Beignets de chou fleur frits

Des beignets de chou fleur frits savoureux accompagné d’une sauce au yaourt maison, une recette qui est la bienvenue avec les beaux jours à déguster sur la terrasse en accompagnement d’une viande grillée, une salade etc…

Beignet de chou fleur frits

Beignets de chou fleur au persil

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore préparer des petits repas rapides et légers quand il fait beau et que le soleil est au rendez-vous. Alors ce jour-la, nous avons bien commencer notre matinée j’étais d’humeur à déjeuner dans la terrasse mais s’était sans compter sur les caprices de dame nature. Le temps de frire les beignets de chou fleur et de preparer la sauce au yaourt que le soleil vire en tempête une pluie terrible et le ciel qui s’assombrit en un clin d’oeil. J’ai quand même pris les photos car je savais que ces beignets de chou-fleur n’allaient pas faire long feu.

Beignet de chou fleur frits
Beignet de chou fleur frits

Nous avons adoré ces beignets de chou fleur que je réalise souvent pour accompagner une sauce algérienne mais en voyant la recette du chef Sami Tamimi j’en ai eu l’eau à la bouche en suivant son live sur IG.

La recette est vraiment facile et sans chichi, elle est composée d’un chou fleur (cuit à l’eau ou à la vapeur), oignon rouge, oeuf, épices (cumin, chili, cannelle), herbes (persil), farine, levure chimique et oeufs. Des ingrédients que vous êtes certains de trouver dans votre cuisine.

Pour une idée d’accompagnement je vous propose la sauce au yaourt et herbes que j’ai préparé dernièrement ou encore vous pouvez trouver d’autres recettes dans cet index 20 sauces pour apéro d’été, salade et grillade.

Beignet de chou-fleur persil

Ces beignets de chou fleur peuvent être réalisés à l’avance et réchauffés au four mais ils sont meilleurs servis aussitôt après friture car ils perdront de leur croustillants. Trempés dans une sauce c’est un pur régal.

Comme Sami Tamimi j’ai utilisé 2 oeufs pour environ 400 gr de fleurons de chou-fleur, mais j’ai du ajouter quelques cuillères à soupe d’eau dans la pate à beignets mais tout dépendra de la grosseur de l’oeuf et le poids du chou fleur.

J’aime cuisiner le chou fleur (que ça soit en salade, en gratin, en velouté ou en toute simplicité cru parfait lors des apéritifs) qui est un légume riche en vitamine C et D et sa forte teneur en fibre, magnésium et calcium.

Recette chou fleur frits
Chou-fleur frits recette Palestienne

 

Nettoyer le chou fleur en retirant les feuilles, découper des fleurons et plonger dans de l’eau vinaigrée, rincer de nouveau.

Porter à ébullition une casserole profonde d’eau. Ajouter les fleurons de chou fleur et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que le chou fleur soit tendre (environ 7 a 10 minutes).

Préparer entre temps le mélange des beignet en hachant finement l’oignon et placer dans un saladier.

Ciseler au couteau pas trop finement le persil et l’ajouter à l’oignon.

Incorporer 2 oeufs, la farine, levure ainsi que les épices. Mélanger le tout et réserver.

Égoutter le chou fleur et chauffer l’huile dans une poêle.

écraser mais pas trop fin il faut garder des petits morceaux afin d’avoir des beignets croquants.

Ajouter le chou fleur écrasé au mélange précédent.

Si la préparation est trop épaisse ajouter un peu d’eau.

Quand l’huile est bien chaude, àl’aide d’une grosse cuillère laisser glisser les beignet dans l’huile en vous aidant d’une seconde cuillère.

Cuire quelques minutes et retourner les beignets délicatement.

Égoutter dans une passoire.

Servir aussitôt accompagné d’une bonne sauce au yaourt et menthe.

Enjoy !

