Brick tunisienne à l’oeuf
La brick tunisienne est omniprésente lors des occasions spéciales et entre autre pendant le mois de Ramadan. Servant à la fois d’accompagnant à la Chorba tunisienne et de repas léger pendant l’été avec une bonne salade tunisienne.
La simplicité combinée à la richesse de ses saveurs, en fait un plat apprécié par tous. Des ingrédients basiques s’adaptant au goût de chacun.
Recette Brick tunisienne
Les bricks tunisiennes dont le nom vient du mot arabe « بريك », une allusion à la pièce de pâte utilisée pour envelopper la garniture.
Cette spécialité tunisienne est transmise de génération en génération, évoluant au fil du temps et appréciée pour leur texture croustillante et leur garniture savoureuse. Ces petits délices sont non seulement un incontournable de la cuisine tunisienne, mais ils ont également conquis les pays du monde entier, séduisant par leur simplicité et leur goût exquis.
La base de la brick tunisienne est la feuille qui enrobe la farce, appelée Malsouka en Tunisie, similaire à la pâte filo. Les garnitures peuvent varier considérablement, mais les plus traditionnelles incluent un mélange d’oeuf, de thon, de persil et de fromage, parfois agrémenté de câpres ou d’olives, enveloppée dans la pâte, puis frit jusqu’à une texture croustillante.
Il existe de nombreuses variantes de la brick à travers la Tunisie, reflétant la diversité des régions. Parmi les plus populaires, on trouve :
Brick au thon : La plus courant et a base de thon, oeuf et pommes de terre.
Brick à l’oeuf : à base d’oeuf seulement, sel et poivre.
Brick au poulet : à base de morceaux de poulet et épices.
Les étapes de préparation sont relativement simples, mais nécessitent une certaine technique pour manipuler la pâte délicatement sans la déchirer. La garniture est placée sur une demi-feuille de Malsouka ou des feuilles de Diyoul.
L’oeuf est souvent cassé directement au centre de la garniture, puis la feuille est soigneusement pliée pour enfermer le tout. La brick est ensuite frite dans un bain d’huile chaude jusqu’à obtenir une texture croustillante et dorée.
Il me restait des pommes de terre après avoir préparé une salade, et j’ai tout de suite pensé aux brick tunisiennes à base de pommes de terre, de thon et d’oeuf cassé au centre.
Ramadan ou pas ces bricks aux oeufs peuvent être accompagnées d’une salade ou accompagner une bonne soupe telle que la Harira ou la Chorba.
Pour d’autres recette de Brick spécial ramadan, consultez l’index Brick Ramadan 2024
Pourquoi vous allez aimer cette recette tunisienne :
Versatile : Les bricks offrent une incroyable flexibilité en termes de garnitures, permettant de les adapter facilement selon les goûts ou les ingrédients disponibles. Que ce soit avec des œufs, du thon, de la viande, ou des légumes, chaque brick est unique.
Texture : La texture croustillante de la pâte contraste avec le fondant de la garniture créant une combinaison de textures parfaites et particulièrement irrésistibles.
Facilité et rapidité de préparation : Bien que la préparation des bricks puisse sembler élaborée, elles sont étonnamment simples et rapides à réaliser, ce qui les rend parfaites pour un repas improvisé ou un en-cas.
Un plat convivial : Les bricks sont souvent associées à des moments de partage et de convivialité. Elles sont traditionnellement servies lors d’occasions spéciales ou durant le mois sacré du Ramadan.
Les bricks peuvent être servies comme entrée, plat principal, ou même en-cas, ce qui les rend adaptées à toute occasion, du dîner quotidien aux repas de fête.
Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.
Comment faire la brick tunisienne à l’oeuf :
Commencez par éplucher, rincez et coupez les pommes de terre en petits cubes. Les cuire à l’eau salée.
Égouttez les pommes de terre et les écraser à la fourchette.
Ajoutez le thon égoutté, le fromage, le persil et les olives vertes coupées en petits morceaux. Salez et poivrez.
Mélangez le tout pour obtenir une farce homogène.
Prenez une feuille de brick, placez la farce en carré ou en cercle et cassez l’oeuf au centre.
Repliez la feuille de brick et faites la même chose pou le reste de brick.
