| | |

Bourek laadjine {bourak traditionnelle à la pâte}

Bourek laadjine à la pate

Des Bourek laadjine qui signifie bourek à la pâte maison, un accompagnement qui change des feuilles de brick du commerce, une recette facile même si elle consiste à préparer sa pâte soi-même.

Pendant le mois de ramadan on aime bien varier les accompagnements que ça soit bourek (brick), maakouda (galettes de pomme de terre), Croquettes de poulet, …etc.

Aujourd’hui, je partage avec vous une recette qu’on réalisait d’antan en Algérie pendant le mois de ramadan, la recette traditionnelle des bourek qu’on appelle communément bourek Laadjine qui signifie brick à la pâte maison, une sorte de chaussons farcis et frits que j’avais aperçu chez mon amie Wafia du joli blog Wafia Cuisine et dont les photos m’ont donné envie de tester. La pâte est vraiment facile à préparer et je ne peux que vous la conseiller.

N’hésitez pas à impliquer vos enfants à la réalisation de ces bourek laadjine ils en seront plus que ravie d’aider surtout si vous utiliser le petit appareil à chausson, je me souviens que Lylou s’était beaucoup amusée à déposer la farce au centre de la pâte et refermer l’appareil, pendant le dîner elle s’est vantée toute fière les avoir fait elle-même :).

Bourek Laadjine
Chaussons algériens a la pâte maison bourek

On peut tout aussi bien étaler la pâte finement et découper des disques, c’est ce que j’ai fait cette année en refaisant la recette. Il est important de bien pincer les extrémités des chaussons afin d’éviter que la pâte s’ouvre pendant la cuisson.

Pour réaliser ces chaussons il existe 2 façon de faire les motifs sur les bords, soit en pressant à l’aide d’une fourchette et bien presser ou encore avec le doigts en pliant les bords.

La pâte est très facile et rapide, elle ne nécessite pas de temps de repos et est sans oeuf, composée de farine, beurre, maïzena et eau. Il suffit de mélanger tous les ingredients en ramassant la pâte.

Je varie souvent les farces parfois à la viande hachée, fromage ou encore épinards. Pour cette recette j’ai pris du poulet que je coupe finement avant de le cuire. Ajoutez ce que vous aimez : olives, champignons, épices au choix, fromage râpée etc…

bourek maison au poulet
Bourek Laadjine au poulet

Préparer la pâte  :

Tamiser la farine et la maïzena, ajouter le sel et le beurre fondu, sabler avec les doigts jusqu’à absorption complète du beurre, mouiller doucement avec l’eau en pétrissant jusqu’à ce que la pâte soit lisse, laisser la pâte reposer.

pate

Préparer la farce :

Commencer par couper finement les escalopes de poulet ainsi que les champignons.
Chauffer un peu d’huile d’olive et de beurre dans une poêle, ajouter l’échalote hachée et laisser revenir.
Ajouter les escalopes ainsi que les champignons hachés faire revenir en remuant de temps en temps à l’aide d’une fourchette pour ne pas que le poulet attache.
Saler, poivrer, ajouter le reste des épices. Verser un peu d’eau et laisser cuire le tout.

En fin de cuisson ajouter le persil ciselé ainsi que les olives coupés en petits dés.
Battre l’oeuf et le verser sur le poulet (on peut ajouter un peu de fromage râpé). Remuer la préparation et retirer du feu. Laisser refroidir.

farce1
Chauffer l’huile (j’ai utilisé ma friteuse). Diviser la pâte en petites boules.

Abaisser chaque boule au rouleau puis passer à la machine à pâte pour avoir des bandes fines (je n’ai pas de machine a pâte mais j’ai étalé finement ma pâte).

Déposer la pâte sur un emporte pièce a chausson (ou alors utiliser un verre et une roulette ) Mettre une cuillère de farce, refermer la pâte en badigeonnant les bord d’eau et en soudant bien les extrémités.

Déposer sur une plaque au fur et a mesure.

Plonger les bourek dans l’huile chaude, elle remonteront à la surface rapidement. Frire quelques minutes jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.

Égoutter les boureks. Déposer sur du papier absorbant.

Servir avec un filet de jus de citron.

recette de bourek laadjine
bourek laadjine

Bourek laadjine {recette traditionnelle}

Auteur : Samar
5 de 9 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Entree
Cuisine algerienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Pate :

  • 300 g farine
  • 100 g beurre fondu
  • 150 ml eau
  • 25 g Maïzena

Farce :

  • 3 escalopes de poulet
  • 2 champignons haché
  • 1 échalote
  • olive verte 1 poignée
  • 1 c-a-soupe persil
  • sel
  • 1/4 c.a.c Curcuma
  • 1/2 c-a-c paprika j'utilise paprika fumé
  • fromage râpé
  • 1 oeuf
  • poivre
  • 1/4 c.a.c gingembre
  • 1/4 c.a.c coriandre

Instructions
 

La pate :

  • Tamiser la farine et la maïzena, ajoutez le sel et le beurre fondu, sabler avec les doigts jusqu’à absorption complète du beurre, mouiller doucement avec l’eau en pétrissant jusqu’à ce que la pâte soit lisse, laisser la pâte reposer.