Beignets de chou-fleur aux epices
Chou fleur frits

 

Beignet de chou fleur frits

Auteur : Samar
4.80 de 5 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Palestienne
Portions 20

Ingrédients
  

  • 1 chou fleur moyen
  • persil
  • 1 oignon rouge
  • 1 pincée de levure
  • 50 gr environ de farine
  • 2 c-a-c de cumin
  • 1 c-a-c de levure chimique
  • 2 c-a-c de curcuma
  • 1/2 c-a-c cannelle facultatif
  • 3 c-a-soupe de farine
  • sel poivre
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 c-a-c de chili en poudre

Instructions
 

  • Nettoyer le chou fleur en retirant les feuilles, découper des fleurons et plonger dans de l'eau vinaigrée, rincer de nouveau.
  • Porter à ébullition une casserole profonde d'eau. Ajouter les fleurons de chou fleur et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que le chou fleur soit tendre (environ 7 a 10 minutes).
  • Préparer entre temps le mélange des beignet en hachant finement l'oignon et placer dans un saladier.
  • Ciseler au couteau pas trop finement le persil et l'ajouter à l'oignon.
  • Incorporer 2 oeufs, la farine, levure ainsi que les épices. Mélanger le tout et réserver.
  • Égoutter le chou fleur et chauffer l'huile dans une poêle.
  • écraser mais pas trop fin il faut garder des petits morceaux afin d'avoir des beignets croquants.
  • Ajouter le chou fleur écrasé au mélange précédent.
  • Si la préparation est trop épaisse ajouter un peu d'eau.
  • Quand l'huile est bien chaude, a l'aide d'une grosse cuillère laisser glisser les beignet dans l'huile en vous aidant d'une seconde cuillère.
  • Cuire quelques minutes et retourner les beignets délicatement.
  • Égoutter dans une passoire.
  • Servir aussitôt accompagné d'une bonne sauce au yaourt et menthe.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Beignet frits de chou-fleur

 

Avec cette recette je participe au défi compile-moi un menu dont le theme est : Mettons-nous au vert, dont les organisatrices sont  Nath  « Une cuisine pour Voozenoo » et  Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier la marraine Manon « Les jolies framboises ».

 

apero, aperitif, dip, buffet, recette-facile, tapasapero-dinatoire

Publications similaires

4.80 from 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 commentaires

  1. J’adore ce genre de recette. Par contre, tu n’as pas indiquer la quantité de farine et de levure à ajouter à la préparation. Est-ce volontaire?

  2. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Tu es la seule qui réussi à me faire saliver devant du chou.
    Déjà ton curry de chou je l’ai fais et je l’ai surkiffé (ne parlons même pas de tous les invités qui en redemandaient) alors là Samar chapeau. Comme toujours tu es au top ma shaa Llah.

    1. Wa Alikoum ma Sofia
      Ah ouiii et toi avec le plat de Mafe que mon mari a adoré je ne m’attendais pas a ce qu’il apprécie autant surtout avec du beurre de cacahuète 🙂

  3. J’adore ce genre de recette qui permet de faire manger des légumes à toute la famille =) Merci pour cette belle réalisation =)

  4. 4 stars
    j aime beaucoup l idée de ces beignets de chou fleur,
    tu y mets du curcuma d où la couleur 😋😋
    ta recette me tente beaucoup. c est vrai que tout juste sortis de l huile , pour ma part c est comme ca je jr les prefere, juste un soupçon plus calorique mdr

    1. Oui c’est trop bon le curcuma je le mettrai partout si je pouvais loll
      Ah oui ils sont meilleurs servi juste après friture 🙂
      bisous Céline et bon mardi <3

  5. J’avoue n’en avoir jamais préparés mais ils donnent drôlement envie ces beignets, je me serais volontiers invitée à partager ce moment avec vous pour les grignoter !!!
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane

  6. le seul moyen de faire manger des choux-fleurs à mes enfants c’est de le s faire en beignets, je testerais bien ta version , bises

  7. 5 stars
    Quel dommage qu’il s’agisse de friture car c’est vraiment trop gourmand. Cuit à la poêle serait sans doute moins facile à réaliser.. Le chou fleur est plus mou que les patates.. à voir.. Tu as du te régaler !! merci samar ! gros bisous

  8. je suis toujours à la recherche de recettes pour cuisiner le chou fleur, tes beignets me tentent beaucoup alors je note!!!! bisous bisous