Blanquette de poulet revisitée

blanquette1.jpg
Blanquette de poulet revisitée

 

J’avais envie de faire une sorte de tajine aux olives et champignons mais essayer de changer la sauce, je la voulais plus onctueuse et un peu acidulée, j’ai donc pensé à la blanquette de poulet aux champignons, carotte et poireaux il ne me restait plus qu’a ajouter les olives en fin de cuisson Et pourquoi pas !!!!. aussitôt pensé aussitôt passé à la cuisine :).

 J’ai opté pour une recette de blanquette à l’ancienne mais sans crème fraîche je ne sais pas mais j’étais un peu septique et je ne voulais pas que mon mari grimace devant son plat et le mange à contre-coeur loll et moi faisant l’air de ne rien voir et dire Mmmm je le trouve pas mal :). Finalement il était très bon ce plat, j’ai ajouté 1 petite cuillère de bouillon de volaille en fin de cuisson que j’ai râpé!! voilaaa je vous laisse avec la recette.

 

 

 

 

 

1. On commence par faire revenir les champignons dans une poêle avec 1 cuillere à soupe de beurre (margarine) durant 3min (ne pas oublier de saler les champignons) et réserver.

2. Faire fondre de l’huile d’olive et une noisette de beurre (margarine)
dans une marmite et ajouter l’oignons haché, laisser suer 5 min (sans laisser prendre de couleur), ajouter ensuite les escalopes de poulet coupées en petits morceaux.

3. Faire revenir tranquillement les morceaux d’escalope durant 5 min à peu près, ajouter le bouquet garni les légumes (carottes, blanc de poireaux et champignons, ail) et couvrir d’eau (ne pas hésiter à rajouter de l’eau afin de couvrir le poulet). Cuire à couvert durant 1h à feu doux ou jusqu’à ce que les escalopes et les légumes aient cuits.

blanquette poulet

4. Retirer les morceaux de poulet, les légumes et le bouquet garni, et mixer la sauce à l’aide de mixeur plongeur afin d’obtenir une sauce lisse, réserver cette sauce.

 

5. Préparer le roux pour lier la sauce :

  5.1 faire fondre le beurre dans la casserole et ajouter la farine (2 cuillères a soupe pour moi) tout en remuant avec une spatule en bois.

  5.2 Ajouter un peu de jus de cuisson sur feu moyen en faisant attention à ce que le roux n’attache pas et laisser cuire un peu, ajouter au fur et à mesure la sauce (on peut utiliser par la suite un fouet c’est plus pratique), et laisser cuire  la sauce quelques instants en augmentant un peu le feu.

  5.3 Hors du feu ajouter le jus de citron et le jaune d’oeuf, il ne faut pas que la sauce soit trop chaude sinon le jaune va cuire avant d’avoir eu le temps de remuer, bien remuer la sauce.

6. La sauce est prête, on remet les escalopes, les légumes et les champignons en ajoutant les olives préalablement dessalée, assaisonner de poivre blanc. Remettre sur feu doux afin de réchauffer les légumes.

blanquette_poulet2.jpg

7. Personnellement enfin de cuisson je rajoute une petite cuillère de bouillon de volaille que je réduit en poudre pour donner plus de goût, rectifier l’assaisonnement et parsemer de persil (facultatif).

  blanquette2.jpg

Servir avec un bon riz Jasmin !!

 

Enjoy !

Blanquette de poulet revisitée

Auteur : Samar
Merci de voter
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Blanquette de poulet
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 500 g de morceaux d'escalope de poulet
  • 1 oignons
  • 1 blanc de poireau
  • 2-3 carottes
  • 250 g de champignons
  • des olives vertes dessalées
  • 1 gousse d'ail dégermée
  • sel et poivre blanc
  • 1 jaune d'oeuf
  • 65 g de beurre ou margarine
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • jus d'1 citron 1/2 citron pour moi
  • 1 bouquet garni thym, persil et laurier pour moi

