| |

Basboussa à la noix de coco

Basboussa à la noix de coco

Basboussa ou Besboussa une délicieuse pâtisserie orientale, appelée aussi Namoura au Liban. Elle est préparée à base de semoule de sucre et de fruits secs au choix, pour ma part, j’ai choisi la noix de coco. Après cuisson cette pâtisserie est ensuite imbibée de sirop de sucre, qu’on peut aromatiser de cannelle, clous de girofle ou d’eau de fleur d’oranger.

Cette recette me vient de chez Naouel du blog evasion culinaire, et que j’ai revu chez Natt du blog A table chez Natt j’avais un stock de noix de coco râpée, et ca tombait à pic car durant le mois de ramadhan, on adore accompagner le thé à la menthe de pâtisseries orientales. Ces petits gâteaux sont d’une douceur en bouche et tellement fondant, que j’en reprends à chaque fois une deuxième part .

Source :  Evasion culinaire

 

 

besboussa_noix_de_coco1

 

 

 

Basboussa à la noix de coco

Auteur : Samar
4.48 de 21 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine egyptienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 tasse= 220 ml le moule utilisé est 28x20 cm
  • - 1 tasse de semoule moyenne
  • - 1 tasse de farine
  • - 1 tasse de noix de coco
  • - 1 tasse de sucre
  • - 1 tasse d'huile
  • - 1 tasse de lait
  • - 2 oeufs
  • - 1 c-a-c pleine de levure chimique
  • Pour le sirop :
  • - 3 tasses d'eau
  • - 1 5 tasse de sucre
  • - 1 sachet de sucre vanille
  • - quelques gouttes de fleur d'oranger

Instructions
 

  • On commence par préparer le sirop pour avoir le temps de tiédir. Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole, la mettre sur le feu puis laisser frémir une quinzaine de minutes, éteindre le feu pour enfin introduire l'eau de fleur d'oranger.
  • Dans un saladier mélanger les ingrédients secs, à savoir, farine, semoule, levure, noix de coco et sucre.
  • Dans un autre saladier, mélanger les oeufs, le lait et l'huile, les introduire dans le premier mélange.
  • Verser ce mélange dans un plat rectangulaire, le faire cuire au four à 180°C (350° F), la pointe d'un couteau doit en ressortir sèche.
  • Dès sa sortie du four, verser le sirop qui doit être impérativement tiède et laisser le gâteau absorber.
  • Laissez le gâteau refroidir avant de le découper sinon il s'effrite.

Notes

La différence de température entre le gâteau et le sirop est importante afin que ce dernier soit parfaitement bien absorbé.
Il est préférable de préparer ces gâteaux la veille et le découper le lendemain.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

Basboussa à la noix de coco
Basboussa à la noix de coco

 

 

Enjoy !

 

[wysija_form id= »4″]

 

patisserie, ramadan, gateaux-algeriens, noix-de-coco, moelleux, ramadan-2014algerie, patisserie-orientale

 

 

Publications similaires

4.48 from 21 votes (9 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

79 commentaires

  1. coucou ma belle! hum ça donne envie avec un bon thé! je les vois beaucoup en effet ces gâteaux en ce moment!miam! ahaha1 tu m,étonnes que tu en reprends une 2ème fois! le sucre, le sucre! et en plus full de noix de coco que tu adores!. moi j,en ai 2 sortes à la maison. celle sucrée pour les gâteaux et une non sucrée que je mets dans recttes sucrés salés ou dans mes yaourts et je te parle pas du lait de coco, quand on aime on ne compte pas!lol!belle journée.bizzz ma belle! je viens de voir que tu es à la une dans libé food avec cette recette!bravo ma belle!

  2. Salam chere Samar et saha ramdanak, cette Basboussa est vraiment subime comme toutes tes recettes que je vens de découvrire, bravo ma belle, saha ftourak, bises.

  3. Salam ma chére ah moi je craque mais vraiment tu sais hier une envie de Kalb ellouz y’a que mois qui le mange à la maison donc un plat tout pour moi bonjour les kilos!!on partage si tu veux ou un echange que dis tu lol bisous hbiba ta présentation est superbe et les photos encore plus.

  4. oh la la comment ne pas succomber à ce joli gâteau, il a l’air si fondant, j’adore. (dsl pour ce week-end on a eu des orages hyper violents sans internet pendant 2 jours) j’ai pas pu venir voir vos blogs. bisous ma belle et belle journée:-)))

  5. Bonjour Samourati, Elle est magnifique ta Besboussa et avec le thé à la menthe, un régal!!! lah yatik saha!!! j’ai préparé la mienne hier , on adore cette pâtisserie!!!  Bises et Saha Ftourek

  6. Coucou Samar ! Oh la la !!! tes gâteaux me font de l’oeil !!!! lol Ils ont l’air tellement moelleux….je raffole des pâtisseries orientales, quand je commence à en manger j’ai du mal à m’arrêter lol Quelle gourmande je suis ! incorrigible 🙂  J’espère que tu as passé un bon week-end, et que tu es en pleine forme pour attaquer une nouvelle semaine ! Bonne fin de journée Bisous  

  7. Magnifique ta besboussa demain Inchallah j’en fait une (j’espere que je dit pas ça parceque j’ai faim!!!) comme tu dit oui déjà 11 jours, on compte les jours et après quand ramadan c’est fini il nous manque déjà. Comme dit ma mère Ramadan c’est un invité, on met les petits palts dans les grands tous les soirs! Biz et saha ftourek!

  8. J’adore basboussa c est simple c est mon premier gateau rebeu que j ai fait …. Et j ai une ptite puce pour l anecdote lorsqu’elle vient chez moi ou je vais chez sa maman faut que je le fasse autrement aye aye mes oreilles…. Comment vas tu ma belle ???? Oui Oui je suis reparti chez mes parents ah qu on est bien … Demain playa 😉 ah oui ta grande puce rentre a l école cooollll on discute par mail bisou ma belle Eh je veux bien du basboussa

  9. salam alayki samarino hihi)) ( ino en chleuh ca veut dire a moi) 

    alors toujours de jolie douceurs sur ton blog machaAllah

    je connais bien cette recette je la fais souvent, un regale !!!

    boussa a ine saha ftork inchaAllah

  10. oh lala en le voyant sur FB tu m’as donné trop envie de bon matin, je vais m’y atteler de suite pour qu’il soit assez reposé pour ce soir inchaAllah, je t’en dirais des nouvelles 😉 bizzzz