Biscuits Étoiles aux Épices
Les étoiles aux épices se prêtent parfaitement à la décoration. Glaçage coloré, paillettes alimentaires, ou encore petites perles de sucre : laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez même en faire des ornements comestibles pour votre sapin de Noël en y perçant un petit trou avant cuisson pour y passer un ruban.
Étoiles aux épices de pain d’épices :
Que ce soit pour accompagner un chocolat chaud ou pour offrir dans un joli cadeau gourmand, les étoiles aux épices sont toujours appréciées. Leur préparation est très simple et permet d’impliquer les enfants qui adorent s’amuser à découper des étoiles.
Ces biscuits sont très populaires dans les marchés de Noël allemands et alsaciens, ils se distinguent par leur forme élégante et leur glaçage étincelant de sucre glace. Ces étoiles aux épices sont souvent préparés en famille, une activité réunissant petits et grands autour d’un moment de partage et de créativité.
Ce qui rend les étoiles aux épices irrésistibles, c’est bien entendu leur mélange subtil et équilibré d’épices. La cannelle domine, apportant une douceur boisée, tandis que le gingembre ajoute une pointe de piquant et de fraîcheur. La muscade et le clou de girofle viennent compléter ce quatuor aromatique avec leurs notes complexes et chaleureuses.
Quand les fêtes de fin d’année approchent, les maisons s’emplissent de parfums envoûtants, et ces étoiles occupent une place particulière. Ces petits biscuits croquants et savoureux incarnent l’esprit de Noël avec leurs notes chaleureuses de cannelle, de gingembre et de muscade. Ils apporteront une dose de magie à votre Noël. N’hésitez pas à les suspendre a votre Sapin !!
Ce qui rend ces biscuits si irrésistibles, c’est bien leur mélange d’épices. Il est composé généralement de :
Cannelle : Douce et réconfortante, elle évoque les longues soirées d’hiver au coin du feu.
Gingembre : Avec son caractère légèrement piquant, il ajoute une touche d’énergie à chaque bouchée.
Muscade : Apportant une note boisée et chaleureuse.
Clous de girofle : Discrets mais puissants, ils rehaussent les saveurs de l’ensemble.
- Variez les épices en adaptant les proportions des épices à votre goût ou ajoutez d’autres saveurs comme le poivre de Jamaïque ou l’anis.
- Pour un résultat impeccable et lisse du glaçage tamisez le sucre glace.
- Ajoutez des paillettes comestibles, des éclats de fruits secs ou des perles de sucre pour un effet encore plus festif.
Vous aurez besoin de ces ingrédients :
- 350 g de farine
- 125 g de sucre roux
- 1 oeuf
- 75 g de beurre
- 200 g de miel
- 1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
- 1 cuillère à café de cacao
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de schnaps (eau de vie)
- sucre glace
Comment préparer les biscuits étoiles aux épices :
Dans une casserole, faites chauffer le miel, le sucre et le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soir fondu.
Laissez refroidir quelques minutes puis incorporez la farine, les épices à pain d’épices, le cacao, la levure, et l’oeuf. Travaillez bien la pâte.
Filmez la pâte et placez-la au réfrigérateur durant toute la nuit.
Préchauffez le four à 180°C (350 F).
Abaissez avec un rouleau à pâtisserie la pâte sur une surface légèrement farinée, puis à l’aide d’un emporte-pièce étoile découpez vos biscuits de Noël. Vous pouvez comme moi faire un trou au centre afin de les accrocher au sapin.
Disposez ces biscuits au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pendant 8 minutes à 180°C (350 F).
Laissez refroidir complètement les bredeles sur une grille.
Préparez un glaçage à l’aide du sucre glace et de quelques gouttes de citron et plongez la surface des biscuit. Laissez sécher sur une grille avant de les conserver dans une boite hermétique.
Biscuits Étoiles aux Épices
Instructions
- Dans une casserole, faites chauffer le miel, le sucre et le beurre. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soir fondu.
- Laissez refroidir quelques minutes puis incorporez la farine, les épices à pain d’épices, le cacao, la levure, et l’oeuf. Travaillez bien la pâte.
- Filmez la pâte et placez-la au réfrigérateur durant toute la nuit.
- Préchauffez le four à 180°C (350 F).
- Abaissez avec un rouleau à pâtisserie la pâte sur une surface légèrement farinée, puis à l’aide d’un emporte-pièce étoile découpez vos biscuits de Noël. Vous pouvez comme moi faire un trou au centre afin de les accrocher au sapin.
- Disposez ces biscuits au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis enfournez pendant 8 minutes à 180°C (350 F).
- Laissez refroidir complètement les bredeles sur une grille.
Glaçage :
- Préparez un glaçage à l’aide du sucre glace et de quelques gouttes de citron et plongez la surface des biscuit.
- Laissez sécher sur une grille avant de les conserver dans une boite hermétique.
gouter, noel, biscuits, recette-facile, patisserie, alsace, gateaux