Instructions
 

  • On commence par faire revenir les champignons dans une poêle avec 1 cuillere à soupe de beurre (margarine) durant 3min (ne pas oublier de saler les champignons) et réserver.
  • Faire fondre de l'huile d'olive et une noisette de beurre (margarine)
  • dans une marmite et ajouter l'oignons haché, laisser suer 5 min (sans laisser prendre de couleur), ajouter ensuite les escalopes de poulet coupées en petits morceaux.
  • Faire revenir tranquillement les morceaux d'escalope durant 5 min à peu près, ajouter le bouquet garni les légumes (carottes, blanc de poireaux et champignons, ail) et couvrir d'eau (ne pas hésiter à rajouter de l'eau afin de couvrir le poulet). Cuire à couvert durant 1h à feu doux ou jusqu'à ce que les escalopes et les légumes aient cuits.
  • Retirer les morceaux de poulet, les légumes et le bouquet garni, et mixer la sauce à l'aide de mixeur plongeur afin d'obtenir une sauce lisse, réserver cette sauce.
  • Préparer le roux pour lier la sauce :
  • faire fondre le beurre dans la casserole et ajouter la farine (2 cuillères a soupe pour moi) tout en remuant avec une spatule en bois.
  • Ajouter un peu de jus de cuisson sur feu moyen en faisant attention à ce que le roux n'attache pas et laisser cuire un peu, ajouter au fur et à mesure la sauce (on peut utiliser par la suite un fouet c'est plus pratique), et laisser cuire la sauce quelques instants en augmentant un peu le feu.
  • Hors du feu ajouter le jus de citron et le jaune d'oeuf, il ne faut pas que la sauce soit trop chaude sinon le jaune va cuire avant d'avoir eu le temps de remuer, bien remuer la sauce.
  • La sauce est prête, on remet les escalopes, les légumes et les champignons en ajoutant les olives préalablement dessalée, assaisonner de poivre blanc. Remettre sur feu doux afin de réchauffer les légumes.
  • Personnellement enfin de cuisson je rajoute une petite cuillère de bouillon de volaille que je réduit en poudre pour donner plus de goût, rectifier l'assaisonnement et parsemer de persil (facultatif).
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Merci  de votre Visite et vos commentaires 

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 commentaires

  1. Hummm un vrai délice et ton roux est une belle réussite, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait (généralement avec de la langue de boeuf) en tout cas un grand bravo ça m’a ouvert l’appétit (la honte à cette heure-ci lol).

    Bisouuuus !

  2. coucou ma belle! je viens de te renvoyer une invitation pour rejoindre ma communauté les livres de cuisine que l’on aime. je viens de deleter par erreur ton nom dans la liste! oupssss.peux tu revalider stp? merci.bises. Julia

  3. Oh  une bonne blanquette !!!! ça fait une éternité que je n’en ai pas mangé ! ça c’est un bon plat d’hivers, avec ce froid en ce moment (-14°) ça donne envie !

    Bonne journée ma chère Samar 

    Bisous

     

  4. Huuuuuuuuuum!!! un délice qui va me servir pour rompre mon jeûne de jeudi inchaallah. J’ai tout ce qu’il faut, et je vais de ce pas le tester.

    Très bonne fin de journée.

  5. Salem Aleyki Samar,j’adore  tout ce qui est a basse de  sauces blanche accompagné de riz c’est magnifique ,je garde ta recette bien au chaud .

    merci pour ce délicieux plat

    bisous

  6. rien qu’aux photos on voit que ton plat était un délice

    ma maman sa spécialité c’est la blanquette de veau un plat qui me ramène en enfance

    bonne journée biz

  7. un plat bien goûteux dans ma famille on utilise pas mal le jaune d’oeuf pour lier les sauces ainsi les soupes et tu as bien fait de ne pas ajouter la crème fraiche t’aurrais eu une sauce écaillée en tout cas bravo même à cette heure cij’en salive ,désolé de ne pas être régulière dans mes visites je suis énormément débordée ces jours-ci bisou gourmand

  8. une recette de poulet j’adore. J’ai 10 kgs de poitrine de poulet dans le congélateur en ce moment! il y avait un spécial chez IGA. je suis fan de la blanquette que ma mère préparait elle avec du veau et je me souviens du petit gout acidulé des olives comme tu dis si bien. Je note donc précieusement la recette. merci.bises. Julia.

    en passant le tag c,est  »de la job »!lol!!j’attends les réponses des personnes que j’ai invitées.