|

Baghrir express recette au blender

 

Baghrir express recette au blender
Baghrir express recette au blender

Baghrir express au blender recette inratable

J’avais déjà proposé la recette de baghrir express de Houriat el Matbakh une recette inratable et facile, je récidive avec cette recette de mille trou au blender (ou mixer) une recette avec un temps de repos minime mais le résultat est vraiment satisfaisant.

Cette recette de baghrir express nous a été proposé par ma chère Wassila sur facebook elle les propose aussi au Cacao je n’ai pas encore teste mais ça ne saura tarder.

Les baghrir pour ceux qui ne connaissent pas sont une sorte de crêpe épaisse et perforée, c’est la levure boulangère qui lui donne cet aspect dont on attribut le nom de crêpes mille trous. En Algérie nos grand-mères  ne manquaient pas l’occasion de préparer el-baghrir le vendredi quand toute la famille se réunissait autour d’un bon café ou un thé à la menthe un bon moment conviviale et chaleureux.

Pour avoir de beaux trous il faut plonger le fond de la poêle dans une bassine d’eau froide et essuyer la surface entre chaque crêpes.

Baghrir express recette au blender
Baghrir express au blender recette inratable

Comment préparer baghrir au blender, une recette inratable :

Dans un saladier mélanger la semoule, farine et le sel.

Ajouter la levure boulangère (levure sèche active pour moi) ainsi que l’eau tiède (pas chaude).

Mélanger le tout et verser dans un blender, mixer environ 5 minutes (il faut arrêter de temps en temps le mixer afin que ça ne chauffe pas trop), vous pouvez aussi utiliser le mixer plongeant j’ai déjà fait le test.

Ajouter la levure chimique et mixer une seconde fois quelques minutes (on verra apparaître des bulles sur la surface de la pâte à baghrir).

Verser dans un saladier et laisser reposer environ 20-30 minutes.

Chauffer une poêle (j’utilise une poêle tefal à fond épais) et verser une louche de pâte à baghrir. La pâte va s’étaler sur la surface et commencera à se perforer sur toute la surface des bulles se forment et éclatent.

On fait cuire les baghrir dans une seule face seulement contrairement aux crêpes, quand il ne reste plus de liquide sur la surface retirer la crêpe mille trou de la poêle et placer sur un linge propre.(j’ai réalisé des baghrir carrés et ronds).

beurrer la surface des baghrir, plonger le fond de la poêle dans une bassine d’eau froide et remettre sur le feu en prenant soin d’essuyer la surface de la poêle avant de verser la seconde louche. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Servir les baghrir arrosées d’un mélange de beurre-miel chaud.

Enjoy !

Baghrir express recette au blender
Baghrir express crêpes mille trou inratable

Baghrir express recette au blender

Auteur : Samar
4.41 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Baghrir
Cuisine algerienne
Portions 10

Ingrédients
  

J'utilise 1 verre a thé de 150 ml

  • 2 verre a thé semoule fine
  • 1 verre a thé farine
  • 3 verre a thé eau tiède
  • 1 c-a-soupe levure sèche active
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c-a-café sel

Instructions
 

  • Dans un saladier mélanger la semoule, farine et le sel.
  • Ajouter la levure boulangère (levure sèche active pour moi) ainsi que l'eau tiède (pas chaude).
  • Mélanger le tout et verser dans un blender, mixer environ 5 minutes (il faut arrêter de temps en temps le mixer afin que ça ne chauffe pas trop).
  • Ajouter la levure chimique et mixer une seconde fois quelques minutes (on verra apparaître des bulles sur la surface de la pâte à baghrir).
  • Verser dans un saladier et laisser reposer environ 20-30 minutes.
  • Chauffer une poêle (j'utilise une poêle tefal à fond épais) et verser une louche de pâte à baghrir. La pâte va s’étaler sur la surface et commencera à se perforer sur toute la surface des bulles se forment et éclatent.
  • On fait cuire les baghrir dans une seule face seulement contrairement aux crêpes, quand il ne reste plus de liquide sur la surface retirer la crêpe mille trou de la poêle et placer sur un linge propre.
  • beurrer la surface des baghrir, plonger le fond de la poêle dans une bassine d'eau froide et remettre sur le feu en prenant soin d'essuyer la surface de la poêle avant de verser la seconde louche. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
  • Servir les baghrir arrosées d'un mélange de beurre-miel chaud.