La farce :

  • Commencer par couper finement les escalopes de poulet ainsi que les champignons.
  • Chauffer un peu d'huile d'olive et de beurre dans une poêle, ajouter l'échalote hachée et laisser revenir.
  • Ajouter les escalopes ainsi que les champignons hachés faire revenir en remuant de temps en temps à l'aide d'une fourchette pour éviter que le poulet n'attache.
  • Saler, poivrer, ajouter le reste des épices. Verser un peu d'eau et laisser cuire le tout.
  • En fin de cuisson ajouter le persil ciselé ainsi que les olives coupées en petits dés.
  • Battre l'oeuf (facultatif) et le verser sur le poulet (on peut ajouter un peu de fromage râpé). Remuer la préparation et retirer du feu.
  • Laisser refroidir
  • Chauffer l'huile (j'utilise une friteuse)
  • Diviser la pâte en petites boules.
  • Abaisser chaque boule au rouleau très finement.
  • Déposer la pâte sur un emporte pièce a chausson (ou alors utiliser un verre et une roulette) Mettre une cuillère de farce, refermer la pâte en badigeonnant les bords d'eau et en soudant bien les extrémités.
  • Déposer sur une plaque au fur et à mesure.
  • Plonger les bourek dans l'huile chaude, elle remonteront a la surface rapidement, frire quelques minutes jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
  • Égoutter les bourek. Déposer sur du papier absorbant.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

bourek traditionnel a la pate maison
bourek traditionnel a la pate maison

 

 

Enjoy !

ramadan 2020, ramadan, bricks, entrees, algerie, accompagnement, amuse-bouche

Publications similaires

5 from 9 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

90 commentaires

  1. 5 stars
    une belle entrée la pate est facile a faire et ce qui est bien c est que ça se conserve mieux que la feuille de brick

  2. Samar Guira Merci ma chérie ça me fait tellement plaisir surtout de ta part, toi qui réalise pleins de bonnes recettes que je découvre et réalise avec beaucoup de plaisir 🙂

  3. Coucou samar
    J’ai fait ces bourak hier une vrai reussite je n’ai pas la machine la pâte étais fine et avec des bulles comme la samssa tout le monde a aimer yaatik assaha grace a toi j’ai toujours des idées pour mes repas .milles merci

    1. coucou Saby !
      rabbi ikhallik merci beaucoup pour ta confiance ma belle ! oui moi non plus je n’ai pas la machine 🙂
      saha ftourkoum
      grosse bise

  4. Merci Samar Guira ta confiance me fait trop plaisir, et me donne vraiment envie de reprendre mon blog que j’ai abandonné depuis un bon moment déja, bisoussss ma belle 🙂

  5. 5 stars
    As salam Alaykoum,

    Ca fait 2 fois que fait ta recette et saha elle est terrible ! Je l’ai donc refaite aujourd’hui pour notre 2 ème jour de ramadan , je sais que tout le monde va beaucoup aimer comme la dernière fois.

    Bonne continuation

    1. Bonsoir ou Bonjour Sofia
      Allah ibarek fik ca me fait tres plaisir ! mes filles aussi ont adore ! hamdoulilah qu’elle soit une reussite
      saha ftourkoum
      Samar

  6. Coucou Samar,

    Merci beaucoup pour cette recette (que je cherchais), en plus tu as donné les doses pour celles, qui comme moi, ne savent « opérer » qu’avec la pesette et les explications sont claires et nettes.
    Merci

    1. Bonsoir !
      Avec grand plaisir une recette testee et approuvee par la famille ! ca peut aider durant le mois de ramadan 🙂
      bonne soiree
      Samar

  7. ohhhhhhhhhh ça change en effet des bourek avec feuilles de brick 🙂 cette prépa me plaît bien ma samar, je garde ta recette et si cette année pas possible car flemme aigüe se sera pour cette hiver 🙂
    gros bisous
    lolocje

    1. oui oui ca change drolment et c tellemeent bon j’ai prefere la version individuelle loll on est que 4 et on ne mange pas vraiment ce mois ci loll
      bise

  8. Coucou Samoura,

    Surement plus bons que les feuilles de bricks, ici ils n sont pas très fans de bourek! je pense qu’ils vont appréciés les tiens! el youm ghlabni je sens une grosse faim et un grosse fatigue lol :)Grosse bise hbiba et saha ftorekoum

    1. hehehehe pareil pour moi c tjours pareil quand il reste la moitie et la derniere semaine on va resentir une grande energie loll
      ma petite lylou non plus n’est pas fan de bourek aux feuilles de brick mais ceux la elle en a repris elle m’a etonne loll
      grosse bise

  9. 5 stars
    Cà m’a l’air terrible ces boureks, à essayer dès que je peux, en plus cela me permettra d’utiliser mes emporte-pièces que j’ai réclamé et obtenu mais toujours pas utilisés lol gros bisous et bon mardi 🙂

    1. coucou Pounchki !
      eh ouiii moi non plus je ne les utilise que tres rarement maman me les a offert 3 en tout mais en tout cas tres pratique
      grosse bise ma belle

  10. 5 stars
    Ahhh quel belle réalisation ma chère, tu ne peu pas savoir ça m’as fait plaisir de voir ma recette chez toi en plus tu la sublimer avec tes petits ajouts, yatik saha Samar et merci de me faire confiance et pour ton clin d’oeil, bonne journée et saha ftourak, bises.

    1. allah ibarek fik tes photos m’ont mis l’eau a la bouche je me suis reveillee m3awlla 3lihoume loll ma fille la plus jeune me voyant les preparer m’a dit moi maman je n’aime pas loll je lui ai dit tu n’as pas encore goute alors je lui ai propose de m’aider et en echange qu’elle y goute ! eh ben elle en a repris 3 elle m’a dit les bourek je n’aime pas mais ca j’aime loll
      merci ma belle la pate est tout simplement sublime !
      grosse bise