Chauffez l’huile et frire les bricks des deux côtés. Retirez, égouttez dans une passoire puis déposez sur du sopalin.
Servez en entrée avec une bonne salade ou une bonne Harira ou Chorba.
Brick tunisienne à l'oeuf
Ingrédients
Instructions
- Commencer par éplucher, rincer et couper les pommes de terre en petits cubes. Les cuire à l'eau salée.
- Égoutter les pommes de terre et les écraser à la fourchette.
- Ajouter le thon égoutté, le fromage, le persil et les olives vertes coupées en petits morceaux. Saler et poivrer.
- Mélanger le tout pour obtenir une farce homogène.
- Prendre une feuille de brick, placer la farce en carré ou en cercle et casser l'oeuf au centre.
- Replier la feuille de brick et faire la même chose pou le reste de brick.
- Chauffer l'huile et dorer les bricks des deux côtés. Retirer, égoutter dans une passoire et déposer sur du sopalin.
- Servir en entrée avec une bonne salade ou comme nous accompagnés d'une bonne Harira ou Chorba.
Pour d’autres recettes Spécial Ramadan 2024
cuisine-saine, ramadan, entrees, algerie, maroc, salades,ramadhan
J’adore avec cet œuf qui reste coulant.
Bisous <3
Oooooh ! Tu crées ma joie du jour. J’en ai mangé chez des amis et tenté de reproduire à la maison mais j’étais moyennement convaincue. Avec ta recette, je suis sûre de me régaler !! Merci merci !!
Bonjour Samar,
Merci pour poster cette recette!! J’ai adoré les bricks quand je suis allée en voyage à la Tunisie et je vais essayer d’en faire ce soir pour ma famille =) J’ai seulement une question: pour 6 personnes, como vous disez, la boite de thon que vous utilisez est grande ou petite? En grammes, combien ça serait, plus ou moins? Tes photos sont superbes 😀
Bonjour !
j’utilise une boite de thon de 113 g je vous remercie pour votre commentaire
au plaisir de vous lire
Samar
Bonjour, qu’appellez-vous Harira ou Ghorba svp je ne connais pas, merci. En tous les cas je salive devant toutes vos recettes, on aurait envie de tout goûter …
Bonjour Martine
Je vous remercie pour votre commentaire, la Harira est une soupe maghrebine a base de levain ou encore de farine la soupe est onctueuse et epaisse parfumee aux epices tel que le Carvi ou encore Ras el hanout qui est un mélange d’épices on les trouve dans les magasin maghrebins. La Ghoriba et un gateau maghrebi aussi a base de farine mais aussi d’autres versions aux amandes, cacahuetes noix de coco
Bonne soirée
Samar
Salam aleyki Oukhti, J’adore cette recette. Je me souviens qu’en Tunisie on y mettait des câpres à la place des olives aussi et de l’ail dans la purée. Exquis vraiment. Merci beaucoup pour cette recette. Allah ybarek 🤲🏼😘😘
Wa Alikoum Es-Salem Sarah
Ah oui c’est vrai j’adore ajouter des câpres un régal 🙂 j’aime aussi les recette tunisiennes et surtout bien relevées 🙂
bisous
Très bonne recette, réalisée ce soir, tout le monde a adorée et facile à faire.
Bonjour Annie !
je vous remercie pour votre confiance et votre retour positif
au plaisir de vous relire
Samar
Cette façon est algérienne avec de pomme de terre et aussi viande et carre les tunisiens les faites sauf aux oeufs et sel et triangle j’espère que tu courige l’erreur madame
Bonjour Imane
Je sais qu’il existe une version algérienne qu’on appelle Brick annabi et qui existe sur mon blog avec de la viande hachée, cette version est tunisienne et ce n’est nullement une erreur
Excellente journée
Samar
Bonjour Samar,
Je te souhaite un bon Mois de Ramadhan inchAllah
Je découvre ton blog et tes recettes sublimes ! Merci bcp !
En Tunisie, si je peux me permettre, la recette des bricks à l’œuf se fait sans pomme de terre (certains en rajoutent dans la recette pour le côté économique et consistant) . Mais je suis tellement fan de brick que j’aimerais que tout le monde teste la recette sans pomme de terre. J’aimerais que tout le monde ait la même sensation que moi quand j’en mange 🙂
Tu mets tout simplement persil, thon, câpres et oignons avec poivre sel et l’œuf Coulant par dessus, je te garantie que tu vas adorer. Si tu rajoute de l’emmental râpé, tu vas encore plus aimer !
