Les Biscuits Vitraux de Noël : Une recette ludique
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion parfaite pour se retrouver autour de douceurs qui éveillent la magie de Noël. Parmi les gâteaux les plus charmants et délicieux, les biscuits vitraux de Noël occupent une place de choix.
Ces petits chefs-d’œuvre comestibles, aussi beaux que savoureux, ajoutent une touche d’élégance et de féérie à votre table ou à votre sapin.
Biscuits Vitraux de Noël
Les biscuits vitraux, comme leur nom l’indique, ressemblent à de petits vitraux d’église. Leur particularité réside dans le cœur translucide, obtenu grâce à des bonbons fondus. Ce centre coloré, semblable à du verre, laisse passer la lumière, créant un effet spectaculaire.
Des biscuits Vitraux parfaits pour tremper dans un verre de lait, ou pour décorer le sapin de Noël. Une recette très originale et facile. J’ai repris ma recette de shortbread qui sont des biscuits sans oeufs pour la simple raison que je devais les offrir à une amie dont le fils est allergique aux oeufs.
Vous pouvez utiliser l’une de vos recettes fétiches de sablés. Le principe est très simple à l’aide d’un emporte-pièce de votre choix de préférence des étoiles, flocons de neige, boules de neige, sapins …etc, réalisez différentes formes de biscuits. J’avais commandé l’an dernier un assortiment d’emporte-pièce de guirlande je n’ai malheureusement pas eu le temps d’en préparer mais ce n’était que partie remise :).
Concernant les bonbons, j’utilise une marque américaine Jolly Ranchers, ce sont de petits bonbons multicolore que j’ai réduits en poudre.
Je vous conseille toutefois de le faire à la dernière minute car il durciront au contact de l’air. En tout cas c’est ce qui s’est produit pour mes bonbons, et j’ai du sortir mon moulin à café afin de les réduire en poudre une seconde fois.
Si vous décidez de réduire en poudre les bonbons, réservez quelques minutes au frais, la plaque contenant les biscuits afin que les bonbons durcissent avant d’enfourner les biscuits. Vous pouvez choisir de placer un petit bonbon au centre des sablés et les enfourner.
Pour des idées de recette de cuisine sans oeufs je vous propose mon index.
Quelques conseils :
- N’oubliez pas de vous munir d’une petite brosse en silicone ou d’un pinceau afin d’éliminer la poudre de bonbons qui s’éparpillent sur les biscuits.
- Utilisez une lame de couteau afin de vous aider à déposer les bonbons réduits en poudre au centre du biscuit.
- Et enfin cuire les biscuits vitraux soit sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou encore une plaque en silicone afin que les bonbons ne collent pas à la plaque.
- Attendre la dernière minute pour réduire en poudre les bonbons qui ont tendance à durcir (j’en ai fait les frais).
- Ces biscuits vitraux se conservent très bien dans une boite hermétique.
Pour d’autres recette de biscuits de Noël je vous propose de mon index de Bredel.
Idées de présentation
Décorations pour le sapin : Percez un petit trou en haut des biscuits avant cuisson, puis passez-y un ruban pour les accrocher.
Cadeaux gourmands : Emballez-les dans des sachets transparents avec un joli nœud pour offrir un cadeau fait maison.
Dessert de table : Disposez-les dans une assiette festive pour enchanter vos invités.
Pourquoi adopter les biscuits vitraux ?
Au-delà de leur apparence spectaculaire, ces biscuits sont un projet amusant à réaliser en famille. Les enfants adorent participer à la création des formes et au choix des couleurs. De plus, ils permettent d’ajouter une touche personnelle à vos célébrations.
Entre gourmandise et émerveillement, ils apporteront une touche de magie à votre table ou votre sapin.
Comment préparer ces biscuits vitraux :
Commencez par mélanger la farine et la farine de riz dans un saladier.
Dans un second saladier, battre le sucre glace, le beurre et les graines de vanille de Madagascar jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
Incorporez la farine et la farine de riz préalablement tamisées jusqu’à ce que la pâte se ramasse.
Formez un disque, filmez et placez au réfrigérateur pendant 15 min.
Pendant ce temps, préchauffez le four.
Farinez légèrement le plan de travail et étalez la pâte sablée.
A l’aide d’un emporte-pièce, découpez des formes et en vous aidant d’un emporte-pièce plus petit évidez le centre.
Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites un trou en haut de chaque biscuit en vous aidant d’un cure-dent.
Réduisez en poudre les bonbons puis déposez une petite quantité délicatement au centre de chaque biscuit. Débarrassez avec un petit pinceau le surplus qui dépasse.
Réfrigérez pendant 5 minutes avant d’enfourner pour environ 7-8 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits se colorent sur les bords (il ne faut pas que les bonbons caramélisent).
Laissez tiédir sur la plaque avant de déposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.
Enjoy !
Pour d’autres idées de biscuits de noël :
Biscuits Chouettes de Noël (Sablés hiboux)
étoiles de noël à la cannelle : Zimtsterne
Biscuits Vitraux de Noël
Ingrédients
- 260 g de farine
- 35 g de farine de riz
- 226 g de beurre mou à température ambiante
- 65 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille de Madagascar
Instructions
- Commencer par mélanger la farine et la farine de riz dans un saladier.
- Dans un second saladier battre le sucre glace, le beurre et les graines de vanille de Madagascar jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
- Incorporer la farine et farine de riz préalablement tamisée jusqu’à ce que la pâte se ramasse.
- Former un disque filmer et placer au réfrigérateur pour 15 min.
- Pendant ce temps préchauffer le four et couvrir une plaque a pâtisserie de papier sulfurisé.
- Farine légèrement le plan de travail et étaler la pâte sablée.
- A l'aide d'un emporte-pièce découper des formes et en s'aidant d'un emporte-pièce plus petit afin d’évider le centre.
- Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire un trou en haut de chaque biscuit en vous aidant d'un cure-dent.
- Verser tout délicatement les bonbons réduits en poudre au centre. Débarrasser avec un petit pinceau le surplus qui dépasse.
- Placer 5 minutes au réfrigérateur avant d'enfourner pour environ 7-8 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits se colorent sur les bords (il ne faut pas que les bonbons se caramélisent).
- Laisser tiedir sur la plaque avant de déposer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
Notes
defi-tour-du-monde-du-pere-noel, biscuits, gateaux-algeriens, cadeaux-gourmands, sables, sables-de-noel , cuisine-facile
un petit bijoux ces gourmandises elle sont tres bien realisé bravooooooooooooo bon dimanche bizzzzzzzzzzzzzzzz
de jolis biscuits et surement tout aussi délicieux
excellent après-midi bise
ils sont superbes ! bravo Samar !
j’en ai fait il y a fort longtemps , tu me donnes envie de m’y remettre
bisous
très bon week-end
Vraiment magnifiques ! Chaque année, je dois les réaliser et puis le temps passe mais je suis toujours aussi émerveillée. C’est très lumineux et appétissant !
merci Isabelle
bisous
Merci pour l’inspiration. Je les ferai en ligne avec ma filleule pour qu’elle décore son sapin de Noël, histoire de me faire présente à distance comme les circonstances imposent cette année… Je pense que cette activité restera dans leurs souvenirs et elle va beaucoup aimer faire ces biscuits magiques avec tati (même virtuellement). Je note la recette de suite !! Gros bisous
coucou Lina
oui tu dois l’essayer avec elle tu verras elle va s’amuser 🙂
bisous