillé?
Bonjour Karine
je mixe bien et je rajoute le tout
Bonjour, je souhaiterai savoir si la quantité de citron ou de vinaigre doit être doublée si on veut faire 50 cl de lait ?
Merci
J’aime beaucoup votre blog et vos recettes
Claudia
Bonjour
Effectivement on double la quantité du jus 🙂
Merci pour votre fidélité
Samar
Je le fais aussi comme cela bien plus simple et plus économique. En plus on fait la quantité que l’on désire
Bises
Je te souhaite une très bonne journée ! Bisous
Merci, parfait !
avec plaisir Malika <3
coucou ma samar, j’ai vu beaucoup de recettes avec du babeurre, mais je ne connaissais pas, mais grâce à toi la prochaine fois je me lancerai, merci ma belle, bisous
oui c’est trop bon, tu n’as jamais goûté au babeurre ?? tu devrais surtout dans du pain des gâteaux pancake ça apporte un beau moelleux
bisous Isabelle
Très bon souvenir pour moi aussi, mes grands-parents en buvaient (ils ne le faisaient pas, mais allaient l’acheter à la ferme), j’adorais le boire en rentrant de l’école
J’essaierai de le faire maison
Merci Samar pour cette recette simplissime
ah oui c’est un doux souvenir d’enfance <3
bisous Elo
c’est quelque chose que je n’ai encore jamais goûté !!!
je note ta recette…
bizzzzooooo
C’est vrai ?? c’est trop bon et puis même dans les gâteaux et boulanges ça apporte un beau moelleux
bise
Je te souhaite une bonne journée. Bises
merci Fabienne
bise
Merci pour ce partage de préparation.
Coucou Samar.
Ah oui c’est hyper simple à faire, je suis ravie de ce partage. Depuis que je connais le lait fermenté, j’en utilise régulièrement dans mes pâtisseries et c’est top.
Merci je le ferais moi-même désormais 🙂
Bonne soirée à toi. Gros Bisous
c’est vrai que c’est trop bon, quand je me suis installée aux US j’étais étonnée d’en trouve dans le rayon frais 🙂 mon mari m’a explique que les américains l’utilise enormement dans leurs recettes
bisous Amelie <3
C’est tellement mieux de le faire soi-même, merci du partage. Bisous <3
oh oui je confirme
bisous Manue <3
j essaierai ta technique avec du lait de brebis qu’ une amie m a rapporté de sa ferme
oui une excellente idée 🙂
simple à réaliser quand on a besoin d’une petite quantité
entierement d’accord 🙂
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
merci
Coucou Samar, me voilà de retour sur la blogosphère, CAP derrière moi, il me faut attendre les résultats maintenant, début juillet. J’aime bien utilisé le lait fermenté dans mes gâteaux ou pancakes, et je ne pense jamais à le faire moi-même ! Surtout qu’en général j’en ai toujours trop lorsque j’en achète. La prochaine fois, j’en fais !! Des bisous
coucou ma Brigitte
Je suis contente de te lire j’espère que tout s’est bien passé pour ton Cap et je croise les doigts pour les resultats
bisous <3
Oh super de le faire maison
Bonne journée
Bisous
Je fais comme çà pour faire mon fromage frais !!
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
c’est comme ça que je fais
une bonne journée bise
c’est vrai que c’est une méthode express même si nos grand-mère le faisait différemment 🙂
bise Guy
Merci pour cette astuce ! C’est bien pratique quand on n’a pas de lait fermenté sous la main.
Bonne soirée, bises.
Le babeurre que j’achète chez la personne qui me vend aussi le lait entier cru, est ce qui est récupéré après la fabrication du beurre. Ce n’est donc pas tout à fait la même chose que ce que tu proposes il me semble ?
coucou ma Gene
Non ce n’est pas du tout la même chose l’autre est plus long a realiser c’est celui que préparait ma grand mère dont je parle au début de l’article
La méthode que je propose est plus rapide et moins compliquée loll mais qui fonctionne bien quand on est en panne de babeurre.
merci pour cette idée et bonne soirée
c est vrai que parfois je n ai besoin que d une petite quantité. merci pour la technique
je me souviens mani le préparait 😊elle mettait le lait dans une outre en peau de je ne sais quoi , la suspendait et lui faisait faire de mouvements de va et vient. le matin on se réglait avec l excellent beurre frais et onctueux obtenu avec cette méthode le babeurre servait à arroser le mesfouf 😋 ta recette est facile et sans prise de tête