Notes

On peut ajouter une cuillère a soupe de sucre a la pâte.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Baghrir express recette au blender
Recette baghrir au blender inratable

 

algerie, gateaux-algeriens, crepes, ramadan, ramadan-2017, chandeleur, maroc

Publications similaires

4.41 from 10 votes (4 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour ,

    Merci beaucoup 😉 pour cette recette , elle est parfaite et simple . Tout le monde a adoré en particulier ma grand-mère . je n’avais pas de blender j’ai donc utilisé un mixeur plongeant et c’est parfait . j’ajoute de la fleur d’oranger pour donner un petit peu plus de parfum aux crêpes .

  2. Salam alaykoum je n’ai pas compris le mode de cuisson plonger la poêle dans l’eau froide à chaque fois?Quand je fais mes baghrir la poêle reste chaude et pourtant j’ai toujours de jolis trous…donc ça sert à quoi?

    1. Bonjour Oumi
      pareil pour moi j’ai de jolies trou il parait que quand on plonge la poele dans l’eau mais pas completement juste la partie inferieur pour la refroidir les trous seront plus gros
      bisous

  3. Bonsoir,
    alors des recettes de baghirs j’en ai essayé et raté lol.
    La pro de l’echec de baghrir c moi lollllll.

    Et la waouuuuuuu enfin al hamdoulilLah j’ai reussi elles sont belles et bonnes. Jsui super contente. Alors un grand merci pour cette recette.

    Que je referai souvent maintenant.

    1. Bonsoir Sasa !
      ahh je suis content vraiment ca me fait plaisir mille merci pour ta confiance et ton gentil message
      au plaisir de te relire
      Samar

  4. 5 stars
    Yes! Moi aussi j’utilise cette méthode carrément simple et rapide pour vite se régaler au goûter avec les petits!!!! Mon petit de 5 ans les aime trop avec du Nutella moi c’est plutôt beurre/miel à l’ancienne. 😍

  5. as salamou alayki ici aussi c’était baghrir pour nous aujourdhu avec al asl et zoubda
    moi je ne plonge pas ma poêle dans l’eau afin de ne pas faire de choc thermique pour la poêle ( et celle en fonte est très lourde) tu penses je peux essayer avec une poêle style anti adhésive ça ne l’abimera pas ?

    1. Wa alikoum es-salem !
      pareil que toi j’utilise une poele lourde qui me donne de beaux baghrir je n’ai jamais eu de soucis il parait qu’on plongeant le fond seulement pas la poele au complet ca donnera de gros trous allah w a3lam
      bisous

  6. Ohhh mais elles sont magnifiques! tu sais j’ai eu comme cadeau un livre qui s’appelle Shalom Salam et il y a au tout debut du livre la recette des crêpes au mille trous les Lahohos ta recette me fait penser à ça et j’avais très envie de la faire . Merci pour cette belle recette! Gros bisous

    1. ah c’est super franchement tu devrais les preparer c’est un regal toi qui aime la cuisine du monde ! je ne sais pas si ce sont les meme ingredients mais compare et tiens moi au courant
      bise

  7. 1verre a thé de 150 ml de quoi ? Et pourquoi doit on plonger le fond de la poêle dans l’eau? Cette recette me semble un peu confuse….
    Par contre les pois chiche grilles au four Un régal à l’apéro com

    1. Bonsoir Khaled !
      le verre a the avec lequel vous allez mesure la semoule la farine et l’eau j’utilise un verre a the de 150 ml 🙂
      alors comme je l’ai précisé sur l’introduction on plonge le fond de la poele de une bassine d’eau froide afin d’avoir de gros trous 🙂
      bonne soiree
      Samar

      1. Merci pour ces précisions pour le dosage. Par contre je n’ai toujours pas compris la nécessité de plonger la poêle dans l’eau froide. Les baghrir que je fais ont de gros trous sans procéder de cette façon.merci pour les explications. Bonne journee

      2. Bonjour Khaled !
        C’est juste pour avoir de gros trous c’est tout 🙂 mais on peut s’en passer si on a une bonne poele a fond epais
        bonne journee
        Samar

  8. C’est joli tous ces trous !!! Ça m’à l’air délicieux et donne bien envie ces baghrir, merci pour cette belle recette, gros bisous, douce soirée du dimanche 😙