Brioche Mousseline de Philippe Conticini

recette brioche mousseline 1

Brioche mousseline

Une brioche mousseline, d’une légèreté et d’un moelleux avec cette mie filante que je vous recommande, elle est très facile à réaliser et même sans pétrin (comme le cas pour moi) ceci prendra un peu plus de temps, que j’ai aperçu chez mon amie Natt du blog A Table chez Natt qui l’a elle-même emprunté à Cathy.

La boulange c’est mon dada des que j’aperçois une brioche ou du pain qui me fait de l’oeil je file en cuisine la tester.

J’aime beaucoup tester les recettes du Chef Conticini en ce moment je ne rate aucune de ses vidéos en live les mercredi, cet homme est non seulement plein de talents mais en plus généreux et spontanément sympathique.

 

brioche mousseline de Philipe Conticini 1
Brioche Mousseline de Philippe Conticini

 

Commencer par mélanger la farine, le sucre le sel.

Battre les oeufs et ajouter la levure boulangère (Si vous utilisez la levure sèche active la dissoudre dans un peu d’eau tiède et laisser mousser 15 minutes et l’ajouter aux oeufs).

Ajouter le mélange à la farine et pétrir quelques minutes. On doit obtenir une pâte homogène mais très collante.

Introduire le beurre en morceaux. Pétrir quelques minute jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorpore à la pâte. La pâte sera un peu liquide (c’est normal).

Placer dans un large récipient, couvrir et placer dans un endroit à l’abri du courant d’air (le four pour moi). Laisser lever durant 1 heures 30 minutes (la pâte va doubler de volume).

Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la ramasser en boule. Filmer et placer au réfrigérateur pour 3 heures (toute une nuit pour moi).

Retirer la pâte du réfrigérateur, fariner le plan de travail et façonner votre pâte j’ai rouler la pâte en un long boudin et j’ai découpé 4 pâtons, forme des boules et place dans un moule à cake. Couvrir et laisser lever 2 heures.

 

Préchauffer le four à 170 C (350 F). Badigeonner la surface de jaune d’oeuf saupoudrer de sucre perlé si désiré. Enfourner pour 35 minutes environs. Tapoter la brioche qui doit sonner creux.

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille et laisser refroidir avant de déguster.

apres cuisson laisser refroidir

Enjoy !

 

Brioche Mousseline de Philippe Conticini
Brioche Mousseline de Philippe Conticini

 

Brioche Mousseline de Philippe Conticini

Auteur : Samar
4.89 de 17 évaluations
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat brioche
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 g de farine
  • 40 g de sucre
  • sel 6g
  • 10 g de levure boulangère 5 ml de levure sèche active
  • 190 g de beurre coupe en petits morceaux à température ambiante
  • 4 oeufs

Instructions
 

  • Commencer par mélanger la farine, le sucre le sel.
  • Battre les oeufs et ajouter la levure boulangère (Si vous utilisez la levure sèche active la dissoudre dans un peu d'eau tiède et laisser mousser 15 minutes et l'ajouter aux oeufs).
  • Ajouter le mélange à la farine et pétrir quelques minutes. On doit obtenir une pâte homogène mais très collante.
  • Introduire le beurre en morceaux. Pétrir quelques minute jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorpore à la pâte. La pâte sera un peu liquide (c'est normal).
  • Placer dans un large récipient, couvrir et placer dans un endroit à l'abri du courant d'air (le four pour moi). Laisser lever durant 1 heures 30 minutes (la pâte va doubler de volume).
  • Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la ramasser en boule. Filmer et placer au réfrigérateur pour 3 heures (toute une nuit pour moi).
  • Retirer la pâte du réfrigérateur, fariner le plan de travail et façonner votre pâte j'ai rouler la pâte en un long boudin et j'ai découpé 4 pâtons, forme des boules et place dans un moule a cake. Couvrir et laisser lever 2heures.
  • Préchauffer le four a 170 C (350 F). Badigeonner la surface de jaune d'oeuf saupoudrer de sucre perle si désiré. Enfourner pour 35 minutes environs. Tapoter la brioche qui doit sonner creux.
  • Laisser tiédir avant de démouler sur une grille et laisser refroidir avant de déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

 

recette brioche mousseline de Philippe Conticini 1

boulange, algerie, gouter, patisserie, cuisine-facile, oeufs, ramadan-2016

Publications similaires

4.89 from 17 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

130 commentaires

  1. 5 stars
    WAOUH ! qu’elle est belle ! vraiment bien réussie cette brioche , il faut dire qu’il y a ce qu’il faut !! elle ne peut qu’être bonne Miam !! et BRAVO ♥

    1. Bonjour Rolande !
      Non je ne l’allume pas sinon la brioche risque de lever trop rapidement et de se degonfler durant la cuisson ! je laisser lever au four juste pour eviter le courant d’air
      bonne soiree
      Samar

  2. 5 stars
    J’ai un peu de mal malgré tout avec les pâtes qui sont collantes !! Elle est magnifique mais c’est une conticini normal !! il n’a qu’un seul défaut ce grand monsieur: la quantité de beurre qu’il utilise ! moi qui ne doit pas beaucoup en manger… ce n’est pas terrible. Mais c’est obligatoirement bon !! merci Samar ! Gros bisous

      1. Un grand merci Dominique pour le gentil retour sur la recette et la confiance je suis ravie que vous vous soyez régalés 🙂
        Au plaisir de vous relire
        Samar