Baguette Italienne, pain italien artisanal
Évitez le pain du commerce et préparez votre propre pain italien. Un pain parfait pour les sandwichs ou pour accompagner un plat de sauce.
J’adore préparer le pain maison, et cette version de baguette italienne avec une belle croûte dorée et croustillante, et une mie moelleuse est excellente. Je ne peux résister à l’odeur du pain frais tout juste sorti du four.
Baguette Italienne, pain italien artisanal
Après la baguette française et le pain sans pétrissage, je vous propose la baguette italienne. A la base c’est un pain rustique italien, une recette que j’ai trouvé au dos du paquet de farine spécial pain que j’achète. Je prépare ce pain depuis des années et il était temps de mettre à jour les photos.
Un pain italien très facile à réaliser j’ai juste modifié le façonnage en reprenant le principe de la baguette française.
Ce pain se prépare à la MAP et à la main aussi comme pour ma recette qui suit il est agréablement parfumé à l’huile d’olive et on badigeonne les baguettes de blancs d’oeuf avant de les enfourner.
Si comme moi vous aimez pétrir le pain à la main, cette recette de pain artisanal est pour vous ! C’est très simple et le résultat est excellent. On obtient un pain moelleux avec une belle mie et une croûte croustillante.
J’ai grandi en mangeant du pain maison, ma grand-mère préparait chaque jour des galettes maison. Il n’y a rien de mieux que le pain frais qui embaume la cuisine de sa belle odeur. Je prépare souvent ce pain quand nous faisons la Karantika pour le repas de semaine ou pour accompagner une bonne lasagne alla bolognese.
Pour le mois de Ramadan, cette baguette italienne est la bienvenue on aime durant ce mois sacré varier les plats, les entrées et les pains.
La mie est très aérée et la croûte bien croustillante. Le lendemain, le pain est aussi bon que la veille. Pour d’autres idées recette de pains et galettes voici un index de pains et galettes.
Les ingrédients qui composent ce pain italien : J’adore la simplicité des ingrédients de ce pain. Néanmoins, cette recette nécessite de la farine à pain, qui a une forte teneur en protéines.
Levure sèche active : Utilisez de l’eau tiède (pas chaude) pour l’activer. Laissez reposer pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’elle mousse.
Sucre : Il aide le pain a mieux lever et apporte une belle saveur.
Farine : Utilisez de la farine à pain qui est riche en gluten.
Sel : apporte de la saveur.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment préparer la baguette italienne :
1. Commencez par mélanger la farine, le sel, le sucre et ajouter la levure.
2. Mélangez bien.
3. Ajoutez ensuite l’huile d’olive et l’eau tiède. Pétrissez 10 minute, couvrez d’un linge et laissez lever à l’abri de l’air (dans le four pour moi) durant 30-40 min ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
4. Dégazez la pâte, partagez-la en 3 pâtons. Laissez reposer 10 min et façonner les baguettes comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Après la 6eme étape roulez le pâton sur le plan de travail avec les 2 mains jusqu’à l’étendre.
4. Disposez les baguettes sur une plaque allant au four, couvrez et laissez lever 35-40 min dans le four ou jusqu’à ce que les pâtons lèvent.
5.Le temps de pause écoulé, préchauffez le four à 190 C (375F). Déposez un bol d’eau dans le lèche-frite. Incisez ensuite les baguettes, puis badigeonnez de blanc d’oeuf et saupoudrez de graines de sésames ou nigelle.
6. Enfournez les baguettes pendant 25-35 min ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
7. Laissez refroidir sur une grille avant de servir.
Enjoy !!!
Comment conserver ce pain :
Le pain maison se conserve dans un sac hermétique jusqu’à 3 jours sur le comptoir et jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur.
Au congélateur, il se conserve beaucoup plus longtemps. Avant de le servir, placez-le au four sans le décongeler, il retrouvera tout son moelleux.
Pour d’autres idées de pains :
Recette Focaccia à l’ail persil & fromage
Cheese naan, pain indien au fromage
pita au four libanais au cumin et coriandre
Baguette Italienne ou pai italien artisanal
Ingrédients
- 3 tasse farine de pain la farine que j'utilise est composée de farine de blé et farine d'orge
- 1 c-à-thé sel
- 2 c-a-soupe huile d'olive
- 1 c-à-thé sucre
- 1,5 c-a-café sachet de levure de boulanger
- 250 ml tasse d'eau tiède
- 1 blanc d'oeuf
Instructions
- Commencer par mélanger la farine, le sel, le sucre et ajouter la levure.
- Bien mélanger.