En tout cas je vais suivre ton blog car tu as des supers recettes et tu me donnes pleins d’idée ! Merci pour ce partage et prends bien soin de toi.
Mille mercis Rim pour la recette authentique tunisienne j’aime tester et découvrir de nouvelles recettes et astuces 🙂
Je le ferais des que l’occasion se présente sans pomme de terre. En tout cas merci d’avoir partagé avec nous votre recette qui sera très utile aux lecteurs.
Au plaisir de vous relire
Saha ftourkoum <3
Bonjour
je n en ai jamais fait. Pouvez vous me didire comment plier les bricks et est ce que cela se mange chaud ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Dom
pour le pliage des feuilles de Brock c’est tres simple on place au centre la garniture et l’oeuf moi je le cale avec la garniture autour afin que le blanc ne coule pas et je referme les extremites ca se mange chaud oui c’est meilleur 🙂
bise
ça je pourrai en manger ….tous les jours
Bonjour, peut-on faire cuire les feuilles de brick au four plutôt que dans la friture
On peut cuire les brick au four les badigeonner d’huile avant de les cuire les retourner a mi-cuisson et badigeonner la seconde face
bonne soiree
Samar
Les bricks au thon et à l’oeuf sont mes préférées ! Je testerai ta garniture avec des pommes de terre. Ca me donne faim de bon matin et je pense être capable d’en dévorer avec une tasse de thé 🙂
Ah les bonnes odeurs de Carthage qui me remontent…………………
j’adore, j’en ai fait hier !! bisous bon weekend
j’en faisais souvent à un période c’est complet et les enfants adorés , tiens tu me redonne l’envie d’en faire:-) tes photos sont tellement appétissantes:-) bisou mon aminaute, absente pour 3 jours (de baptème) à lundi!!!bon week-end mon aminaute.
RHo, avec l’oeuf, ça me fait envie! C’est le top!
Coucou Samar !!
Quel régal tes bricks !! avec ce jaune d’oeuf bien coulant, c’est très gourmand 🙂 Comme d’habitude tes photos me donnent l’eau à la bouche… et pourtant je n’ai pas beaucoup d’appétit avec cette chaleur !!
Bonne journée
Gros bisous 🙂
holala ce jaune coulant je suis complètement fan
bonne journée bisous bisous
C’est comme ca qu’on les fait chez moi aussi meme si je suis algerienne c’est trop bon !! bisouss ma belle et saha ftorek
super ces bricks ! bisous
j’en avais fais il y a quelque temps et qu’est ce que j’ai aimé ça!!! tu me donnes envie!
salem aleykoum
c’est mon mari qui adore ces bricks aux oeufs! les tiens sont trop beaux machaALLAH
MERCI DU PARTAGE ET SAHA FTOURKOUM
Le fondant de tes bricks fait rêver mdrr!! Allah yahtik sahaa!
Bonne journée, saha ftorkooom
gros bisouu
trop craquant…mes loulous vont adorer
Coucou ma chere Samar
hummmmmmm bien coulant comme z’aime .
barakallah ofiki ourtynette
mouahhh
Oh miam, encore un régal, avec l’oeuf ça a l’air terrible! Bises 🙂
miam, je ne connaissais pas l’astuce d’encercler l’oeuf dans la farce ! ça les rend plus faciles à préparer !
Coucou Samar,
typiquement bonnois aussi chez nous a annabe c’est comme ça qu’on prépare les bricks lol! Surtout n’oublie pas la petite touche de harissa hummm! je ne fais pas comme toi j’étale la purée de pomme de T et h=je creuse léhèrement pour l’oeuf hihi! mais pas mal ta technique:)Gros bisous hbiba et saha chribetkoum dans ce cas a la tunisienne
hummm ce doit être délicieux
Oh lala cet oeuf qui coule c’est à tomber tes bricks !!!! Bravo ma belle. Bises
J’en ai eu testé une version ily a quelques années et qu’est ce que c’était bon ! Mais c’était sans pomme de terre alors ta version m’intéresse et je la note ! Bisous !
Comme ça fait envie., Bonne journée