- Ajouter l'huile d'olive et l'eau tiède, pétrir 10 minute, couvrir d'un linge et laisser lever à l'abri de l'air (four) durant 30-40 min ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Dégazer la pâte, la partager en 3 pâtons, laisser reposer 10 min et façonner les baguettes comme indiqué sur le schéma ci-dessous, après la 6eme étape rouler le pâton sur le plan de travail avec les 2 mains jusqu’à l’étendre.
- Disposer les baguettes sur une plaque allant au four, couvrir et laisser lever 35-40 min dans le four ou jusqu'à ce que les pâtons lèvent.
- Le temps de pause écoulé, préchauffer le four à 190 C (375F), poser un bol d'eau dans le leche-frite, inciser les baguettes, les badigeonner de blanc d'oeuf et saupoudrer de graines de sésames ou nigelles.
- Cuire les baguettes 25-35 min ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
accompagnement, plats, algerie, boulange, boulangerie, sandwich, cuisine-facile
Magnifiques tes baguettes, Mmmmmmmm !! j’en veux aussi !!! Il faut que j’essaie mais le dosage des tasses me laisse un peu septique !! Bisous ma douce ♥
les boulangers peuvent bien se cacher! bravo ma belle elles sont parfaites bisous
coucou, je voulais te souhaiter un bon week eend gros bisous
hum bravo pour tes baguettes !!
Ta baguette est superbe ! Je dirais même, elle est géniale !
Wouah elle est superbe cette baguette!
oui oui j’ai bien reçu ton message! mais comme parfois tu as des migraines, je me demandias c’est tout. Je suis heureuse que tu vas bien et aussi ta petite famille.bises mabelle.Julia
coucou ma belle! est ce que ça va? on te voit pas beaucoup sur la toile. J’espère que c,est parce que tu es très bien occupée…à t’amuser!lol! je mets la recette de ta baguette italienne sur mon FB!bises ma belle et bonne journée!
Waaaaaaaaaaaaaaaaaw!!! merci pour cette délicieuse recette, j’en prends note.
Magnifiques ma belle Samar , désolée si je passe un peu en retard trop débordée ces jours ci 😉 gros bisouuus et merci pour le partage .
Quelle belle mie
C’est parfait une vraie petite boulangére : ) bravo et merci pour le partage
Salam Samoura l amoura,lah yaatik saha elles sont superbes tes baguettes!! Bonne nuit et bon week-end.
Je note la recette, elle m’interesse ! Merci ^^ Bonne journée, bisous
belle baguette
il ne me manque que le moule à baguettes pour tester ! merci Samar,belle aprés midi ensoleillée, bises Lou
coucou ma belle! MAGNIFIQUE ta baguette! Tout est tellement bien fait! Les explications en photo, le pain doré à point, la mie elle est parfaite! miam!! du grand art! ça prenait ça pour impressioner une italienne, lol!!bises ma belle et bonne journée!Julia
j espère que je suis la première comme ça je me sers avant les autres allah yaatik saha samar très belles baguettes bien ressuies bien dorées et la mie est bien aérée bravo ma belle je note la recette bises
la mie de tes baguettes est trop légère ! bises
Salem Aleyki ,une belle réussite ces baguettes !! elles ont pris une belle couleur. douce nuit Samar et a bientôt inchallah!! bisous
que ça doit être bon, j’aime super bien bravo a toi et bonne journée
Tes petites baguettes de pain et tes galettes sont superbement réussis!! Je rêve de faire de la boulange comme toi!!
elles sont superbes..digne d’un boulanger 😉 merci ma belle pour tes souhaits..t’es un amour de copinet.. bon weekend bisous
tré ma chére allah yaatik aha bizou
elles sont superbes tes baguettes !!! et quelle mie ! waouh !
Humm du bon pain croustillant avec une super mie je mettrai bien un tit coup de miel et Hop dans la bouche 😉 Super félicitation copine. Bises
Super !!! effectivement la mie est bien aérée, la baguette bien dorée !!!! Ta petite famille a bien de la chance d’avoir une boulangère à la maison !!!! 😉 Bisou ma chère Samar et bon week-end !!
Mmmmh ! Cette baguette a l’air d’être un pur délice ! Avec une mie aérée, j’adore ! Après tes petits pains sans pétrissage que j’ai réalisés, je dois avouer que cette recette me tente bien ! 😉 Bisous
waw un grand bravo, elle est sublime ta baguette, digne d’une bonne boulangerie italienne, et bah t’as des talent d eboulangère, moi qui aime beaucoup la baguette, je n’ai qu’une envi plonger ma main et prendre un bout, merci pour le partage bisous
wahoo, j’en veux bien moi pourla maison
gros bisous